Fumer tue... l’environnement ! et développement durable sur consoGlobe.

Fumer tue... l’environnement !

03/2007
Nul ne peut plus ignorer que « Fumer tue ». Cependant l’impact de la cigarette sur notre environnement reste moins évident.

L’environnement mis à mal dans la fabrication du tabac :

-Une fois récolté, le tabac doit être séché. Pour cela, des arbres sont coupés, puis brûlés en très grande quantité.
Bilan : un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.

-La fabrication de la cigarette nécessite également du papier.
Bilan : Une machine utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure.

-Comme une cigarette ne contient pas que du tabac, on y ajoute des composants chimiques.
Bilan : Une cigarette contient plus de 2500 composants chimiques.


L’environnement n’est pas épargné par la distribution et la consommation du tabac :

Un packet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane.
-Avant d’être distribuées, les cigarettes parcourent des dizaines de milliers de kilomètres.
-En étant consumées, elles dissémineront 4 000 substances.
-Même fumée et jetée, la cigarette polluera encore 12 ans avant de disparaître, enfin !
Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
Fumer tue... l’environnement !

Cédric 18-03-2007 20:25

Il vaut mieux fumer la pipe :)

Au moins c'est du vrai tabac si l'on choisit bien biensur sans additif et il ne reste qu'un cendre donc pas de déchet toxique car la cendre est un engrais même pour les fleurs.

Certe pour du tabac brun il faut du bois pour le torréfier mais il faut aussi du bois pour se chauffer, et à la limite on peut fumer le tabac brun sans meme le torréfier donc pas de pollution :)

flora lebreton 29-04-2009 10:45

est-ce nefaste pour notre santé si l'on fume une cigarette par mois?
Poster un commentaire
  1. (requis)
  2. (requis, ne sera pas affiché)
  3. Test visuel de sécurité
  4. (requis, mesure de sécurité)

S'abonner

Tenez-vous au courant des dernières actualités écologiques

Le saviez-vous ?

Un appareil en veille pendant 24 heures consomme autant d’énergie que pendant 3 heures d’utilisation.

Bons plans

Informatique Un site anglais utilise le bambou, matériau qui pousse très vite, biodégradable et recyclable pour mettre un peu de nature dans l’informatique. Il propose un ensemble clavier, écran de 19’’ et souris construit avec du bambou pour environ 410 €.

Ils l'ont dit !

« Les entreprises ne se battent pas uniquement sur les coûts ou la qualité des produits ; on peut aussi se battre sur la performance environnementale » Donald Rosenfield, MIT Sloan School of Management.

Vos conseils

C'est vous qui le dites, vous avez la parole.