Tri sélectif : les quatre erreurs que l’on commet souvent

La couleur des poubelles ne suffit hélas pas à s’y retrouver en matière de tri des déchets : nombreux sont les pièges dans lesquels on peut tomber au quotidien en matière de tri sélectif.

Rédigé par Paul Malo, le 6 May 2022, à 9 h 55 min
Tri sélectif : les quatre erreurs que l’on commet souvent
Précédent
Suivant

Être un adepte du tri sélectif, c’est bien. Mais cela n’empêche pas de commettre des erreurs au quotidien, car l’erreur est humaine ! ConsoGlobe fait le point sur les principales erreurs que l’on commet en triant nos déchets.

Tri sélectif : il y a verre… et verre !

Sortir la bonne poubelle le bon jour est une chose. Encore faut-il y mettre aussi les bons déchets pour le tri sélectif. Un des exemples les plus évidents est le verre. Le jeter dans le conteneur à verre, c’est bien ! Mais tout verre à jeter ne se vaut pas. Ainsi, les ampoules n’ont en fait rien à y faire. Il vous faut en effet les déposer dans un conteneur dédié, notamment en grande surface, ou bien à la déchèterie la plus proche de chez vous.

De même, si vous cassez un verre voire une vitre, ne commettez pas l’erreur de les jeter dans le conteneur du verre. Même si cela pourrait sembler logique, ce bac ne sert pas à jeter le verre cassé, mais uniquement à recueillir le verre réutilisable. S’il s’agit de verre cassé, direction les ordures ménagères habituelles.

les erreurs du tri sélectif

Poubelles : où jeter boîtes à pizza et objets en plastique ?

Autre erreur facile à commettre en matière de tri sélectif : jeter les boîtes à pizza vides dans le bac jaune. Vous pourriez croire que ce type d’emballage cartonné rentre dans la catégorie des déchets recyclables ? Mais pour l’instant, les emballages alimentaires tâchés ne doivent en principe pas être jetés avec les cartons et papiers à recycler.

Il en va de même en matière de récupération des plastiques : non, tous les objets en plastique, tels les couverts et les pailles, ne sont pas à mettre au tri sélectif. Seuls les emballages plastiques sont a priori concernés. Pas facile de s’y retrouver au quotidien dans toutes ces petites nuances du recyclage… Mais cela en vaut la peine !

Sachez également que pour vous simplifier la tâche, il est possible depuis le 1er mars 2022 de déposer tous les emballages plastique et métal dans le même bac, jusqu’ici réservé aux flacons et bouteilles en plastique. Sachez également qu’à l’horizon 2023, le projet de loi économie circulaire devrait permettre de simplifier les règles de tri en les harmonisant. Les couleurs des poubelles de tri sélectif devraient aussi être harmonisées, pour plus de compréhension. 

Illustration bannière : @Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Tri sélectif ==> tautologie !
    Le tri, c’est déjà faire une sélection, alors pourquoi rajouter un synonyme ?

  2. Maintenant que les conteneur sont simplifiés, c’est le moment d’être actif, voire pro-actif. Si le conteneur emballages ne peut recevoir les emballages légèrement sales, c’est sans doute le fait d’une filière mal équipée. Tout produit à recycler doit d’abord être lavé. Je mets donc tous les emballages dans le conteneur emballages, à la collectivité ou à la filière de s’équiper en lavage ! Quand au non recyclage du verre cassé, les bras m’en tombent. Depuis 30 ou 40 ans que le verre est reclyclé, les conteneurs sont suffisemment haut pour que la pluspart des bouteilles arrivent en bas du conteneur cassées, probablement pour un gain de place. Dire aujourd’hui que le verre cassé de se recycle pas me semble une absurdité

  3. La boite à pizza peut être déposée dans le bac de tri.
    La vitre ou le miroir ne doivent pas être déposé dans le conteneur non pas pas parce qu’ils sont cassés mais car c’est un verre différent du verre d’emballage
    conseiller en tri des déchets

    • D’après mon guide (Nièvre), le carton pizza va dans le bac jaune s’il est propre, et dans celui des déchets ménagers s’il est souillé ! Effectivement, cc’est subtil…

Moi aussi je donne mon avis