Bienfaits du vélo : pédaler renforce le système immunitaire

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs du King’s College de Londres, faire du vélo ralentirait le vieillissement du système immunitaire.

Rédigé par Marine Tertrais, le 19 Mar 2018, à 9 h 45 min

Pratiquer une activité physique régulière est recommandé par les autorités de santé. On apprend aujourd’hui que le vélo serait particulièrement conseillé pour renforcer son immunité.

Le vélo est efficace contre le vieillissement du système immunitaire

Vous avez décidé de remodeler votre silhouette avant l’été en vous mettant au sport ? C’est le moment ou jamais de ressortir votre vélo. Selon une étude, publiée dans la revue Aging Cell et révélée par nos confrères du Figaro(1), pédaler permettrait de se muscler mais également de prendre soin de sa santé. Pratiquer une activité physique ralentirait en effet le vieillissement du système immunitaire.

Pédaler ralentit le vieillissement du système immunitaire © wavebreakmedia

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi une centaine de cyclistes expérimentés, âgés de 55 à 79 ans. Les hommes, qui représentaient les deux tiers des participants, parcouraient 100 km en 6 heures 30 tandis que les femmes atteignaient en moyenne les 60 km en plus de 5 heures. Ces volontaires ne fumaient pas, ne buvaient pas d’alcool avec excès et ne souffraient pas d’hypertension.

Garder la santé de sa jeunesse

Les chercheurs ont observé, chez les cyclistes, la bonne santé de leurs cellules T, une catégorie de leucocytes qui jouent un rôle important dans la bonne santé du système immunitaire. Ils ont ainsi pu constater que ces cellules étaient en meilleure forme et en plus grand nombre chez ces adeptes du vélo que chez des personnes du même âge qui ne pratiquaient pas d’activité physique régulière, excepté chez les jeunes.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour © Ruud Morijn Photographer

Les jeunes sédentaires avaient en effet autant de cellules immunitaires que les personnes plus âgées qui faisaient du sport. Les chercheurs ont également observé que le vélo permettait au thymus, un organe qui joue un rôle dans l’auto-immunité, de rester efficace alors que, normalement, son activité faiblit avec l’âge. Raison de plus pour se mettre au sport. Pour rappel, de 18 à 74 ans, il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour.

Illustration bannière : Faire du vélo, c’est bon à tous les âges – © Syda Productions
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste web depuis 2010

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis