Un sac de caisse nouvelle génération chez Auchan

Rédigé par Nolwen, le 17 Dec 2012, à 15 h 32 min

Le distributeur du nord va proposer des sachets “nouvelle génération” à ses clients. Des sacs fabriqués à partir d’au moins 80 % et  jusqu’à 100 % de déchets recyclés et issus des magasins Auchan au nord de Paris à partir d’un mode de confection unique

Des sacs plastiques pour mieux valoriser les déchets

12 hypermarchés Auchan du Nord Pas-de-Calais et 70 supermarchés Simply Market du Nord Pas-de-Calais, Picardie, Normandie et du nord de l’Ile-de-France, ainsi que deux entrepôts Auchan et Simply du nord vont fournir du plastique trié

Une PME plasturgique basée à Lens (62), T.T.PLAST,, qui a mis au point filière  de transformation de déchets plastiques va les transformer en … sacs de caisse 100 % recyclés. Cette production, – unique en France –  représente un investissement de 10 millions d’euros et prévoit d’embaucher jusqu’à 35 personnes.

  • Repère  : 1 tonne de déchets plastiques souples donne 40 000 nouveaux sacs plastiques.

 

Le recyclage des déchets dans les magasins

Les déchets de films plastiques souples, étirables et rétractables sont collectés dans les magasins, compactés dans des caissons ou compressés en balles. Dans un centre de tri, le plastique de couleur est séparé du plastique transparent. Afin d’éviter l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets, seuls des magasins et entrepôts proches de l’usine participent au projet.

Comment sont fabriqués les sacs

Seul le plastique transparent est utilisé : il est nettoyé, broyé, séché et réduit en granules. L’eau utilisée pour enlever les impuretés est récupérée, nettoyée et réutilisée. Les granules servent à créer des rouleaux de film plastique dans lesquels on découpe de nouveaux sacs. Les chutes de découpe sont enfin récupérées et broyées pour être remises en production.

Des sacs certifiés Blue Angel

Les sacs sont fabriqués à partir de 80 % de PCR(1) en minimum et 20 % des chutes de découpe sont certifiés par Blue Angel, un écolabel valorisant les entreprises engagées dans la sauvegarde des ressources naturelles.  Les sacs ainsi produits sont commercialisés dans l’ensemble des magasins Auchan et Simply Market de France au prix de 4 centimes d’euro. Ce dispositif devrait permettre de recycler sur un an, 500 tonnes de plastiques et ainsi de réduire de 60 % les émissions de CO2.

T.T.PLAST , filiale du groupe Papier-Mettler depuis 2001, dispose de deux unités de production à Lens employant une centaine de personnes et permettant la mise en oeuvre du cycle vertueux du recyclage : ce nouvel équipement a permis la création de 15 emplois stables. A terme, 35 personnes pourraient être embauchées

Un partenariat de longue date avec la société T.T.Plast .

Ce sac de caisse recyclé est issu d’un partenariat qui date de plus de 12 ans.  En 2008, les trois entreprises avaient ouvert une réflexion sur la création d’une solution nouvelle en France : le premier sac de caisse issu de matières plastiques triées dans les magasins Auchan, 100 % recyclé et 100 % production française

*

Je réagis

(1) Post Consumer Recycling, c’est-à-dire permettant le recyclage des films plastiques pour utilisation

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. hello,

    OK pour la suppression des sacs plastique en caisse…..
    …. mais les sacs poubelles sont fait à partir de quoi ?
    et on va aussi supprimer les sacs poubelle ?
    Je pense qu’il y a des sujets bien plus importants mais c’est mon avis….

  2. A quoi bon remettre dans le circuit des sacs plastiques même recyclés. En plus on utilise de l’eau pour ce recyclage. La meilleure solution c’est d’avoir des sacs à provision fabriqués à partir de matières naturelles (filets en coton, paniers tressés).
    D’autre part ces “nouveaux” sacs plastiques ne sont pas donnés : 4 cts du sac alors si cela se trouve, c’est leur prix au kg. Encore un moyen de faire de l’argent sur le dos consommateur avec l’excuse de l’écologie.

    • bonjour duma762000
      as-tu déjà fait le calcul… le prix de revient d’un sac poubelle acheté en rouleau est d’environ 8 cts…. et encore à ce prix là je te conseille de ne mettre que très peu de chose dans ce sac.
      alors moi je préfère acheter les sacs vendus en caisse.

  3. Ce seront toujours des sacs plastiques qui donnés a tous le monde devraient en parti finir dans la nature, c’est “super écolo”…………..

  4. Aucun intérêt, puisqu’on les a supprimés et que la majorité des clients s’est habituée à une autre organisation pour faire ses courses, pourquoi revenir en arrière, je préfère que l’on recycle les sacs encore existant pour faire autre chose, sinon on arrivera jamais à les supprimer.

  5. Je ne vois pas vraiment l’avantage, vu qu’il faudra toujours du plastique pour fabriquer ces sacs, c’est juste une façon de paraitre vert sans l’être pour autant.
    Comme d’habitude une histoire à noyer le poisson, pas vraiment de quoi crier youpi !

  6. Entièrement d’accord avec Didier !

  7. Et ces sacs inutiles MAIS recyclés, ils ne polluent pas ? Je ne vois aucune raison d’applaudir Auchan.

    • si ces sacs sont assez solides, ils pourraient avoir une deuxième vie en tant que poubelle.
      si tous ces sacs sont utilisés encore une fois alors la démarche est quand même bonne.

Moi aussi je donne mon avis