Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin

Rédigé par Consoglobe, le 23 mar 2009, à 10 h 39 min

Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ? Au regard de ses multiples
applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage…le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains !

Developpement durable articleAprès la cosmétique , la cuisine, et l’entretien, voici de nouvelles astuces écolo 100 % bicarbonate de soude pour le jardin et vos plantes !

Bicarbonate de soude, un désherbant écolo

Developpement durable articleSaupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse.

Le bicarbonate de soude ralentit la repousse des herbes indésirables.

Bicarbonate de soude, un insecticide écolo

Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.
Developpement durable article

Bicarbonate de soude contre le mildiou

Developpement durable articleEn vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide
et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :

  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs

Bicarbonate de soude, allonger la durée de vie des fleurs en vase

Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.

Bicarbonate de soude, l’entretien de la piscine

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent acidulant dans l’eau de piscine pour maintenir son pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Employé régulièrement, il permet ainsi d’avoir une eau limpide et de limiter les picotements des yeux.

*

A Lire sur le bicarbonate de soude :

Entretien écolo : les produits de la boutique !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



23 commentaires Donnez votre avis
  1. Très efficace aussi contre les mycoses des ongles. En bain de pieds

  2. comme savon liquide j ai trouve que du savon noir agit il pareil ou est ce toxique
    merci

    • Le savon noir n est pas toxique,il est tres efficace pour tuer les pucerons sur les plantes, il faut le melanger dans un peu d eau et pulveriser sur les plantes qui ont des pucerons.

  3. Bonjour à l’équipe,

    Je vous ai déjà signalé à plusieurs reprises qu’il faut écrire “lutter contre les taches” sans accent circonflexe. Tâche avec un accent circonflexe signifie “travail”. On dit, par exemple: une tâche ardue. Quand il s’agit d’une salissure, il ne faut pas d’accent, comme dans “une tache de café”.
    Pourquoi ne vérifiez-vous pas vos textes avant de les publier?

    Ceci dit, vos chroniques sont intéressantes. J’utilise personnellement le bicarbonate de soude de qualité alimentaire, à raison de 7 gr par litre d’eau, additionnée de 2 cuillers à café non pas de savon de Marseille, parce que celui que l’on trouve actuellement sur le marché n’est pas du tout biologique, mais de savon liquide pour les mains de qualité bio. Cela remplace avantageusement la bouillie bordelaise qui est chère et toxique. Elle est constituée de sulfate de cuivre. Ce métal s’infiltre dans la terre irrémédiablement. Elle n’est d’ailleurs que préventive, alors que le bicarbonate est curatif: il bloque l’évolution du mildiou et de l’oïdium et vous permet de préserver votre récolte de tomates, mais il faut pulvériser tous les 8 à 10 jours en serre. A l’extérieur, après une pluie, on pulvérise quand les feuilles sont sèches, sans oublier les tomates qui doivent être traitées aussi.
    Je ne sais pas si le bicarbonate de soude est difficile à trouver en France, mais en Belgique, on en trouve en droguerie même en grandes surfaces, de marques Cérébos ou Solvay etc. et très bon marché, en boîtes de 400 gr, sous la dénomination “Bicarbonate alimentaire”, ce qui permet de préparer 60 litres de produit à pulvériser.
    Bien amicalement.

    • Je vais en acheter en Belgique merci du conseil

    • A Maïsadour,ils font 800g de bicarbonate de soude pour moins de 5 euro(la marque est “Baleine”),ils l’appellent aussi bicarbonate alimentaire.

    • Et si on veut vraiment lutter ccontreles tâches, le tripalium !!!

    • Et si on veut vraiment lutter contre les tâches, le tripalium !!!

  4. salut.
    c mon premier contact.
    j’envisage de bâtir une piscine. je ne voudrais pas utiliser les produits à base de chlore (javel) pour désinfecter l’eau de baignade. la bicarbonate de soude est écologique mais, serait-elle suffisante?

    merci d’avance

  5. Est -ce que le bicarbonate est efficace contre les doriphores ??
    Merci d’avance.
    B.

  6. bonjour je voudrais savoir si il existe un moyen pour enlever la nicotine incruster dans des joints blanc de carrelage murale jai essayer la vapeur ,le javel,eau oxygené sa ne fonctionne pas merci de laider coordialement .

  7. Comment nettoyer mes chaises de jardin , elles sont piquees de taches noires.merci

  8. Bonjour, existe t il un livret sur le bicarbonate?
    Merci

    • Oui, il existe un livre sur le “Bicarbonate de soude ” il s’appelle “Le guide pratique du Bicarbonate ” à commander au Centre du Livre Naturel -Service de Traitement des Commandes – CS 30603 – 59061 Roubaix Cedex 1 ou Tél Service Clientèle 09.74.50.35.00 Prix 39.95 avec frais de port.
      Bien cordialement.

  9. Est il efficace contre les pucerons qui s’agglutinent sur les terminaisons des branches ?

    • oui oui coupé avec 1/4 de savon noir et de glicérine fondue.

    • Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser du savon noir, ou tester des techniques “maisons” : marc de café, rhubarbe … Si vous voulez plus de détails, cet article peut être utile :
      potager-au-balcon.com/se-debarrasser-des-pucerons/

  10. Merci pour votre site, il est formidable avec toutes ces astuces (bicarbonate de soude,…), ces conseils etc…….Bravo à vous
    je vais essayer le bicarbonate de soude

  11. Le bicarbonate de soude peut-il servir de répulsif contre les chats qui viennent faire leurs besoins dans nos massifs , merci.

    • Ca depent si tu ultiles le bi a deux ou alors coupé par la /2u prod.Moi je préfère par le 1/4 du bicarbonate en mélangeant par la moitié d’eau et de savon au 1/3 de produit.
      je pense avoir été clair.
      Cordialement.

    • Le poivre en poudre est un bon répulsif.

    • salut tous qui agrume citron orange les épluchures dans le jardin les repousse

  12. pouvez-vous me dire , le bicarbonate de soude fait-il pour traite la cochenille farineuse ; merci

Moi aussi je donne mon avis