Transformer le CO2 en charbon : c’est à présent possible !

Des chercheurs australiens sont parvenus à transformer le CO2 en charbon. Cette technique prometteuse pourrait théoriquement être utilisée pour lutter contre la pollution.

Rédigé par Anton Kunin, le 28 Feb 2019, à 10 h 15 min

Faire passer le CO2 de l’état de gaz à l’état solide est désormais possible grâce à un catalyseur sous forme d’un métal liquide qui va déclencher une réaction chimique.

Les chercheurs évoquent une « machine à remonter le temps »

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, une équipe de l’université RMIT à Melbourne (Australie) explique avoir découvert une technique qui permet de faire passer le CO2 à une forme solide(1).

Pour ce faire, les chercheurs utilisent un catalyseur sous forme de métal liquide. De cette façon, il conduit très bien l’électricité tout en exposant au contact du CO2 sa surface chimiquement active.

© mirzamlk

À son contact, le CO2 se transforme progressivement en petits flocons solides, dont la composition chimique ressemble beaucoup à celle du charbon.

La masse solide qui résulte de ce procédé chimique présente par ailleurs l’avantage de très bien conduire l’électricité, ce qui permettrait potentiellement de l’utiliser en tant que supercondensateur pour les voitures.

« Même si dans l’absolu nous ne pouvons pas remonter le temps, le fait de transformer le CO2 en charbon et l’enfouir est comme si nous le faisions, du moins pour les émissions nocives », a déclaré Torben Daeneke, l’un des chercheurs à l’origine de la découverte.

Transformation du CO2 en charbon : les chercheurs inventent enfin un procédé « léger »

Comme l’explique Torben Daeneke, les technologies existantes permettant de capturer et d’emmagasiner le CO2, se limitent à le faire passer à une forme liquide, le transporter à un site pouvant l’accueillir et l’injecter dans le sol. Mais cette technique n’a jamais été mise en oeuvre à l’échelle industrielle en raison des difficultés techniques, de sa non-viabilité économique et du risque de fuites depuis les sites de stockage.

Transformer le CO2 en charbon avant de l’enfouir…Bientôt une réalité ? ©petrmalinak

« À ce jour, la transformation du CO2 à l’état solide n’a été possible qu’à haute température, ce qui rend le procédé industriellement irréaliste. En utilisant des métaux liquides en tant que catalyseur, nous avons montré qu’il était possible de le faire à température ambiante. Notre procédé est efficace et extensible », a déclaré Torben Daeneke.

Un pas crucial est franchi pour le chercheur mais des recherches supplémentaires doivent être effectuées.

Illustration bannière : Morceaux de charbon – © SmallSmiles
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. lien de référence cassé… il renvoie sur la page de consoglobe

Moi aussi je donne mon avis