WeEuropeans nous demande de réinventer l’Europe ensemble

Du 8 février au 15 mars, via l’initiative de WeEuropeans, les citoyens de 24 pays pourront soumettre leurs propositions pour l’Europe, puis voter pour celles qu’il faudrait à leurs yeux concrétiser au plus vite.

Rédigé par Paul Malo, le 16 Feb 2019, à 13 h 00 min

Pas moins de 24 langues, 27 pays, et dix millions de participants… L’initiative civique WeEuropeans lance la plus grande consultation citoyenne jamais organisée.

WeEuropeans veut nous donner envie de se réapproprier l’Europe

Les élections sont une chose, mais ce n’est pas la seule voie qui existe pour permettre aux citoyens de s’exprimer. C’est pourquoi la plateforme citoyenne européenne Make.org et l’association civique et transnationale CIVICO Europa lancent l’initiative civique WeEuropeans, la plus grande consultation citoyenne jamais organisée.

WeEuropeans

Ce sont carrément toutes les citoyennes et les citoyens des 27 pays qui sont appelés à s’exprimer sur l’avenir de l’Europe.

« WeEuropeans est une initiative non-partisane pour remettre les citoyens au coeur du projet européen, expliquent ses initiateurs. L’Europe apparaît comme à la croisée des chemins. Les Européens ont aujourd’hui le sentiment de ne plus se retrouver dans les actions de leurs leaders politiques et de l’Union européenne dont ils se sentent éloignés. Cette distance ne pourra être comblée qu’en les remettant au centre du dispositif démocratique ».

« Reprenons en main notre destin » : faisons des propositions et votons jusqu’au 15 mars

WeEuropeans a été lancé à travers un appel signé par 150 personnalités de tous horizons et publié le 15 décembre dernier, dans 22 journaux de 15 pays européens. En France, cet appel a notamment été signé par Cédric Villani, Erik Orsenna, Cynthia Fleury, Axel Kahn, Alain Juppé, Laurent Berger, Sébastien Bazin ou Robin Rivaton.

Et maintenant ? Jusqu’au 15 mars, grâce à cet outil citoyen traduit en 24 langues et diffusé dans 27 pays de l’Union européenne, chacun pourra faire entendre sa voix non seulement en déposant des propositions pour réinventer l’Europe, mais aussi en allant voter sur celles des autres.

WeEuropeans

Devenir de vrais citoyens et réinventer l’Europe © Marian Weyo

Au total, ce sont 100 millions d’Européennes et d’Européens qui devraient être touchés par cette campagne d’information et de mobilisation sans précédent à l’échelle du continent. Les organisateurs estiment que 10 millions d’Européens voteront et formuleront des propositions concrètes.

Lire aussi Démocratie : l’Europe recule dans le classement mondial

270 mesures élues, dix retenues pour un Agenda citoyen

Les dix propositions plébiscitées serviront à bâtir un Agenda citoyen présenté le 22 mars prochain, dans l’enceinte du Parlement européen, devant les acteurs politiques et de la société civile européenne de tous les pays. Ensuite, d’ici aux élections européennes de mai prochain, WeEuropeans portera cet Agenda citoyen à travers toute l’Europe afin de contribuer à ce que chacun se réapproprie le projet européen.

La consultation a été lancée le 8 Février dernier. Pour y participer, déposer vos idées et voter, rendez-vous sur le site de WeEuropeans. Le 7 mars prochain, les dix propositions les plus soutenues par pays, seront traduites dans les langues des 27 pays participants.

Ensuite, du 8 au 15 mars, aux citoyens de ces 27 pays, de voter en même temps sur ces 270 propositions citoyennes pour déterminer les dix qu’ils apprécient le plus au niveau européen, qui constitueront l’Agenda citoyen.

WeEuropeans

Plateforme de vote WeEuropeans

Ensuite, à partir du 22 mars, pendant deux mois, WeEuropeans interpellera la société civile et les acteurs politiques pour contribuer à recentrer le débat, à l’approche des élections, sur les préoccupations des Européens. Le 9 mai prochain, l’Agenda citoyen, élaboré à partir de l’avis de toutes et tous, sera présenté au Conseil européen de Sibiu consacré à l’avenir de l’Union européenne. 

Pour en savoir plus, voter et proposer vos solutions, rendez-vous sur le site de WeEuropeans

Illustration bannière : Manifestation à Turin – janvier 2019 – © MikeDotta / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis