Comment créer des trottoirs végétalisés en ville ?

Pour remédier à la grisaille, les trottoirs végétalisés se multiplient en ville. De nombreuses communes proposent un permis de végétaliser : mode d’emploi.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 May 2023, à 10 h 10 min
Comment créer des trottoirs végétalisés en ville ?
Précédent
Suivant

Rendre sa rue plus jolie, attirer la biodiversité, proposer des plantes comestibles en ville… Il existe de nombreuses bonnes raisons pour végétaliser son trottoir. Toutefois, cela ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour créer des espaces de végétation en ville.

Rues végétalisées, trottoirs fleuris… comment ça marche ?

De nombreuses communes autorisent les citoyens ou les groupes (association, copropriété…) à végétaliser les trottoirs. Souvent, il est nécessaire de demander à la mairie un permis de végétaliser. Certaines communes proposent un accompagnement, des conseils, des sélections de plantes…

Faut-il un permis de végétaliser pour fleurir son trottoir ?

Dès que la végétalisation concerne l’espace public, il est nécessaire de demander une autorisation à la mairie de sa commune. La mairie pourra alors réaliser une convention ou vous accorder un permis. Le permis de végétaliser accordé est généralement temporaire (entre 3 et 5 ans en moyenne). La commune pourra alors mettre à disposition des moyens pour végétaliser son trottoir.

trottoir fleuri

Des fleurs sur les trottoirs © hans engbers

Comment cela fonctionne concrètement ? Certaines communes mettent à disposition de grandes jardinières ou des pots géants. D’autres creusent des trous dans le macadam pour accéder à de la terre végétale. Il peut s’agir d’espace en bordure d’habitation ou sur des parterres sur le trottoir. Mieux vaut prévoir son projet en avance, car certaines communes comme Tours ou Bordeaux ne passent que deux fois par an pour installer des jardinières.

Le plus souvent, les communes ont mis en place des chartes de végétalisation que le jardinier amateur s’engage à respecter. Il doit par exemple s’engager à entretenir son espace, à tailler les branches gênantes, à arroser… La commune peut également interdire la plantation de certaines espèces, qu’elles soient toxiques ou invasives. Conformément à la loi, il sera également interdit d’utiliser des pesticides sur ces espaces verts.

Certaines règles d’urbanisme doivent être respectées. Les trous réalisés, ou les plants, ne doivent pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules de nettoyage. La distance minimale à respecter sur les trottoirs est de 1m60. Le mobilier urbain (abribus, les bancs…), de même que les ouvrages techniques (boîtiers électriques, plaques d’égout…) ne peuvent pas être intégrés dans les espaces de végétalisation.

Les meilleures plantes à mettre sur les trottoirs végétalisés

À présent que l’on a fait le tour de la réglementation, voici le plus amusant : que planter ? Le mieux est de choisir des plantes résistantes et adaptées au climat local. Certaines communes peuvent vous renseigner sur le type de plante à choisir, voire vous fournir des plants ou des graines.

L’idéal est également de choisir des plantes mellifères : arbustes à fleurs, mélange de graines mellifères… Pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Vous pouvez également choisir des plantes comestibles pour proposer des zones « à déguster » : fraisiers, blettes, courges… Le risque (ou l’avantage) étant que les passants viennent grignoter vos plate-bandes !

Pensez également bien à l’arrosage ! Choisissez de préférence des variétés résistantes à la sécheresse, surtout si vous habitez dans le Sud. Si vous vous situez à proximité d’un point d’eau, d’une fontaine de la ville… C’est un véritable avantage. Laissez un récipient pour que les passants puissent aussi arroser vos plantes.

permis vegetaliser

Mieux vaut choisir des espèces adaptées à la ville © Dr David Sing

Le risque, à la création d’un espace végétalisé en ville, est qu’il soit vandalisé, que les crottes de chien ou les canettes vides fleurissent plus vite que vos plants. Prenez le temps de mettre des panneaux explicatifs. L’idéal est de constituer un collectif d’habitants, qui pourront bichonner les plantes à tour de rôle et sensibiliser les voisins au respect de cet espace végétalisé. En outre, les communes privilégient souvent les projets collectifs aux initiatives individuelles.

Au-delà du plaisir de voir des plantes vertes sur votre trottoir, la végétalisation des rues permet également de créer du lien avec vos voisins, avec les passants, et de faire baisser la températures des villes : des enjeux majeurs dans nos villes aujourd’hui.

Illustration bannière : Une rue végétalisée en ville © SergiyN
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis