Voyager responsable avec le guide du Routard

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Apr 2013, à 16 h 37 min

Quelques destinations responsables

Ce guide présente une sélection d’adresses retenues pour leur démarche en faveur d’un de pratiques plus vertueuses. Pour chaque adresse, un point « actions en faveur du tourisme responsable ».

Photo : Ferme le Plat

Photo : Ferme le Plat

La Ferme le Plat à Yzeron (Rhône-Alpes)

Les propriétaires de cette petite ferme près de Lyon élèvent des canards et élaborent sur place des spécialités bio, que l’on trouve au menu de l’auberge-restaurant. On s’y balade à dos d’âne et pour les plus téméraires, le parcours dans les arbres promet de grands moments de fous rires !

Actions en faveur du tourisme responsable : « afin de pousser plus loin le concept d’écoferme, les propriétaires, en plus de leur élevage bio, ont installé une éolienne pour la production d’électricité. Ils ont créé leur parc aventure à partir des pins douglas présents, qui sont des arbres résistants, et en délimitant des zones de circulation afin d’éviter l’érosion du sol. Des toilettes sèches sont à disposition des visiteurs. »

Le Gîte en Paille à Blainville-sur-Mer (Manche)

Ce gîte situé dans une ville championne de l’ostréiculture en Normandie est construit en partie en paille. Ses parquets sont en pin massif et son ossature en pin douglas. La toiture est végétalisée.

Actions en faveur du tourisme responsable : « le gîte est isolé en paille et enduit à la chaux, et sa toiture est végétalisée. Il est chauffé grâce à un poêle à granulés de bois. Les eaux de pluie sont récupérées et filtrées. Les propriétaires ont mis en place une démarche de sensibilisation aux économies d’énergie, au tri des déchets et à la consommation de produits locaux et biologiques. Enfin, le gîte a reçu le label Tourisme et Handicap.

Références : Le guide du Routard du Tourisme durable édition 2013-2014 de Philippe Gloaguen – Editeur : Hachette – Date de parution : 13 mars 2013 – 160 pages – ISBN-13 : 978-2012456594 – Prix public : 10,05 €

*

Cela me donne une idée

Sur le tourisme responsable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis