Zoom sur le réchauffement climatique (4)

Rédigé par Consoglobe, le 27 Dec 2008, à 15 h 44 min

La production et la consommation d’énergie émet environ 80 % des gaz à effet de serre en France, répartis de telle sorte :

  • Les transports : 25 %
  • Les activités industrielles : 20 %
  • Les bâtiments : 25 % (chauffage, climatisation, production d’eau chaude)
  • La production d’énergie : 10 %

Chacun d’entre nous émet quotidiennement des gaz à effet de serre. Manger, se laver, se déplacer, s’éclairer…autant de petits gestes que nous faisons chaque jour, de façon mécanique, sans penser aux impacts qu’ils auront à long terme sur notre chère planète bleue. (Suite de Zoom sur le réchauffement climatique).

Luttons contre le réchauffement climatique !

  • Je réduis la facture énergétique de la maison grâce à la performance énergétique,

En 2005, la réglementation thermique RT 2005 a établi une amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs d’au minimum 15 %. Les bâtiments neufs attestant les exigences de la RT 2005, avec un niveau de performance énergétique supérieur aux exigences réglementaires bénéficieront d’un label “haute performance énergétique“.

N’engendrant peu ou pas de déchets, de rejets polluants et ne produisant pas de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables que sont entre autres le vent, le soleil, la terre mais encore les végétaux sont inépuisables et connaissent un essor important depuis une dizaine d’années.

Des éoliennes à la géothermie en passant par l’énergie solaire photovoltaïque et la biomasse, il faut dire que les sources d’énergies renouvelables actuellement exploitées ne manquent pas !

  • J’éteins les lumières,

Le réflexe d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce n’est pas acquis par tout le monde. Il le sera lorsque chaque citoyen aura pris conscience des conséquences environnementales et sociales de ce gaspillage d’électricité. En France, la consommation d’électricité pourrait être réduite de façon significative si tous les français prenaient enfin cette habitude.

Je pense également à me procurer des ampoules à économies d’énergie, qui consomment 4 fois moins et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

Je baisse le chauffage,

Chaque degré supplémentaire consomme 7 % d’énergie en plus ! 19°C à 20 °C suffisent amplement dans la salle de séjour et 18°C dans la chambre (16°C la nuit). Par ailleurs, je n’oublie pas de baisser le chauffage lorsque j’aère les pièces ou quand je quitte la maison.

  • Je ne laisse pas les appareils électriques en veille, cela permettra de faire économiser 10 % de la consommation électrique de la maison.

Télé, magnétoscope, lecteur DVD, imprimante, scanner, ordinateur, chaîne HI-FI, machine à café… C’est fou tous ces appareils qui continuent à consommer de l’énergie même sans les utiliser !

En veille, les appareils continuent de consommer 72 % de l’énergie qu’ils utilisent quand ils sont en marche. Ils consomment en 24h l’équivalent de 3h d’utilisation. Si tous les français se pliaient à cet écogeste, c’est 1/4 de la production d’une centrale nucléaire qu’on pourrait supprimer

Choisir les transports en commun, c’est préserver la qualité de l’air et réduire l’effet de serre. Un autobus rempli de passagers (35 à 40 personnes) permet de retirer 40 véhicules de la route aux heures de pointe, et d’économiser ainsi 70 000 litres de carburant par an.

De plus, par kilomètre et par personne, le tramway consomme 15 fois moins d’énergie que la voiture. Moins polluants, plus sûrs, plus rapides : sans aucun doute, les transports en commun sont à privilégier.

  • Je ne gaspille pas l’eau,

Economiseurs d'eau Aquaclic

Remplir son verre avec juste ce dont on a besoin (ou garder le reste pour plus tard) plutôt que de laisser couler l’eau, mettre un fond d’eau dans le lavabo fermé pour se laver les mains plutôt que de laisser couler l’eau une fois de plus, ou encore préférer la douche au bain, se procurer des économiseurs d’eau… Autant de solutions utiles pour que chacun à son niveau, dans sa maison puisse faire un effort pour ne pas gaspiller l’eau.

 

Le recyclage contribue à la préservation des ressources naturelles (bois, fer, pétrole, etc.) et limite la part des déchets à incinérer. Il s’agit donc d’un enjeu primordial pour l’avenir de notre planète. Prenons donc conscience dès maintenant de cet enjeu et faisons des gestes simples comme trier ses déchets…

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis