Ecoconduite. Comment dépenser moins d’essence ?

Rédigé par Consoglobe, le 25 fév 2007, à 22 h 40 min

Avec le prix de l’essence qui joue au yoyo, ce produit de base fait figure d’ogre dans notre budget sans parler de l’aspect écologique de sa consommation. Voici quelques conseils d’écoconduite pour alléger la facture :

Ecoconduite. Rétrograder plutôt que freiner

En ville, à l’approche d’un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 km/h, plutôt que foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.

Ecoconduite. Ralentir de 10 km/h

Avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.

Ecoconduite. Passer les vitesses plus vite

Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville.

  • Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation.

Ecoconduite. Alléger le véhicule

Plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Vider les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes.

Enlever les barres de toit qui freinent l’aérodynamisme : une galerie = + 10 à 20 % de consommation.

Ecoconduite. Vérifier la pression des pneus

Des pneus sous-gonflés ou en mauvais état ont une influence négative sur la consommation. Ils peuvent accroître votre consommation d’essence jusqu’à 4 %.

Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

Ecoconduite. Ménager le compte-tour

En conduisant sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3000 et 3500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation.

Ecoconduite. Minimiser la climatisation

La climatisation pousse la consommation à la hausse, jusque 15 % de plus si elle est à fond. Rouler une vitre ouverte entraîne une surconsommation de 4 % et donc de 16 % si toutes vos vitres sont ouvertes. Malgré cette surconsommation, cette solution vaut mieux pour refroidir votre intérieur que la climatisation.

En effet, la climatisation de votre véhicule utilise et laisse échapper des gaz frigorigènes qui sont des milliers de fois plus néfastes que le dioxyde de carbone en termes d’effet de serre.

La surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation est en moyenne de 31 % en ville pour les “essence” et de 35 % pour le gazole. Sur route, cette surconsommation due à la clim’ est de 16 % pour l’essence et de 20 % pour le diesel.

Ecoconduite. Éviter les déplacements inutiles

A bien y regarder, même si une voiture ne roule en moyenne que 3 % de son existence, on l’utilise souvent alors qu’un autre mode de transport serait plus rationnel, surtout pour ceux qui habitent et travaillent en ville.

  • La marche à pied, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces ou rapides en centre urbain que les courses en voiture.
  • Prendre tous les jours le vélo pour faire 10 km, plutôt que la voiture ne prend pas beaucoup plus de temps et permet d’éviter de rejeter 700 kg de C02 par an dans l’atmosphère.

D’autres conseils et info en ecoconduite, économie d’essence :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



25 commentaires Donnez votre avis
  1. jeu sui tro bo

  2. bravo @francois pour ce commentaire ! les logements sont en moyenne plus cher en ville qu’a la campagne, et si on prend une famille il faut se dire que tt le monde ne travail pas au meme endroit dc proposer une solution comme celle la ce n’est vraiment pas tres malin !

    • Votre avis est un peu trop noir ou blanc, êtes vous sur que la campagne est systématiquement meilleur marché quand vous aurez inclus les coûts cachés tel que voiture, carburant, 2ieme voiture et l’inconfort lié à une vie “voiture vitale” y compris pour les enfants ? Et quid des couples campagnards qui rentrent parfois tellement tard chez eux que leur logement à la campagne se résume parfois à “l’endroit où on ramène la voiture pour dormir”. êtes vous sur que tout les navetteurs sont des gens dont les 2 personnes du couple ont un emploi dans des villes différentes ? J’en doute, surtout pour des grandes viles à commencer par la capitale. Sinon, ben son commentaire n’était pas dénudé de vérité même si évidement il ne s’applique pas nécessairement à tout le monde.
      Sinon dans les moyen de dépenser moins d’essence, il en manque peut-être un : rationaliser les déplacements. Profiter d’un trajet pour faire d’une pierre 2 coups : déchetterie en même temps que course par exemple.

  3. Il y a une technique que j’ai essayé et qui m’a “bluffé”. J’ai vu sur un site suisse d’éco conduite la consommation en fonction du rapport de vitesse et je me suis décidé à passer les vitesses plus rapidement. Avant, je passais les vitesses autour de 2300-2500 tours/min et, en ville, j’en étais à 9L de SP95 au 100 ! J’ai décidé de passer la vitesse supérieure autour de 2000 tours/min, et ma consommation est passée à 7.5L/100 !!! Il faut vraiment passer ces vitesses rapidement. OK, on a une accélération plus faible, mais en ville, on n’est pas là pour faire un grand prix de formule 1 !

    • quel est le nom de ce site ? c’est intéressant d’avoir des valeurs chiffrées.

  4. bonjour, il y a peu j’ai découvert une méthode très pratique pour, non seulement consommer mois d’essence et d’autre part, (du coup) moins polluer :)
    voici cette méthode : http://go.virgilcom.voitureh2o.1.1tpe.net
    si j’ai pus aider quelqu’un alors temps mieux :)

  5. “Avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.”
    3,5 à 4,5 litres!!! mais d’où sorte ces chiffres en passant de 130 à 110 km/h sur Paris – Marseille, je perds presque 2 litres au 100 et j’ai essayé sur mes 2 voitures (une Laguna et une 207) soyez objectif, ok le but est de convaincre un maximum de personnes à faire de l’éco conduite mais ne sortez pas n’importe quoi!

    • Heu… Je crois que vous dites à peu près la même chose. L’article évoque 3,5 à 4,5 litres d’économisés soit à peu près 1l/100km (de tête hein) en passant de 130 à 120km/h. Vous vous évoquez 2l/100km de moins en passant de 130 à 110km/h. Je crois que c’est à peu près comparable.
      D’ou l’importance de bien lire avant de crier au n’importe quoi.

  6. bonjour pour consommer moins d’essence il faut bien sur suivre toutes les regles mentionner ci-dessus mais si cela ne suffit pas toujours

    • Sans aller jusqu’à supprimer l’utilisation de la voiture, il y a des techniques permettant de ne consommer que 3,5 l/100 ! encore faut il se servir de sa voiture comme prévu par les constructeurs !

      Mais changer ses habitudes, accepter de se remettre en question, accepter de changer la plupart de ses habitudes de conducteur, ce n’est pas facile, j’en conviens !

      Question : Qui coupe son moteur pour plus de 30 secondes à un feu rouge ? Pourtant, toutes les voitures des années 2000 sont prévues pour ça ! le faites vous ?

    • Sans aller jusqu’à supprimer l’utilisation de la voiture, il y a des techniques permettant de ne con sommer que 3,5 l/100

  7. bonjour pour consommer moins d’essence il faut biensur suivre toutes les regles mentionner ci-dessus mais si cela ne vous suffit toujour pas je connais une site super qui consiste à consommer de l’eau en plus c’est naturel et cela respecte l’environnement je vous donne le liens c’est: go.didous77.voitureh2o.1.1tpe.net
    ce site m’a beaucoup aider à dépenser moins d’essence, bravo
    merci bonne soirée

  8. Concernant la clim, il est vrai que ” la climatisation de votre véhicule utilise et laisse échapper des gaz frigorigènes qui sont des milliers de fois plus néfastes que le dioxyde de carbone en termes d’effet de serre”, mais il faut savoir le gaz s’échappe par capillarité au travers des parois de la tuyauterie, c’est pour pour éviter cela aussi qu’il y a de l’huile dans le circuit. Si on ne fait pas tourner la clim, le gaz s’échappe plus vite car l’huile ne peut étanchéifier les parois des tuyaux. Si on ne veut pas avoir sur la conscience la diffusion de gaz réfrigérant, il vaut mieux acheter un véhicule qui ne soit pas équippé de clim!

  9. Je roule au GPL et je trouve cette solution adaptée à mes besoins pour le moment… Elles sont étranges les remarques sur le fait de vivre sur son lieu de travail ! La meilleure chose reste quand meme le covoiturage quand c’est possible ! merci quand même pour ces conseils d’éconduite et d’économie d’essence

  10. Je travaillais à 50kms de mon lieu de travail, et je prennais ma voiture pour y aller. pas d’autre solution car pas de transport en commun en raison d’économies. La solution c’est la voiture bi carburant (électrique et essence) mais encore trop chère. l’état devrait faire en sorte que se type de véhicule soit abordable pour tout le monde.

  11. J’habite à la campagne. À 15km du chef lieu du département (et des magasins) Ma solution : faire une liste, réfléchir au circuit à faire pour rapporter les emplettes et pour économiser encore plus (non je ne syphonne pas les réservoirs) ne plus rien dépenser de superflu, s’en tenir au strict nécéssaire et placer ss maigres économies pour ….qu’elles ne bénéficient pas à la croissance générale.
    Retraité, toutes ces choses sont devenues un sport intellectuel pour moi, et c’est vraiment passionnant. Je vais plus loin car je dispennse des conseils gratuits pour aider les gens à travailler au noir (travailler plus en gagnant beaucoup plus, puisque non imposé)
    Passionnant !

  12. C’est bien joli, des astuces pour dépenser moins d’essence. Mais quand tout est fait pour nous “forcer”à prendre la voiture ,et à consommer du carburant comment fait-on : suppression de ligne de chemin de fer , au nom du TGV , suppression de lignes de bus, au nom de la rentabilité, manque de civisme des automobiliste envers les cyclistes sur les routes (et non pas en ville).De plus , si tous les français renonceraient à la voiture , c’est l’état qui serait perdant.
    Quand je vois la stupidité de nos dirigeants (biocarburant en deforestant l’amazonie et l’indonésie, avec des ogm pour augmenter la rentabilité, au détriment des peuples qui crèvent de faim -meme en france, ça existe),il faudrait vraiment un mouvement mondial pour tout faire basculer.

  13. Est ce qu’un petit malin pourrais me dire comment faire pour ne pas utiliser ma voiture vu que l’on habite à la campagne, mon mari travail sur place et la première petite ville est à 25 km? J’attend vos réponses, surtout la tienne François. je veux bien économiser l’essence en conduisant mieux mais je ne peux pas me passer de carburant !

  14. françois , tout le monde ne peut pas habiter en ville , déjà au niveau des prix , puis aussi par le manque de logements en ville et donc la voiture est indispensable

    Et certaines personnes qui le peuvent en campagne , prennent le train , donc bon j’espère que ces messages feront avancer ta réflexion pour aider à conduire mieux et à consommer moins de carburant

  15. Non mais quel délire : habiter sur son lieu de travail, déjà il ne faut pas vivre en couple ! et quand on change de travail on déménage?
    Enfin, un certain nombre de personnes n’ont pas les moyens d’habiter en ville, et sont même obligées de partir de plus en plus loin pour se loger.
    Par contre oui aux transports en commun, il faut une vraie impulsion pour le développement des transports en communs et le covoiturage… sinon à quoi ça sert d’économiser l’essence ?

  16. les gens n’ont qu’a habiter sur leur lieu de travail plutôt que de faire 30 km tous les matins (+ 30 tous les soirs -en moyenne-) pour aller travailler…
    Si tous les gens qui travaillent en ville habitaient en ville (ou à proximité en vélo ou transport en commun de leur lieu de travail) il y aurait beaucoup moins de voiture en ville et autour des villes qui deviendraient plus propre, moins polluées (odeur, bruit, gaz…) donc plus agréable à vivre… et dans ce cas pourquoi préférer la campagne. D’autant plus qu’actuellement, la campagne est envahit par les bagnoles qui en font un lieu de vie pas si idyllique!
    Changer ses habitudes de consommations n’est pas simple, je le sais (on est tous passé par là) mais quelles satisfactions d’améliorer son quotidien en contribuant à améliorer celui des autres… alors oui suivons tous les conseils d’écoconduite pour brûler moins d’essence

  17. Tokapa et le ministre des transport en passant.

    Vous me faites rire quand vous dites que le meilleur moyen est d’utiliser les transports en commun ou bien le vélo, pensez-vous au millions de personnes qui vivent à la campagne et qui n’ont que la voiture pour aller travailler?? ils font comment pour économiser l’essence eux ?

  18. Le meilleur moyen de dépenser moins d’essence, c’est de rouler à vélo ou de prendre les transports en commun ! et puis comme ça économiser le carburant ne se posera pas

Moi aussi je donne mon avis