Vaccination Covid-19 : vers une troisième dose en septembre

Une troisième dose « de rappel » d’un vaccin contre le Covid-19 sera proposée aux personnes particulièrement à risque de développer une forme grave de la maladie.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Aug 2021, à 11 h 25 min
Vaccination Covid-19 : vers une troisième dose en septembre
Précédent
Suivant

Dès la mi-septembre 2021, les personnes vulnérables (dont les critères précis restent encore à définir) pourront bénéficier d’une troisième dose d’un vaccin contre le Covid-19, a annoncé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement le 11 août 2021.

L’administration d’une troisième dose suspendue à l’avis de la Haute Autorité de santé

La « campagne de rappel » pour injecter une troisième dose d’un vaccin contre le Covid-19 aux « populations à risque » débutera mi-septembre 2021. « Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d’août, début du mois de septembre, pour une campagne de rappel qui débutera à la mi-septembre », a annoncé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres le 11 août 2021. La grande question reste cependant : quelles seront les populations concernées par cette campagne de rappel ?

Si Emmanuel Macron a évoqué des « rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée », il incombe à la Haute Autorité de santé de définir les critères précis. Toujours est-il que la pertinence d’une troisième dose fait toujours débat au sein de la communauté médicale. Si les fabricants de vaccins se penchent dans ce sens (le 8 juillet 2021, Pfizer-BioNTech annonçait « des résultats encourageants » d’essais d’injection d’une troisième dose), dans un avis du 16 juillet 2021, la Haute Autorité de santé estimait que « la pertinence d’un rappel en population générale pourrait être établie si une diminution de la protection contre la Covid-19 dans le temps était mise en évidence sur la base d’échecs vaccinaux constatés (…) ou si un nouveau variant ‘résistant‘ aux vaccins actuellement disponibles émergeait sur le territoire ».

Les tests « de confort » deviendront payants, le port du masque en intérieur rétabli

D’autres mesures visant à freiner l’épidémie de Covid-19 ont également été annoncées à l’issue de ce Conseil des ministres. Après la Martinique, déjà confinée, c’est au tour de la Guadeloupe d’être reconfinée. Les restaurants, bars et plages y sont désormais fermés.

À lire aussi – Pass sanitaire : les changements de dernière minute du gouvernement

À la mi-octobre, les tests Covid-19 hors prescription médicale deviendront payants. Cette mesure vise à inciter encore plus les Français à se faire vacciner. Car, faute de vaccination, pour bénéficier d’un pass sanitaire (désormais nécessaire pour de nombreuses activités de la vie quotidienne) ils seront obligés de payer pour chaque test, en principe toutes les 72 heures. Le gouvernement porte de grands espoirs sur les vaccins, les tests n’étant qu’une solution transitoire. « Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement », a déclaré Gabriel Attal le 11 août 2021.
Enfin, le port du masque en intérieur, aboli il y a quelques semaines pour les détenteurs du pass sanitaire, sera rétabli. Le pass sanitaire sera par ailleurs obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000.

Illustration bannière : Vaccination contre le covid-19 – © BLACKDAY
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis