Voyage en immersion, l’autre manière de prendre l’air !

Un voyage en immersion c’est la garantie de vivre une expérience unique pendant ses vacances. Partager le quotidien d’une communauté, d’un village ou d’une famille le temps de quelques jours ou pour la totalité de son voyage… Rien de tel pour découvrir une région ou un pays sous un nouvel angle !

Rédigé par Séverine Bascot, le 18 Oct 2019, à 11 h 35 min

Partir en voyage c’est bien, vivre des expériences nouvelles c’est encore mieux ! Or, selon nous, les expériences les plus intéressantes à faire sont celles qui nous font partager la vie des habitants d’un pays, car comme l’a bien dit Michel Déon : « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter ». Et quoi de mieux que de vivre avec des locaux pour se mettre au diapason ? Pour ça, une tendance émerge de plus en plus : le voyage sur mesure en immersion.

Pourquoi choisir de partir en immersion pour votre prochain voyage ?

L’industrie du tourisme, est un secteur créant beaucoup d’emplois : une personne sur dix occupe même un poste lié au tourisme. Elle peut également jouer un rôle important dans l’édification d’une culture de paix entre les pays.

Qu’on soit en recherche de découvertes, de sensations fortes, de calme ou de partage, qui mieux qu’une personne habitant sur place pour vous montrer le chemin de vacances réussies dans son secteur ?  Voilà pourquoi on vous conseille d’opter pour un voyage sur mesure en immersion, une offre que proposent de plus en plus de voyagistes labellisés ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) tels Comptoir des Voyages, Bynativ et Nomade Aventure.

voyage en immersion

Voyages d’aventures ou de découvertes, partir en immersion est une expérience inoubliable © Mike Workman / Shutterstock

Partir en voyage en immersion ne marque pas seulement un état d’esprit aventureux ou une appétence pour des séjours réellement enrichissants. Cela marque aussi des engagements forts envers les peuples et notre planète.

Découvrir une nouvelle culture en immersion chez l’habitant, approcher d’autres quotidiens

Voyager en fréquentant les gens du cru permet de découvrir un pays aux côtés de ceux qui le façonnent. Ils auront ont toujours à coeur de montrer leurs villages, de présenter leurs voisins, d’expliquer les métiers d’artisanat propres à leur communauté. Ou tout simplement leur façon de vivre.

De belles aventures humaines, des échanges conviviaux, des rencontres inoubliables à vivre aux côtés d’une famille de nomades en Mongolie, d’une communauté inuit au Groenland ou dans un village traditionnel au Burkina Faso !

Faire des progrès en langue

Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, les séjours chez l’habitant ont longtemps été privilégiés par les étudiants en langue. L’immersion linguistique est un excellent moyen de consolider des acquis en communiquant uniquement dans la langue du pays hôte. Une stimulation qui permet de progresser rapidement et de prendre confiance en soi…

Découvrez les sites touristiques comme un local et visitez des endroits secrets plus reculés

Bien sur tous les hôtes qui acceptent d’accueillir des visiteurs n’habitent pas à côté des principales attractions touristiques… Loin s’en faut ! Voilà donc de quoi sortir des sentiers battus !

Qu’on soit féru d’exploration, d’observation animalière, de méditation, de safaris photo, de sports ou encore de découverte de plantes médicinales ou de savoirs-faire oubliés qui mieux que les résidents pour guider les pas, donner des conseils ou des consignes, accompagner et transmettre ?

voyage en immersion

L’immersion pour partir à la découverte inédite d’endroits où aucun touriste ne va jamais © Maridav

Le voyage en immersion offre des occasions en or de découvrir un quartier, une ville ou un village qui ne figure pas encore sur les cartes touristiques, et de se balader là où aucun touriste ne va jamais !

Privilégier les transports locaux

Aller à la rencontre des autres, c’est tenter de se fondre dans le paysage en s’habillant simplement, en consommant les produits locaux, et aussi en utilisant les moyens de transports disponibles qui sont de toute façon plus adaptés. Soit une autre façon de rencontrer encore plus de monde !

Pour préserver l’environnement

Plus d’un milliard de touristes parcourent le monde chaque année. L’augmentation du nombre de voyageurs affluant vers les mêmes destinations entraîne un surpeuplement et une surcharge des installations. Résultat : les émissions de gaz à effet de serre sont hors de contrôle. La production de déchets est également énorme et les écosystèmes locaux souffrent de dégradations bien souvent irréversibles.

Les séjours en immersion hors sentiers battus relèvent d’un engagement en faveur de l’écotourisme. Il peut s’agir de voyage en solo ou en très petits groupes, d’hébergement chez l’habitant dans de petites structures. On peut choisir des guides spécialisés selon la thématique du voyage : naturalistes, photographes professionnels, botanistes, ou même plongeurs. Cela crée de belles occasions de rencontres, d’ouverture et d’échanges. Mais également de dégustation de mets locaux, et de sensibilisation au respect de la nature pour laisser un minimum de traces de son passage…

Soutenir l’économie locale

Malgré les effets négatifs sur l’environnement inhérents à ce secteur, le tourisme peut être un incroyable catalyseur pour l’économie des régions d’accueil, s’il devient plus responsable.

Dans le cas du tourisme de masse, l’argent dépensé par les touristes ne se répercute pas directement sur l’économie locale. Dans le cas d’un voyage chez l’habitant, une part importante des coûts d’hébergement (et des activités) profite à un individu ou à une communauté plutôt qu’à une chaîne multinationale.

Plus responsable, le tourisme permettrait de contribuer à la réalisation d’un grand nombre d’Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies visant à l’émergence d’un monde plus juste et plus équitable.

Pour ces raisons, l’immersion reste à nos yeux, la plus belle façon de voyager, à la découverte des cultures, dans le respect de l’environnement, des pays, du vivant et des modes de vies !

Illustration bannière : Rencontres et nouvelles amitiés grâce au voyage en immersion – © errorfoto / Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis