3 astuces pour teindre vos bois naturellement

Teinter ses meubles en bois pour les embellir et les protéger davantage des agressions extérieures est une excellente initiative à condition de le faire naturellement, sans libérer de composés organiques volatils. Ni se ruiner…

3 astuces pour teindre vos bois naturellement

Pour des teintes claires ou des reflets plus appuyés, les solutions alternatives existent et répondent parfaitement à vos désirs.

3 astuces pour teindre le bois sans produits chimiques

À noter : avant de teindre un bois clair, poncez-le, passez-le à l’eau chaude et laissez sécher. Cela permettra d’uniformiser la teinte du bois.

La chicorée pour un bois doré

Si vous souhaitez une teinte claire mais un peu dorée pour votre bois, vous pouvez utiliser de la chicorée en grains. Pour cela, il suffit de mettre dix cuillères à soupe de chicorée dans un litre d’eau bouillante et de faire cuire environ dix minutes.

Puis, enfilez des gants pour éviter de colorer vos mains et filtrez le liquide à l’aide d’une passoire. Enfin, étalez le produit obtenu avec une éponge sur le bois, appliquez plusieurs couches si nécessaire.

La chicorée est parfaite pour la teinture des bois tendres, des bois blancs, et des marches d’escalier.

Le marc de café pour une teinte chaude

Si vous désirez une couleur un peu plus chaude, vous pouvez utiliser du marc de café en procédant de la même manière qu’avec la chicorée.

Toutefois, si le meuble que vous voulez teindre est assez petit, un tabouret par exemple, vous pouvez directement teinter le meuble avec un chiffon imbibé de marc de café.

Le brou de noix pour un aspect vieilli

Enfin, si vous voulez un ton brun ancien pour un aspect plus rustique, utilisez du brou de noix.

Ce dernier est un liquide naturel à base d’extrait de cassel, une roche sédimentaire composée de restes de fossiles de plantes, et que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage notamment.

Pour une teinte bien répartie, diluez 10 cuillères à soupe de brou dans 1L d’eau, ajoutez 20g de cristaux de soude. Mélangez le tout. Enfilez des gants et appliquez le liquide avec une éponge sur le bois.

shutterstock-218445250-teinture-bois-vieux

© Longchalerm Rungruang Shutterstock

Une fois la teinte sèche, protéger la teinte avec une cire naturelle.