Trucs et astuces : déboucher les canalisations sans polluer

Pour déboucher vos canalisations, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux.

Rédigé par Annabelle, le 13 Sep 2015, à 12 h 46 min

Les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère

deboucher-un-evier-siphon-canalisation-02Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques.

Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé.

Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre !

Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

Recette n°1 – Déboucheur de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de sel
  • 7 cL de vinaigre blanc

Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante.

Recette n°2 – Déboucheur de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

49 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour ces informations, je ne connaissais pas l’astuce du marc de café pour l’entretien. Je vais tester ces astuces avant de contacter mon expert en canalisation. Et en ce qui concerne le blanc d’oeuf, quand on ne souhaite garder que le jaune et que l’on a pas l’utilité du blanc pour autre chose. Est-ce que la texture gluante bouche les éviers ou non ?

  2. Suite de mon autre message sur la vapeur sèche du Vapodil: il suffit d’envoyer régulièrement de la vapeur sèche dans vos canalisations pour éviter tout encrassement, la vapeur sèche sort à 120°C et décolle tout sur environ 1m50.

  3. Pour la “recette naturelle” n°1, 200g de bicarbonate, c’est énorme ! On peut diviser par 2 toutes les quantités, par contre, 20 minutes, c’est très peu pour laisser agir => mieux vaut laisser plusieurs heures, voire une nuit. On peut remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude.
    Ne pas utiliser le furet sur du PVC.

Moi aussi je donne mon avis