J’utilise des cosmétiques bio

Rédigé par Consoglobe, le 17 Dec 2009, à 11 h 42 min

Se faire une beauté au quotidien, oui, mais pas avec des produits cosmétiques chargés d’ingrédients d’origine synthétique ! Néfastes pour la santé et agressifs pour la planète, ces produits qui remplissent encore nos salles de bain, n’ont pas fini de faire parler d’eux pour leurs dérapages. Préférons les cosmétiques bio labellisés, respectueux de notre corps et de l’environnement.

Cosmétiques bio, le saviez-vous ?

  • Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus connus des composants cosmétiques toxiques sont les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA), etc
  • En 2004, l’Institut National de Recherche Environnementale du Danemark a démontré que 99 % des cosmétiques et 77 % des cosmétiques sans rinçage contenaient des parabens.
  • Certains colorants de synthèse comme la tartrazine (E102) sont interdits aux Etats-Unis, car ils provoquent des réactions allergiques telles que l’asthme, l’urticaire ou l’eczéma. En revanche, la tartrazine est toujours autorisée en Europe. On en trouve même dans certains fromages.
  • Avec 40 % d’augmentation de ventes et environ 300 lancements de produits en 2007, le marché des cosmétiques bio a un avenir prometteur !

La résolution cosmétique

Cosmétiques bioDorénavant, j’utilise chaque jour les cosmétiques bio et les préconise à toute ma petite famille !

Elaborés de A à Z dans le respect de l”Homme et de l’environnement, les produits cosmétiques bio affichent une incontestable performance grâce à leur richesse en principes actifs des bases végétales, et ce, même sur les peaux les plus sensibles.

Par ailleurs, contrairement aux produits issus de la pétrochimie, les cosmétiques bio vous permettent de réduire considérablement les risques de réactions allergiques ou autres effets secondaires sur le long terme.

Enfin, contrairement aux idées préconçues, les cosmétiques bio ne sont pas plus chers que les cosmétiques classiques, ou alors pas beaucoup. Si vous hésitez toujours, sachez que 9 femmes sur 10 se déclarent séduites après avoir testés les produits cosmétiques bio selon une étude TNS SOFRES !

Les produits cosmétiques à connaître

Label cosmébioDes savons aux shampooings, en passant par les gels douche, les dentifrices et le maquillage, tous les produits cosmétiques labellisés BDIH, AIAB – ICEA, Cosmebio, Cosmos, Ecocert, EcoGarantie, Leaping Bunny, NaTrue, Soil Association.

Voir l’annuaire des labels cosmétiques

 *

bisphenol A BPA

bisphenol A BPA

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. En utilisant les produits cosmétiques biologiques, nous protégeons non seulement notre peau, mais aussi notre planète.
    Alors vive les produits solaires bio

Moi aussi je donne mon avis