4 x 4, les Américains remettent ça

En 2003, les ventes de 4 x4 atteignaient 3 millions de voitures mais la presse américaine commençait à prédire le déclin des SUVs et des 4 x 4, voraces, coûteux en énergie et polluants pour l’environnement. De fait, les ventes ont décru lentement dans les années qui ont suivi.  Dommage, les bonnes intentions ont pris fin en 2010. Vous avez dit crise ?

La baisse des 4 x 4, c’est fini

Comme on le voit dans le Planetoscope, les ventes de 4 x 4 après avoir été divisées par 2 entre 2003 et 2008 aux États-Unis, les ventes des grosses américaines, les fameux SUV, «véhicules utilitaires sport», ont nettement repris. A Londres, en 2008 la congestion tax de 8 livres est passée à 25 £ par jour pour les véhicules polluants, cad qui émettent plus de 225 g. de C02 / km, les 4×4 appelés les “Chelsea tractors”.

4 x 4La désaffection pour les gros 4 X 4, appelés VUS aux États-Unis avait été accélérée par la hausse des prix de l’essence en 2005.

La mise sur le marché de voitures «hybrides»a encore accentué la décrue : des 4 X 4 plus économiques, aux châssis plus légers et moindres dégagements de C02 ont attiré l’acheteur américain. Mais il semble que la consommation moyenne des 4 x 4 américains soient repartie à la hausse * ! Outre-Atlantique, le climat est redevenu plus clément pour les gros véhicules et les 4×4.Une légèreté irresponsable.

Et pas qu’un peu !

LES SUV dépassent la moitié des ventes de voitures

Voyez plutôt, en décembre 2010, les ventes de 4X4 et autres SUV’s ont représenté dépassé 55 % des ventes de voitures.

4x4 pollue grave
4×4 pollue grave

Ce n’était pas un accident ponctuel car la proportion des ventes de gros véhicules a régulièrement augmenté tout au long de l’année 2010.

voitures en europeCe véritablement retournement de tendance n’as pas été freiné par la hausse des prix : en effet le prix moyen de vente des 4 x 4 et SUVs a augmenté et a atteint 33 000 dollars en Octobre 2010**

Les Américains, enfants gâtés ont donc bien vite oublié les bonnes intentions. Un contraste fort avec l’évolution du parc automobile en Europe : sur notre continent, même les 4 x 4 sont sur la voie de la rédemption écologique et consomment de moins en moins.

Aux USA, les ventes démesurées de 4 x 4 risquent de durer tant que le prix de l’essence ne dépassera pas le seuil psychologique de 4$ le gallon.

*

Je réagis

*  Les Ford Fxxx des années 2000 étaient dotées de moteurs de 4,2 litres à 5,4L. Depuis 2008, la gamme s’est dotée de modèles consommant de 3,5L à 6,2 l.  ( cf : en.wikipedia.org/wiki/Ford_F-Series) ,

** source : FED, new car loans at auto finances companies

 

Lire  aussi  : Les 4×4 écolo, entre effort et grenwashing

Londres, en guerre contre les 4 x 4

Rouler en 4 x4 nuit gravement à la santé
Conduite : comment dépenser moins d’essence ?

A lire également :