Tirendo : achetez vos pneus écologiques en ligne

Rédigé par Annabelle, le 14 Jan 2014, à 17 h 25 min

Automobilistes, savez-vous dans quel état sont vos pneus ? Si vous l’ignorez, vérifiez tout de suite : des pneus usés sont dangereux pour votre sécurité. Et pour acheter des pneus neufs, rien de plus simple : commandez-les en ligne et recevez-les gratuitement avec Tirendo !

Des pneus neufs pour rouler en toute sécurité

pneusA quoi servent les pneus ? A rouler répondrez-vous, mais plus précisément, ils sont le seul élément qui relie une voiture (ou une moto) à la chaussée. Ce sont donc eux qui transmettent l’énergie procurée par le moteur et qui garantissent une bonne tenue de route et un bon freinage. Le tout via une surface de contact très réduite : à peine l’équivalent d’une carte postale !

fleche-suite341En ayant cette image en tête, on se rend bien compte de l’importance de veiller à rouler avec de bons pneus. Ainsi pour votre sécurité, les pneus ne doivent être ni sur-gonflés, ni sous-gonflés sinon ils risquent d’éclater ou d’augmenter votre consommation  de carburant. Et parce que les pneus se dégonflent naturellement, il convient de vérifier la pression et de l’ajuster si nécessaire tous les mois. Egalement, un pneu usagé ou pneu lisse, n’adhère plus correctement à la route. Légalement, les sculptures des pneus doivent afficher une profondeur d’au minimum 1,6 mm. Pour mesurer, il faut consulter les témoins d’usure situés au fond des sculptures. Ils ne doivent jamais être atteints. En outre, l’usure doit être régulière sur toute la surface du pneu.

Le mauvais état des pneus serait à l’origine de 153 000 accidents en Europe et directement responsable de 6 % des accidents mortels sur la route.(1)

Des pneus neufs pour moins polluer

De la même façon, des pneus mal entretenus ou sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Selon une étude de Michelin, si chaque automobiliste français roulait avec des pneus correctement gonflés, pas moins de 500 000 tonnes de carburant seraient économisées chaque année, soit 2 % de notre consommation ! En outre, un pneu sous-gonflé s’use beaucoup plus et de manière irrégulière. Cela engendre une mauvaise répartition de la pression au sol, réduisant ainsi considérablement la durée de vie du pneu qu’il faudra changer plus souvent. etoile138Il va sans dire qu’une petite vérification mensuelle des pneus en vaut la peine, que ce soit pour les économies ou pour l’environnement.

Des pneus plus écologiques, ça existe !

eco-tireMême en bon état, un pneu est responsable de 20 % de la consommation du véhicule pour des vitesses comprises entre 40 et 80km/h. En outre, à chaque tour de roue, le pneu chauffe et se déforme, dissipant du même coup une partie de l’énergie du moteur et provoquant ce qu’on appelle le phénomène de résistance au roulement. Il est inévitable et, pour donner un ordre d’idée, consomme à lui seul l’équivalent d’1 plein sur 5 !  Les équipementiers ont donc développé au début des années 1990 un pneu dit vert, qui réduit largement ce phénomène de résistance grâce à une forte teneur en silice. Avec ces pneus, la consommation de carburant baisse et avec elle, les émissions de CO2 diminuent. Ainsi, malgré un léger surcoût à l’achat, les pneus verts se rattrapent en permettant de réelles économies.

*

> suite : acheter ses pneus en ligne pour économiser

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je viens de visiter le site : en quoi les pneus de ce site sont-ils « plus verts » ?

    Je rejoins les deux commentaires précédents : l’entretien du véhicule et la conscience de la route et des autres sont primordiaux !!

  2. 70% du parc automobile lorsqu’il arrive dans un atelier en réparation se trouve en sous gonflage! 1 véhicule sur 5 na pas les bonnes montes, trop d’usure, chocs sur les flancs, mauvais réglage de la géométrie ou mauvais positionnement des pneus par le montage SYSTÉMATIQUE de deux pneumatiques neufs sur l’avant du véhicule alors que pour la SÉCURITÉ les fabricants des pneumatiques préconises le contraire! Je dirais un TRÈS GRAND nombre des accidents de la route plus que plus de 20% sont du à des défaillances humaine par l’ignorance et le mauvais entretien du véhicule!

  3. Bonjour
    Encore un article intéressant, même si je tique un peu sur le terme « pneu vert » quand il ne s’agit que d’une économie de 2% de carburant, alors tout le monde pourrait se poser la question de réduire ses déplacements en voiture de 5 ou 10%. Une question à approfondir : puisque le pneu s’use, que devient la poussière produite par cette usure dans l’environnement : effets physiques (microparticules ?), chimiques et biologiques.

Moi aussi je donne mon avis