Yes We Green, l’appli qui vous aide à consommer local

Vous voulez consommer plus local et plus responsable dans votre ville ? Une application collaborative vous aide à trouver les bons plans : Yes We Green. À utiliser chez soi ou en voyage, sur notre lieu de vacances !

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Jul 2016, à 18 h 43 min

Que vous soyiez locavore, végétarien, adepte du do it yourself, du vintage ou de la réparation, cycliste ou coworker, retrouvez toutes les bonnes adresses écolo près de chez vous grâce à une application. Yes We Green est une carte interactive où retrouver tous les bons plans dans sa ville. Une appli à télécharger aussi sur son lieu de vacances pour trouver LE restaurant local de la ville !

Les bons plans écolo près de chez vous

Le principe est simple : on cherche un lieu spécifique dans une ville ou on se laisse guider par les thématiques : « vélos & co »,  « spots de sieste »,  « fablabs »,  « pour les enfants »… L’application recense aujourd’hui plus de 1.500 spots dans toute la France.

Une application pour passer à l’action

Sa fondatrice, Karine Niego, souhaite favoriser le passage à l’acte chez ses concitoyens. Son constat ? Les initiatives alternatives se multiplient, mais il est important de les faire connaître à tous. C’est le but de cette application. Elle n’a que quatre mois et connaît déjà le succès avec 1500 spots et plus de 12.000 téléchargements.

Un annuaire collaboratif

Basée sur le principe de l’économie collaborative, ce sont les membres qui recensent les bonnes adresses autour de chez eux. 25 % de ceux qui ont téléchargé l’application ont déjà recensé un bon plan : le partage est de mise sur la plateforme. Autre bon point : l’application ne dépend pas de revenus publicitaires pour fonctionner : pas de lieux sponsorisés donc.

application écolo

Elle est financée en partie par l’Ademe et prend en compte ses recommandations pour sélectionner les bons plans. Par exemple, pour être locavore, un restaurant doit s’approvisionner à 50 % au moins dans un rayon de 25 kilomètres.

Les bons plans écolo à découvrir sur Yes We Green

Au-delà des rubriques classiques : restaurants, AMAPS ou ressourceries, on peut trouver des adresses originales de lieux urbains à découvrir dans la rubrique Happy spots. Pour Karine Niégo, « L’idée, derrière cette rubrique, c’est de mettre en avant la convivialité, la réappropriation de l’espace urbain. On veut lister des endroits sympas pour faire la sieste, jouer à la pétanque ou admirer du street art car pour nous c’est une condition du bien-être dans la ville », indique-t-elle à consocollaborative.com.

Un exemple : vous êtes de passage à Marseille pendant les vacances ? Vous pouvez faire un tour dans la ressourcerie Tri Logik ou au Repair Café de Marseille, acheter vos produits locaux dans l’épicerie paysanne d’Adèle, manger au restaurant bio La Passarelle et faire un tour sur la terrasse en haut du Mucem, « tôt (avant 11h), c’est calme, la vue est belle, c’est tranquille…», nous précise l’auteur du bon plan. Alors détendez-vous et profitez des happy spots tout l’été !

Pour en savoir plus : www.greenraid.fr

Photo de couverture ©YesWeGreen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis