Tromperie sur les sites de réservation de billets d’avion  ?

Réserver ses voyages sur Internet est devenu une habitude pour les Français qui ont tendance à faire confiance aux sites de réservation en ligne. Mais, selon une enquête la Direction des Fraudes, plusieurs sites de réservation de billets d’avion seraient coupables de tromperie dans leurs pratiques.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Feb 2017, à 9 h 40 min

Réserver ses voyages sur Internet est devenu une habitude pour les Français qui ont tendance à faire confiance aux sites de réservation en ligne. Mais, selon une enquête menée en 2016 par la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF), plusieurs sites de réservation de billets d’avion se seraient rendu coupables de tromperie dans leurs pratiques.

Les billets d’avion affichés moins cher que la réalité

Ce qui fait l’intérêt des sites de réservation de billets d’avion, comme de voyages ou autres, c’est bien évidemment le fait de pouvoir, en théorie, trouver le meilleur prix et donc faire des économies. Mais la DGCCRF a, en 2016, mené une enquête qui a conduit à des sanctions, selon ce qu’a annoncé la secrétaire d’État chargée du Commerce, Martine Pinville, le mardi 31 janvier 2017.

Découvrez le montant des dépenses des français pour leurs vacances et le tourisme sur la Planetoscope

Les équipes de Bercy ont découvert des anomalies dans les prix affichés sur une vingtaine de sites de réservation de billets d’avion en ligne. Les prix d’appel, très intéressants, étaient très bas mais en réalité ils étaient « inaccessibles à la plupart des consommateurs » a déclaré Martine Pinville en conférence de presse. De fait, pour la DGCCRF, c’est de la tromperie : le prix affiché n’est au final, jamais celui payé.

Fausser la concurrence sur les billets d’avion

Selon l’enquête, la technique consistait à afficher des prix qui n’étaient réservés qu’aux porteurs de « certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptée à ce type d’achat ». Résultat : les prix affichés pour les billets d’avion étaient parfois 50 % inférieurs « au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients ».

Attention au moment de réserver un billet d'avion en ligne © Olena Yakobchuk Shutterstock

Attention au moment de réserver un billet d’avion en ligne © Olena Yakobchuk Shutterstock

En affichant ces prix, les sites Internet accusés de tromperie faussaient les résultats des moteurs de recherche et des comparateurs de prix ce qui, pour la DGCCRF, est assimilable à une fraude. D’autant plus que, selon l’enquête, le prix restait celui affiché jusqu’à la fin et était augmenté « au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté » a déclaré la secrétaire d’État.

Illustration bannière : Attente à l’aéroport – © cunaplus Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis