Pass sanitaire : les changements de dernière minute du gouvernement

Le Pass sanitaire entre en vigueur lundi 9 août 2021 après des changements de dernière minute de la part du gouvernement.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 9 Aug 2021, à 9 h 50 min
Pass sanitaire : les changements de dernière minute du gouvernement
Précédent
Suivant

Lundi 9 août 2021, le Pass sanitaire va entrer en vigueur en France, après avoir été validé, dans son ensemble, par le Conseil constitutionnel. Mais pendant le week-end du 7 août 2021, le gouvernement a fait quelques changements de dernière minute, et notamment annoncé les cas pour lesquels une exemption de vaccination existe.

Le Pass sanitaire en vigueur en France

Dès lundi 9 août 2021, le Pass sanitaire sera demandé dans les restaurants, les bars, certains centres commerciaux ou encore pour des visites en Ehpad et à l’hôpital. Une extension par rapport aux lieux où il était déjà demandé, que le gouvernement a mis en place pour limiter la propagation du virus Sars-CoV-2, et tout particulièrement du variant Delta, plus contagieux.

Jusqu’au 30 septembre 2021, seuls les adultes de plus de 18 ans sont concernés ; or ils sont 68 % à être totalement vaccinés et 79 % à avoir déjà reçu la première dose. Si un schéma vaccinal complet permet d’obtenir le Pass sanitaire, il est également possible de l’avoir après un test de dépistage négatif, qu’il soit PCR, antigénique ou, et c’est une nouveauté, un autotest réalisé sous surveillance d’un professionnel de la santé.

Le ministère de la Santé a, en outre, rallongé la durée de validité du test de dépistage : 72 heures, contre 48 heures auparavant. Mais attention, cette durée n’est valable qu’en France, à l’étranger elle peut être inférieure.

Masque non obligatoire et exemption de Pass sanitaire

En contrepartie de la présentation obligatoire du Pass sanitaire, le gouvernement a levé l’obligation de port du masque à l’intérieur des lieux concernés (même si rien n’interdit de le porter malgré tout, pour plus de sécurité). Et, surtout, il a dû établir une liste de raisons qui permettent d’être exempté de la présentation du document.

Les tests PCR seront payants dès l’automne –  © Noiel

Toutes les raisons, listées dans un décret publié au Journal officiel le 8 août 2021, sont strictement médicales et ne concernent qu’une infime partie de la population. Les personnes, dont une allergie, confirmée par un allergologue, à un composant du vaccin, par exemple, n’auront pas à présenter le Pass sanitaire. Il en va de même pour les personnes ayant fait une réaction grave au vaccin lors de la première dose, les personnes atteintes de syndrome de fuite capillaire, les enfants touchés par le PIMS (même si pour les 12-17 ans le Pass sanitaire ne sera obligatoire qu’à partir du 30 septembre 2021).

Les personnes concernées pourront obtenir un document confirmant leur exemption de Pass sanitaire à présenter lors des contrôles.

Illustration bannière :  – Le passe sanitaire permet-il de se passer du masque dans les lieux publics ?  – © Alex Castellon – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est fou, non ??? injection qui ne protège pas …on est parti pour l’abonnement, 1.2.3. allez !! en plus on ne sert que ce qu’on veut bien nous servir par l’AFP (Agence France Presse) qui seule, donne l’info UNIQUE du gouvernement aux médias. Cette tromperie est faite sous couvert de l’état d’urgence de mars. Le mieux si vous avez un doute, consultez les chiffres des sites officiels : ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament) et plein d’autres (Euromomo) effets indésirables et morts à cause des 4 qui ‘protègent’ non pas un peu, mais pas du tout. On arrive a des chiffres qui totalisent 30 ans tout confondu que ces 4 là totalisent en moins d’un an !! La rue gronde, les gens en ont assez,ils sont vent debout, la vie est trop précieuse. Avant tout, qu’on soigne les gens de manière précoce et pas une fois à l’hôpital et que cette abomination
    cesse !

  2. Si les premiers vaccinés à l’ARN messager ont besoin d’une troisième dose vaccinale alors ceux d’entre eux qui ne l’ont pas encore mais qui profitent du passe sanitaire vont se mettre en danger en côtoyant des personnes sans masque dans les lieux l’utilisant.
    Comment peut-on alors donner un passe à des personnes à risque ?
    Mais si on conditionne le passe sanitaire à la troisième dose vaccinale alors tout le monde devra avoir une troisième dose pour avoir le passe au mois de septembre car si on oblige qu’une catégorie à risque cela signifie qu’on aurait pu vacciner que cette catégorie uniquement dès le départ.

    • Pas tout à fait. On est protégé avec deux doses, mais pas à 100%, et moins si on est fragile.

Moi aussi je donne mon avis