Tirendo : achetez vos pneus écologiques en ligne

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Jan 2014, à 17 h 25 min

Acheter ses pneus en ligne pour économiser

Mieux consommer c’est opérer de bons choix quant à ses achats mais c’est aussi acheter malin ! Avec Tirendo, le site d’achat de pneus en ligne, il est possible de ne pas faire l’impasse sur la sécurité tout en surveillant son budget auto. Le site propose en effet une large sélection de pneus de grandes marques mais aussi des pneus à prix discount. Pneus verts, pneus hiver, pneus été ou pneus de toutes saisons se commandent en quelques clics. Grâce au configurateur, vous accédez directement aux informations à renseigner :

  • Les caractéristiques du pneu recherché
  • La marque désirée
  • Les éventuelles propriétés comme le pneu renforcé ou la protection des jantes.

Une fiche détaillée est disponible pour chaque produit. Pour toute question, une équipe d’experts est là pour vous renseigner. La livraison est gratuite et un retour des produits est possible sous 30 jours. Au besoin, vous pouvez même trouver un centre de montage près de chez vous grâce au moteur de recherche.

Que faire de vos pneus usés ?

Le pneu est principalement composé de caoutchouc synthétique, un dérivé du pétrole, et de caoutchouc naturel. Il contient également des renforts textiles ou métalliques.

Son recyclage comprend plusieurs étapes qui permettent de convertir un pneu en poudrette de caoutchouc. Les pneus terminaient leur vie quasi systématiquement en décharge jusqu’au début des années 2000, lorsqu’une directive européenne s’y est opposé afin de favoriser leur valorisation et leur recyclage. Aujourd’hui, la plupart des pneus sont recyclés et réutilisés notamment pour fabriquer des garnitures de freins, des isolants, des tapis roulants, des adhésifs… ou pour d’autres créations comme des sacs par exemple ! Si vous changez vous-même vos pneus il faut nécessairement apporter les pneus usagés en déchetterie ou chez un professionnel. Les garages sont en effet tenus de reprendre gratuitement les pneumatiques usagés des particuliers dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques vendus l’année précédente. En France, les fabricants de pneumatique agréés, regroupés au sein de l’organisme Aliapur, assurent la collecte et la valorisation

(1) Selon l’édition 2013 de l’enquête annuelle de Bridgestone sur le contrôle des pneus en Europe.

article publié en collaboration avec Tirendo

*

Sur les pneus  :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je viens de visiter le site : en quoi les pneus de ce site sont-ils « plus verts » ?

    Je rejoins les deux commentaires précédents : l’entretien du véhicule et la conscience de la route et des autres sont primordiaux !!

  2. 70% du parc automobile lorsqu’il arrive dans un atelier en réparation se trouve en sous gonflage! 1 véhicule sur 5 na pas les bonnes montes, trop d’usure, chocs sur les flancs, mauvais réglage de la géométrie ou mauvais positionnement des pneus par le montage SYSTÉMATIQUE de deux pneumatiques neufs sur l’avant du véhicule alors que pour la SÉCURITÉ les fabricants des pneumatiques préconises le contraire! Je dirais un TRÈS GRAND nombre des accidents de la route plus que plus de 20% sont du à des défaillances humaine par l’ignorance et le mauvais entretien du véhicule!

  3. Bonjour
    Encore un article intéressant, même si je tique un peu sur le terme « pneu vert » quand il ne s’agit que d’une économie de 2% de carburant, alors tout le monde pourrait se poser la question de réduire ses déplacements en voiture de 5 ou 10%. Une question à approfondir : puisque le pneu s’use, que devient la poussière produite par cette usure dans l’environnement : effets physiques (microparticules ?), chimiques et biologiques.

Moi aussi je donne mon avis