Voiture, train, avion… Lequel est le plus économique ?

Quel moyen de transport privilégier quand on veut voyager en famille à travers l’Europe ? Cela n’est pas qu’une question de prix…

Rédigé par , le 22 Aug 2025, à 8 h 30 min
Voiture, train, avion… Lequel est le plus économique ?
Précédent
Suivant

Entre distance, budget et souci d’écologie, une étude réalisée sur 90 itinéraires européens dévoile quel mode de transport privilégier.

La voiture, plus économique

Tout dépend d’où l’on va, mais aussi de ce que l’on a et de ce que l’on veut. Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, une été tout récemment dévoilée permet justement de trancher plus facilement entre les différents moyens de transport à privilégier quand on veut voyager. Cette étude DataPulse x Motointegrator s’est ainsi penchée sur les 90 itinéraires les plus recherchés en Europe. Le profil de la requête : une famille de quatre personnes au départ depuis neuf grandes villes européennes telles que Barcelone, Berlin Paris voire Marseille.

Finalement, quel est le plus économique entre la voiture, le train ou l’avion ? La réponse recèle quelques surprises. Ainsi, si ce n’est pas la méthode la plus rapide, la voiture demeure la solution la plus économique en famille. Et ce dans une courte majorité des cas (53 %), et plus encore pour les itinéraires inférieurs à 400 km ainsi que les courtes distances, tant en termes de coût que de flexibilité voire de confort.

L’avion, entre coûts cachés et émissions

Le train, quant à lui, demeure imbattable écologiquement parlant. Mais seulement quand une liaison existe, ce qui n’est pas assez le cas, hélas. Ainsi près de 30 % des itinéraires testés par l’étude ne proposent tout simplement aucune liaison ferroviaire viable. Ainsi, impossible d’aller directement en train en famille de Paris à Lisbonne ou de Marseille à Madrid. C’est pourquoi, pour les trajets entre 400 et 800 km, il faudra sans doute comparer train et voiture au cas par cas.

Quid de l’avion ? Selon cette étude DataPulse x Motointegrator, et en toute logique, il ne s’agit d’une solution rentable que pour les longues distances, au-delà de 800 km. S’il ne s’impose pas du fait de son coût élevé, il le fait par le gain de temps sur les itinéraires européens les plus longs. Pour autant, le voyage en avion recèle également des coûts cachés (frais de bagages, transferts, locations de voiture à l’arrivée), qi représentent en moyenne 435 € pour une famille, et peuvent représenter la moitié du budget transport. Enfin, il faut aussi accepter d’assumer son coût en termes de CO₂, avec des émissions dix à quinze fois supérieures à celles d’un trajet en train, et au moins deux fois plus élevées qu’un voyage en voiture.

A lire aussi : Voyager éco-responsable : rêve idéal ou engagement réaliste ?




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis