La verveine officinale est sans doute moins connue que sa cousine, la verveine citronnelle (aloysia citrodora notamment) ou la verveine odorante qu’on utilise plus couramment en infusion, par exemple avant d’aller dormir. Ses propriétés en font pourtant un incontournable en phytothérapie dès que l’on prend l’habitude de l’utiliser.
La verveine officinale, une plante aux bienfaits variés en phytothérapie et aromathérapie
C’est le cas pour de nombreuses plantes en phytothérapie, mais on ne peut pas dire que les études cliniques sur l’efficacité thérapeutique de la verveine soient nombreuses. Son efficacité est néanmoins reconnue, principalement en Asie, en Europe et en Afrique.
La verveine officinale, classique de la phytothérapie
La verveine officinale (verbena officinalis) fait néanmoins partie des plantes utiles en aromathérapie et en phytothérapie. Ses vertus thérapeutiques sont connues et étudiées depuis le XIXe siècle(2). La verveine est une plante médicinale depuis l’Antiquité, où les Romains comme les Celtes l’utilisaient déjà. Ils la surnommaient « l’herbe aux sorciers, » puisqu’elle était aussi bien utilisée pour ses propriétés médicinales que pour jeter des sorts.
Lire aussi : 20 manières d’utiliser la menthe
Faites pousser la verveine au jardin !
À l’instar de la coriandre fraîche, la verveine est facile à faire pousser chez soi, même si les jardins modernes ont tendance à l’oublier un peu. L’herbe pousse chaque année et atteint quelques dizaines de centimètres. On observe les fleurs de verveine en l’été et au début de l’automne. C’est bien la partie fleurie qu’on utilise le plus, cueillie au début de l’été et séchée. On utilise ces fleurs de verveine pour diverses préparations comme des infusions ou de la teinture mère, afin de profiter de leurs bienfaits pour la santé.
Faire pousser la verveine officinale au jardin ? Mission acceptée ! – © minisothic
Vous pouvez également trouver la verveine officinale en herboristerie.
Verveine officinale : une plante intéressante, mais des précautions d’emploi
Sus à l’idée qui voudrait qu’une plante, même en infusion, soit inoffensive. Cette plante n’est pas toxique certes, mais il existe quelques contre-indications à prendre en compte. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. N’utilisez pas la verveine officinale si vous êtes une personne enceinte ou qui allaite.
Utilisez-la avec prudence et l’avis de votre médecin si…
- vous souffrez d’hypotension artérielle ou prenez un médicament contre l’hypertension artérielle
- vous prenez un traitement anticoagulant à cause de la vitamine K présente dans la plante
- vous présentez des troubles neurologiques ou des troubles gastro-intestinaux
- vous prenez un traitement hormonal à base d’oestrogènes
- vous souffrez d’anémie, car elle gêne l’absorption du fer
Certaines personnes sont également intolérantes ou allergiques à la verveine officinale, suite à un contact (allergie anaphylactique ou dermatite), ou en ingestion (risque de contractions notamment).
En tisane : verveine officinale à la rescousse en cas de mal d’estomac !
Une des propriétés les plus intéressantes de la verveine officinale est son action sur le système digestif. Il s’agit même d’une des plantes les plus efficaces contre les remontées acides dans l’oesophage.
Une infusion de verveine contre le mal d’estomac
La tisane de verveine officinale fait des merveilles en cas de mal d’estomac – © TunedIn by Westend61
La tisane de verveine officinale est facile à faire. Si vous le pouvez, prenez une poignée de feuilles fraîches et/ou de fleurs fraîches. Faute de fleurs et feuilles fraîches, vous pouvez utiliser leurs équivalents séchés.
Comptez une cuillère à soupe par tasse. Versez simplement de l’eau frémissante et c’est prêt !
L’infusion de verveine officinale contre les troubles digestifs
La verveine officinale a des bienfaits reconnus en ce qui concerne la digestion. Elle est notamment utile en cas de diarrhée et soulage les maux de ventre. Contre la digestion difficile, elle a également montré une bonne efficacité.
Lire aussi : Le thym, la verveine et la guimauve en élixirs de santé
L’infusion verveine menthe fait des miracles !
Un bouquet de menthe, verveine et thym – © LDprod
On associe cette fois la verveine officinale et la menthe. Préférez des feuilles et fleurs fraîches si vous le pouvez et confectionnez une tisane avec une cuillère à soupe de chaque et de l’eau frémissante.
La verveine officinale apaise les troubles nerveux
La verveine officinale fait partie des remèdes efficaces contre la migraine. On la conseille également en cas de vertiges ou d’anxiété.
Comme d’habitude, si vos troubles sont trop importants, on ne saurait trop vous conseiller d’aller voir votre médecin !
La teinture mère de verveine officinale contre les troubles nerveux
La verveine citronnée sera alors un bon complément à la verveine officinale – © alybaba
En cas d’anxiété, vous pourrez alterner la prise de teinture mère à une tisane de verveine citronnée, efficace pour vous calmer.
La verveine officinale contre la douleur
Tous les types de douleurs ne sont pas concernés, mais la verveine officinale est particulièrement indiquée en cas de douleurs articulaires, de choc musculaire et de rhumatismes.
Préférez alors l’huile essentielle de verveine officinale
L’huile essentielle de verveine officinale est également utile contre la douleur – © Madeleine Steinbach
Encore une fois, plusieurs types d’huile essentielle de verveine sont disponibles. En cas d’ecchymoses, d’hématome, ou de douleur musculaire ou articulaire, utilisez de l’huile essentielle de verveine officinale mélangée à une huile végétale (l’arnica est bien indiquée dans ce cas).
Attention aux précautions d’usage avec les huiles essentielles.
La verveine officinale est utile pour le système hormonal
La plante est très utile pour les personnes réglées, car elle possède une action stimulante sur l’utérus et peut aider à recadrer le cycle en cas de règles irrégulières.
Une bonne alliée pendant les règles
La verveine officinale est alors un bon complément à l’huile d’onagre – © Sarah Biesinger
Son action antidouleur et antispasmodique n’est évidemment pas négligeable pendant les règles. La verveine officinale est utile contre les douleurs menstruelles.
Commencez à la prendre 5 à 7 jours avant les règles.
Lire aussi : Règles douloureuses : quelles solutions naturelles ?
Verveine officinale : elle existe aussi en fleur de Bach !
Si les vertus de ces préparations n’ont pas été validées scientifiquement, les adeptes des fleurs de Bach connaissent peut-être le vervain. Il est généralement conseillé quand la modération est nécessaire.
Le vervain pour apaiser
La verveine officinale existe aussi sous forme de fleur de Bach – © Doikanoy
On conseille souvent le vervain aux gens un peu autoritaires ou trop investis dans une cause au point de ne plus être capables de s’en détacher un peu et d’adopter une posture modérée. On peut l’utiliser directement sous la langue ou dans un peu d’eau.
Comptez trois gouttes trois fois par jour pendant quelques jours. Il est également possible d’utiliser cet élixir floral en traitement de fond pendant deux à trois semaines. Précaution d’usage : les fleurs de Bach contiennent de l’alcool.
Illustration bannière : Si l’infusion verveine menthe est aussi populaire, c’est que la verveine officinale a des bienfaits intéressants pour la santé – © Shutterstock.