4 x 4, les Américains remettent ça

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Feb 2011, à 20 h 18 min

En 2003, les ventes de 4 x4 atteignaient 3 millions de voitures mais la presse américaine commençait à prédire le déclin des SUVs et des 4 x 4, voraces, coûteux en énergie et polluants pour l’environnement. De fait, les ventes ont décru lentement dans les années qui ont suivi.  Dommage, les bonnes intentions ont pris fin en 2010. Vous avez dit crise ?

La baisse des 4 x 4, c’est fini

Comme on le voit dans le Planetoscope, les ventes de 4 x 4 après avoir été divisées par 2 entre 2003 et 2008 aux États-Unis, les ventes des grosses américaines, les fameux SUV, «véhicules utilitaires sport», ont nettement repris. A Londres, en 2008 la congestion tax de 8 livres est passée à 25 £ par jour pour les véhicules polluants, cad qui émettent plus de 225 g. de C02 / km, les 4×4 appelés les “Chelsea tractors”.

4 x 4La désaffection pour les gros 4 X 4, appelés VUS aux États-Unis avait été accélérée par la hausse des prix de l’essence en 2005.

La mise sur le marché de voitures «hybrides»a encore accentué la décrue : des 4 X 4 plus économiques, aux châssis plus légers et moindres dégagements de C02 ont attiré l’acheteur américain. Mais il semble que la consommation moyenne des 4 x 4 américains soient repartie à la hausse * ! Outre-Atlantique, le climat est redevenu plus clément pour les gros véhicules et les 4×4.Une légèreté irresponsable.

Et pas qu’un peu !

LES SUV dépassent la moitié des ventes de voitures

Voyez plutôt, en décembre 2010, les ventes de 4X4 et autres SUV’s ont représenté dépassé 55 % des ventes de voitures.

4x4 pollue grave
4×4 pollue grave

Ce n’était pas un accident ponctuel car la proportion des ventes de gros véhicules a régulièrement augmenté tout au long de l’année 2010.

voitures en europeCe véritablement retournement de tendance n’as pas été freiné par la hausse des prix : en effet le prix moyen de vente des 4 x 4 et SUVs a augmenté et a atteint 33 000 dollars en Octobre 2010**

Les Américains, enfants gâtés ont donc bien vite oublié les bonnes intentions. Un contraste fort avec l’évolution du parc automobile en Europe : sur notre continent, même les 4 x 4 sont sur la voie de la rédemption écologique et consomment de moins en moins.

Aux USA, les ventes démesurées de 4 x 4 risquent de durer tant que le prix de l’essence ne dépassera pas le seuil psychologique de 4$ le gallon.

*

Je réagis

*  Les Ford Fxxx des années 2000 étaient dotées de moteurs de 4,2 litres à 5,4L. Depuis 2008, la gamme s’est dotée de modèles consommant de 3,5L à 6,2 l.  ( cf : en.wikipedia.org/wiki/Ford_F-Series) ,

** source : FED, new car loans at auto finances companies

 

Lire  aussi  : Les 4×4 écolo, entre effort et grenwashing

Londres, en guerre contre les 4 x 4

Rouler en 4 x4 nuit gravement à la santé
Conduite : comment dépenser moins d’essence ?

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. @block Vous revendiquez la liberté d’achat, mais celle ci implique des conséquences

    Vous finissez votre commentaire par “Que l’on nous laisse vivre un peu” (Désolé je n’ai pas repris les fautes d’orthographe). Vous auriez dû le compléter par “en nous autorisant l’égoïsme et le mépris des générations futures et en nous permettant de détruire à notre gré la planète terre”.

    Vous ne vous rendez même pas compte que vous n’êtes absolument pas libre de votre style vestimentaire qui vous est dicté pour correspondre à un archétype.

  2. salut à tous…à vous qui aimez pas les 4×4 us,,,hé bien c dommage car j’aime bcps,,,oui nous devons faire attention aux consomations,,,mais d’un autre coté OU est la liberté de choisir dans quoi ont veut rouler
    si ont commence a se laisser imposer dans quel type de véhicule rouler,,,bientôt ont nous obligera à nous habiller comme ci ou comme ça…
    depuis plusieurs années les états nous imposent tel ou tel lois,,,sur la manière dont nous devons vivre….QUE L ONT NOUS LAISSENT VIVRE UN PEUT;;

  3. oui les 4×4 us se vendent bien et c repartis c bien,,,nous sommes dans un pays libres…jusqu’a quand ont vas nous imposer comment rouler,,et apres comment s’habiller,,et apres ont nous imposera qu’il vaut mieux aller par cette route plutôt que celle la….j’aime les voiture us les 4×4 américains et si j’ai la possibilité d’en acheter un je le ferais

  4. c’est décevant de voir que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts : est-ce que tous les 4 x 4 sont indispensables à leur propriétaire ? parfois sans doute mais bon, quand on voit ces grosses bagnoles en coeur de ville …

  5. C’est vrai que c’est décevant, on pouvait penser que la mode des 4×4 à tout prix était passée et que les gens seraient un peu moins égoistes…

Moi aussi je donne mon avis