Quand l’upcycling devient un art
Les déchets inspirent les artistes de tous bords : designers, sculpteurs ou peintres, le recyclage devient un art à part entière.
Jeremy Edwards, artiste des rues
L’image de trottoirs jonchés de vieux canapés troués ou de sommiers à lattes en ruine la veille du passage des encombrants n’a rien de très glamour. Qu’à cela ne tienne, le designer anglais Jeremy Edwards a une manière bien particulière de transformer ces vieux meubles destinés à la poubelle en objets d’art. Il sillonne les rues à la recherche de ces matières premières tout droit sorties des caves et des greniers ; puis il démonte, remonte et assemble ces matériaux pour en faire des objets de déco très design.
Mark Langan et son art du pliage
Il nomme sa discipline le « Corrugated Art », corrugate signifiant plier, onduler. L’artiste crée ou recrée des oeuvres à partir de boîtes en carton et autres matériaux sans valeur ajoutée. Le résultat est bluffant, à l’instar de sa réinterprétation du fameux « Cri » de Munch pour laquelle il a passé 90h à couper et plier des boîtes !
La chaise pétillante de Marcel Wanders
La chaise du designer Marcel Wanders pour Magis a gardé la transparence de son matériau d’origine et évoque, notamment par ses pieds, une bouteille d’eau pétillante très rafraîchissante bien connue ! La chaise Sparkling (pétillante donc) a été réalisée à partir de PET 100 % recyclé, moulé après soufflage. L’assise et le dossier ont été montés en une seule pièce. Signe particulier de la chaise (outre son aspect écolo et son design ultra frais) : son poids. La chaise pèse à peine 1 kg.
Meubles, bijoux ou vêtements : upcycler, cela vous inspire-t-il ?
bravo intelligence et créativité
Je suis très heureuse de constater que le recyclage prend une plus grande place et que la création par le Récup ‘Art se démocratise beaucoup plus. A mon niveau, et au niveau de l’association Cré’Art basée en Normandie, dans laquelle j’exerce, bénévolement, mon métier de Créatrice Artiste, je donne des cours à des enfants d’écoles élémentaires, et ils sont très friands,interrogateurs et admirateurs sur comment faire sans acheter, juste avec ce qui nous entoure dans notre environnement. Je me régal car autant je leur apprend autant j’apprend d’eux, et ils ont vraiment de bonnes idées créatives !
Je ne connaissais pas le procédé upcycling. C’est top. Et maintenant on en fait même dans les vêtements.
Je suis heureux de constater que l’on s’intéresse de plus en plus au Upcycling. C’est pourquoi je vous invite à découvrir mon univers d’artisan récupérateur.
http://www.lartisnick.com
Bonjour, dans le cadre du projet professionnel que je realise pour mon diplôme de de Design de Produits, je me suis intéressé à la récupération de sac plastique afin de leur donner une seconde vie. Comment utiliser un déchet en tant que matière première pour la création d’un nouveau produit? Vos réponses à ce questionnaire m’aiderait beaucoup: https://docs.google.com/forms/d/1lycwfQyZcCUMXFApyl38IZmSvEnj9DD5KJ9OPNmqrzI/viewform
Merci d’avance !
Ja
Extraordinaires idées!