Votre cerveau tourne au ralenti et vous n’avez plus les idées claires, vous avez tout le temps faim, vous êtes souvent enrhumé, vous êtes maladroit(e) ou vous pleurez souvent ? Si vous présentez l’un de ces signes, vous êtes sûrement fatigué. Voici quelques astuces pour traiter la fatigue passagère en fonction de sa cause, naturellement.
Les vacances sont encore loin ? L’idée d’aller au bureau vous déprime et vous rend tout d’un coup fatigué ? La météo, le travail, les tracas de la maison, etc., mettent le corps à mal et le moral dans les chaussettes. Résultat, une certaine fatigue se fait ressentir, ainsi qu’un sommeil perturbé. Heureusement des solutions naturelles simples existent pour venir à bout de ce coup de pompe passager et retrouver la forme, rapidement.
Les solutions naturelles pour combattre la fatigue passagère
Surmenage, manque de sommeil, excès alimentaires, etc., peuvent conduire à un état de fatigue général diffus qu’il convient de vaincre pour retrouver la pleine forme !
Le surmenage est une cause de la fatigue passagère
Le surmenage, une cause de fatigue passagère
Stress et tensions diverses génèrent parfois un état de fatigue passagère chez de très nombreuses personnes, notamment les femmes actives plus fréquemment sujettes au surmenage, à force de jongler entre travail, maison et enfants ! Des solutions existent pour surmonter cette sensation d’épuisement.
1 – Le millepertuis
Pour combattre une fatigue nerveuse et un moral en berne, misez sur les vertus anti-déprime du millepertuis. Vous pouvez entamer une cure de tisane de millepertuis sur trois à quatre semaines. Pour préparer votre tisane, comptez une à deux cuillères à café de fleurs de millepertuis séchées par 200 ml d’eau.
Avant d’utiliser le millepertuis, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin surtout si vous êtes sous traitement médical.
2 – La rhodiole
Trop de stress et d’anxiété mènent au surmenage et fatiguent l’organisme. Une cure de rhodiola bio vous donnera un coup de pouce en s’adaptant aux besoins spécifiques de votre organisme.
3 – La luminothérapie
Contre la dépression saisonnière ou chronique, les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore le stress, les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Une cure de lumière peut aider à mieux vivre les états dépressifs et les humeurs saisonnières, et à combattre la fatigue passagère.
4 – Des moments de détente
S’accorder des moments de décompression est indispensable pour combattre la fatigue passagère lié au surmenage. Accordez-vous un bain relaxant à la lavande. Pour cela, chauffez à feu doux environ 50 g de fleurs de lavande séchées dans 800 ml d’eau durant une demi-heure. Filtrez puis ajoutez cette préparation à l’eau de votre bain.
Retrouver un sommeil régulier pour lutter contre la fatigue passagère
Vous avez du mal à trouver le sommeil et ne savez même plus combien d’heures de sommeil vous avez à rattraper. Pour ne pas que la fatigue s’installe tout à fait, ayez les réflexes suivants :
5 – Bien dormir pour lutter contre la fatigue passagère
Pour faciliter l’endormissement et le sommeil, mettez toutes les chances de votre côté. Le soir, évitez les repas gargantuesques, 1h30 ou 2h environ avant le coucher, préparez plutôt un repas léger : oubliez les aliments qui pèsent lourd sur l’estomac comme les gratins riches en crème, les rôtis dégoulinants de graisse ou encore les mets frits. On ne dort jamais très bien après un repas copieux : sensation de lourdeur, mal de ventre…
D’autre part, l’exposition à la lumière (en particulier la lumière bleue) et l’activité sur écrans avant de dormir retardent ou perturbent le sommeil(2). Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, éteignez les écrans pour un sommeil de meilleure qualité.
En règle générale, écoutez votre corps, allez vous coucher quand vous en ressentez le besoin sous peine de devoir attendre deux heures environ avant de se retrouver dans une phase propice à l’endormissement.
Les remèdes naturels contre les troubles du sommeil
Les tisanes sont vos alliés pour retrouver le sommeil et vaincre la fatigue passagère
Si vous ne parvenez pas à bien dormir ou si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, avant de passer aux somnifères, essayez les tisanes.
6 – La tisane de camomille
Procurez-vous des fleurs séchées de camomille et faites infuser dix minutes dans l’eau bouillante une cuillère à soupe de fleurs séchées. Buvez la préparation une heure avant de vous coucher.
7 – Les tisanes de tilleul ou de valériane
Vous pouvez également opter pour la tisane de tilleul (5 g de fleurs séchées de tilleul pour 200 ml d’eau) ou plus difficile à déguster à cause de son goût prononcé, la tisane de valériane (comptez 3 g de racines de valériane séchées pour 200 ml d’eau)
Quoiqu’il en soit, pour éviter la fatigue passagère et les troubles du sommeil, l’idée est de s’aérer et d’effectuer une activité physique. Sortir vous permettra de vous aérer le corps et l’esprit, ainsi que de prendre la lumière, essentielle à notre moral.
Les déséquilibres alimentaires sources de fatigue passagère
8 – Détoxiquer son corps pour retrouver la forme
Les encombrements excessifs d’eau, de sel, de gras, d’alcool, etc., fragilisent et fatiguent le corps, qui ne peut plus les éliminer correctement. Il travaille alors deux fois plus pour les stocker.
Combattre la fatigue passagère due à des excès alimentaires avec une cure détox
Les excès alimentaires, mais aussi les additifs (comme le sirop de maïs, les huiles partiellement hydrogénées, le nitrate et le benzoate de sodium ou encore le MSG) et autres produits chimiques ou pesticides présents dans les aliments, le stress, ou encore la pollution, en plus d’affecter notre bien-être, surchargent nos organes. Autant de bonnes raisons de miser sur une cure détox pour se débarrasser des toxines accumulées dans les organes, (essentiellement foie et reins) et optimiser le bon fonctionnement des systèmes physiologiques, puis d’opter pour une alimentation saine et variée.
9 – Déficit en vitamines en minéraux
Tout d’abord, sachez que votre état de fatigue peut-être dû à une carence en magnésium. N’hésitez donc pas à vous accorder quelques carrés de chocolat noir et à entamer une cure de spiruline ou de fruits de mer !
Pour combattre la fatigue passagère, pensez aussi aux vitamines et minéraux :
- le magnésium comme on vient de le dire
- le fer
- les vitamines (B1, B2, B5, C…)
10 – Petite astuce en plus pour lutter contre la fatigue passagère :
Faire infuser une cuillère à café d’un mélange de racines de gentiane, de feuilles de romarins et de fruits de cynorrhodon séchés dans 250 ml d’eau.
Article mis à jour