Un nouveau jus de pomme pensé par les consommateurs

Pour savoir ce que l’on boit, encore faut-il savoir ce que contiennent les briques de jus de fruits. Pour éviter les mauvaises surprises et rémunérer au juste prix les producteurs, des consommateurs ont décidé de créer leur propre jus de pommes.

Rédigé par Maylis Choné, le 15 May 2017, à 10 h 35 min

Créer son propre jus de pomme est devenu possible. Du sur-mesure choisi par les consommateurs. Et du côté des prix, les producteurs sont mieux rémunérés.

Un jus de pomme sur-mesure

Trop de sucre, trop d’ajout de vitamine C, trop de concentré… Difficile de trouver le jus idéal dans les rayons de nos supermarchés. Pour pouvoir choisir son produit rêvé, il faudrait pouvoir créer sa propre recette. C’est chose faite pour un jus de pommes lancé par la marque « C’est qui le patron ? ! » Grâce à un sondage diffusé sur Internet, 20.000 consommateurs ont décidé ce qu’ils voulaient boire.

Deux producteurs ont lancé l’opération, en se calquant sur une initiative qui avait déjà fait ses preuves pour du lait, en rémunérant de manière juste les producteurs. Ainsi, Thimothée Rothgerber, un maraîcher de l’est de la France et Daniel Dettiling, un autre producteur de pommes alsacien, ont imaginé une liste de critères à proposer aux consommateurs. 

Des critères au choix pour un produit parfait

Le prix de 1,62 euro par brique est fixé par les consommateurs. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi l’emballage – une brique haute avec bouchon et non une bouteille de plastique ou de verre -, l’origine française et écologique des pommes, la variété des espèces pressées, un jus non filtré, sans ajout de vitamine C ou de concentré.

Un million de briques sont ainsi vendues. Différents produits imaginés sur le même concept existent, notamment une pizza. D’autres, comme du beurre bio et une compote de pomme, ne tarderont pas à prendre leur place dans les rayons des grandes surfaces. 

Illustration bannière : – © pilipphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis