Abeilles : le géant des pesticides Bayer porte plainte contre l’Europe

Rédigé par Alan, le 11 fév 2015, à 12 h 19 min
Abeilles : le géant des pesticides Bayer porte plainte contre l'Europe

Dans les épisodes précédents, des regroupements d’apiculteurs portaient plainte contre Bayer et Syngenta, deux géants des pesticides. Le groupe Bayer, non content de nier fermement les faits, a déposé une plainte contre la Commission Européenne.

Pesticides contre abeilles : jeux de pouvoir

Revenons sur les faits : Bayer et Syngenta sont deux groupes d’agrochimie importants, dont les produits ont été incriminés à plusieurs reprises dans des cas suspects de mortalité d’abeilles. En 2014, des millions d’abeilles sont mortes : on estime qu’un tiers ont disparu aux États-Unis et on a répertorié quelques cas particulièrement suspects, notamment 37 millions d’un coup dans une ferme au Canada (on estimait début 2014 qu’en Europe il manquait 13 millions de colonies).

Des organisations ont donc porté plainte contre les fabricants de pesticides. Sur un court comme long terme, la disparition des abeilles pose un problème pour la biodiversité : de manière très concrète non seulement toute notre chaîne alimentaire est menacée mais de façon plus large tout l’équilibre de la flore et de la faune.

abeille-fleur-pollinisation-pollen-01

Les pesticides, eux, ont un usage restreint dans l’Union Européenne, même si ces restrictions ne sont pas assez importantes pour tout le monde et que la situation diffère encore selon les pays (voir cet exemple en France).

Une interdiction des néonicotinoïdes jugée injustifiée

Le groupe Bayer et le groupe Syngenta ont donc décidé de porter plainte contre la Commission Européenne, dans le but que celle-ci retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides. Ils estiment que l’interdiction est “injustifiée” et “disproportionnée“.

Plusieurs associations sont montées au créneau, jugeant que la pression du public était un vrai pouvoir contre ce type de lobby. En face des affirmations de Bayer, plusieurs études prouvent scientifiquement que les produits contribuent à la surmortalité des abeilles. L’Union Européenne n’avait pas agi au hasard en interdisant certains pesticides en 2013.

Plusieurs études incriminent directement ce qu’on appelle les néonicotinoïdes (ou néonics en raccourci). Ce sont des substances actives, enrobant les graines : d’abord elles atteignent la plante et modifient la composition de celle-ci. Dans un deuxième temps cela tue les insectes venant manger la plante.

miel-abeilles-fleurs-07

Estimation des risques

On peut utiliser d’autres produits bien moins toxiques mais les pesticides répandus, produits par des multinationales comme Bayer et Syngenta, contiennent des néonicotinoïdes.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments avait mené son enquête et estimé que les néonicotinoïdes étaient effectivement un risque pour les abeilles. Une campagne de sensibilisation avait eu lieu à destination des organismes preneurs de décisions. A l’époque déjà, Bayer avait protesté, proposant des contre-études, mais la Commission Européenne avait ignoré ce lobbyisme.

L’entreprise revient à présent à la charge puisque les restrictions ont un cycle de deux ans, ensuite réévaluées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. La première illustration montre une mouche de la famille des Syrphidae, du genre Eristalis, et non une abeille…
    Ma lecture de l’article s’arrête là.

  2. Une découverte et une suggestion : http://ecosophie.org/coups-de-gueule/

  3. C’est à vomir! Monsanto, Bayer, Syngenta etc. menacent plus la planète et notre vie que DAESH ! Ils sont infiniment plus dangereux.
    Leur action, leur appât du gain finira par détruire l’humanité entière si nous ne nous liguons pas vraiment contre eux. Leur plainte contre l’Europe est un scandale absolu. C’est l’amorce d’un véritable génocide.

  4. Bjr,
    Juste vous dire que “Bayer” et le petit, tout petit frère de MONSANTO…
    Alors agissez, chacun à votre manière dans votre ville le 23 Mai 2015.
    Et “postez” vos actions/faits sur le net…
    Ou alors : Dormez braves gens, car il ne se passe rien…!!!

    La RÉVOLUTION est en marche…

  5. Merci à vous tous !

  6. super article ! C’est amusant que ce genre d’article soit systématiquement suivit des commentaires “méchants riches, gentil pauvre, nous on y est pour rien”, faut dire que c’est une religion plus fashion et pratique que celle de la responsabilité !

    • Puisque vous etes si malin!Vous allez nous dire ce qu’il faut faire!
      Alors ?

    • Ben, c’est facile, il suffit d’aller voter !

  7. Ces entreprises sont des monstres complètement dénués de toute éthique ou humanité, dont le seul objectif est le profit à court terme de leurs actionnaires anonymes et irresponsables. Cette logique de l’actionnariat anonyme et la spéculation qu’il génère sont la cause de la dérive anti-écologique, anti-sociale de notre système néo-libérale.
    Toute politique écologique, solidaire, ou sociale devrait revoir ce système. Quand allons nous nous réveiller et passer à l’action?

    Actions pour l’écologie:
    facebook.com/pages/Actions-pour-l%C3%A9cologie/872257819482862

    Actions pour changer le monde:
    facebook.com/creerlemonde

  8. Et bientôt plus de terriens sur cette planète non plus, car si plus d’abeilles plus de pollinisation. Tous ces pollueurs de produits chimiques, s’en moquent complètement, ainsi que les labos, car plus de vente de produits chimiques, plus de pollution et plus de maladies monstrueuses qui finissent par tuer les humains, mais avant la mort, les labos pharmaceutiques auront vendus leurs médicaments qui tuent à petits feux, et les lobbys des pesticides, engrais, insecticides et OGM se seront emplis les poches.
    Tout est là malheureusement. De plus on ne parlera pas de l’eau qui est devenue une infâme boue transparente mais pleine de tout ces déchets.
    ça non plus, il ne faut surtout pas en parler… Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, c’est secret défense !!!!!!
    Une honte ce monde, car pendant ce temps-là une catégorie de gens, les plus riches bien entendu, paient pour mettre des plantes et des graines saines à l’abri dans les fin-fonds de l’Alaska. Qu’on se le dise, car ça, ils ne vous en parleront pas, car ça ne vous est pas destiné !

    • De plus, j’ai fais envoyé trop vite, ils ne vous parlent que de “Bayer et Syngenta” et pas MONSANTO qui est le pire de tous. Oui mais voilà avec le traité transatlantique, on aura plus le droit de porter plainte contre MONSANTO. MONSANTO a réussi à faire voter une loi aux states pour faire ce qu’il veut avec la santé du monde entier… en tous les cas, de la planète Terre, pour l’instant, pays tous confondus!!!!!!!!

    • Merci de nous en informer.Car à la Télé on ne nous en parle pas et de
      bien d’autres choses d’ailleurs…
      Merci!

  9. La France, un des plus gros consommateur de pesticides.
    Faut dire qu’avec la FNSEA et les ministres de l’écologie et de l’agriculture que nous avons il n’y a rien d’étonnant.
    Et c’est en notre nom, (nous, électeurs et contribuables), que ces gens là sont en place.
    Bravo !

    • Intox: Parler de quantité à l’hectare sera bien mieux.

    • Je suis d’accord avec vous.

  10. Tellement plus d’abeilles que ce n’en est pas une en photo d’illustration !!!
    Pour voir des abeilles et ce qu’il leur arrive:
    michaud@lunedemiel.fr

  11. au debut des annees 80 je faisais un stage d apiculture chez un apiculteur qui mettait ses ruches sur de grandes cultures colza et tournesol en agrochimie et nous n avions aucun problemes sur les abeilles.maintenant avec l evolution des produits de traitements c est la berezina

    • Je suis désolé pour vous et pour nous d’ailleurs.

  12. et oui ces empaffés veulent nous faire crever a petit feu!…

    • Je suis d’accord avec vous !

  13. Bayer a fait fortune en produisant pour Hitler les gaz des chambres à gaz de camps d’extermination. N’ayant plus de déportés à exterminer, il se recycle dans les pesticides avec la complicité coupable des gouvernements…Son culot est tel qu’il n’hésite pas à recourir à la Justice….Seul le boycott nous délivrera de ces marchands de mort subite….AGISSONS !

    • Oui, mais tous les agriculteurs qui n’ont rien compris et qui ne se rendent même pas compte du désastre… Sauf ceux qui en meurent, mais là… c’est trop tard !

    • Je vais boycotter les médicaments et les produits BAYER !

  14. Quoi de neuf depuis la plainte de Bayer en aout 2013 ?

    • C’est intéressant.Je vais m’en informer.

  15. article non sourcé
    c’est bien gentil tout ça mais googlisez en français et en anglais et trouvez moi la source s’il vous plait

    • Alan

      Dans le texte et en bas comme d’habitude, outre l’historique qu’on avait déjà (sources internes ayant chacune leurs sources), les dernières actions ont été dénoncées par l’association internationale Sumofus. La pétition court depuis un bon moment, lancée en 2013.

    • Mais quelle source ?/ Vous etes de mauvaise foi! / ça suffit, non !
      Le monde entier(USA,Europe etc…) le sait!
      Il suffit d’etre bien informé et de pas etre de mauvaise foi!
      C’est tout!

  16. Super article ! Merci Sydney :)

    • Je suis d’accord avec vous.

Moi aussi je donne mon avis