Le thigh gap : effet de mode ou véritable danger ?

Rédigé par Eva Souto, le 8 Oct 2013, à 11 h 04 min

Le thigh gap, comprenez littéralement le « creux entre les cuisses », se répand comme une semée de poudre chez les adolescentes américaines. Un phénomène inquiétant, souvent assimilé à l’anorexie, qui consiste à creuser l’écart entre ses cuisses. En faisant qu’une fois les pieds serrés, ces dernières ne se touchent pas. Alors, le thigh gap est-il un effet de mode passager ou faut-il craindre un véritable phénomène de société ?

La thigh gap, nouveau fléau au service de la minceur

thigh-gap-fA chaque génération, son critère de beauté !
Après la course aux ventres plats, l’obsession de la taille fine ou des clavicules saillantes, aujourd’hui, c’est la folie du « thigh gap ». Mais de quoi s’agit-il vraiment ? A la puberté, lorsque le bassin des filles s’élargit et que leurs jambes sont encore fines, un écart se forme entre leurs cuisses.

thigh-gap-anorexieCet espace, voué à disparaître à l’âge adulte, est devenu le nouveau cheval de bataille des adolescentes. Et pour le conserver, elles sont prêtes à tout.

S’affamer, se serrer la taille avec une écha   rpe, faire du sport intensif ou avaler du coton pour se donner l’impression de satiété, telles sont leurs nouvelles armes pour arriver au thigh gap parfait

. Des préconisations dangereuses, qui circulent sur le web (nb. Un compte twitter a même été créé pour échanger des conseils sur ce sujet http://www.hashtags.org/analytics/thinspiration/), et qui pour des jeunes filles qui ne sont pas encore totalement formées, peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Le thign gap, loin d’être un effet de mode, est un phénomène qui prend de l’ampleur et continue sa progression, massivement propagé par les magazines et les stars.

thigh-gap-adoLe thigh gap, un gage de minceur qui rassure

En effet, comme bien des engouements, la tendance du « thigh gap » est relayée par la mode, et notamment par les grandes marques qui n’hésitent pas à affubler leurs mannequins de silhouettes parfaites grâce à, pour ne pas le citer, Photoshop. Certaines célébrités, comme le mannequin britannique Cara Delevingne (photo ci-dessous) sont même idolâtrées pour leur thigh gap.

cara-delevingne-thigh-gapSelon le psychiatre Christophe Bagot, si ce phénomène existe, se développe et perdure, c’est parce que les jeunes filles ont besoin de se rassurer. Selon lui, après le phénomène de clavicule apparente, le thigh gap permet de mesurer visuellement la perte de poids.

 

« La recherche de ce creux entre les jambes, présenté comme esthétique, devient alors le pendant « mode » de la vérification par la balance (« je surveille mon poids ») et par la taille de jean (« je me dois d’être capable de rentrer dans un pantalon taille 34 ») ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

59 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis un homme…je trouve cette pratique affreuse, aussi bien mentalement que physiquement.

  2. Il faut préciser que ce fameux « tigh gap » qui semble être le summum de la beauté chez les jeunes filles ne l’est pas vraiment pour la gent masculine, qui préfère, il est bien connu, les jeunes femmes ayant des formes , car celà est à la fois sensuel et désirable… on ne peut désirer faire l’amour à un squelette…à moins d’être soi-même obnubilé par l’ultra minceur…

  3. C’est marrant toutes ces critiques, quand j’ai eu 12 ans, je me suis rendue compte quand j’ai les cuisses qui collent (en plus d’être grosses)c’est bien quand on doit souvent changer de jean parce que ils se déchirent ces filles-là n’ont pas ce problème donc chacun son avis mais je préférais être comme ça que comme je suis.

  4. Super blog Bravo, si vous souhaiter voir la nouvelle tendance du tigh gap ou bikini bridge, allez sur mon blog ! http://tighgap.com !

  5. On en parle sur http://tighgap.com, gros phénomène de mode et beauté mais il ne faut pas que cela en devienne une obsession!

  6. Bonjour
    Je vais donner mon avis sur cette nouvelle mode : le thigh gap
    Cette mode touche les filles de 10 à 18 environ
    Mais il faut se mettre en tête que c’est morphologique
    J’en ai un alors que je n’ai jamais essayer d’en avoir un !
    Sinon si vous avez le malheur de vous mettre cette idée dans la tête assez jeune, faites comme moi qui n’ai jamais fait expres d’en avoir, faites tout simplement du sport plusieurs fois par semaine (ex. Le Cheval : qui creuse bien les écarts / la danse classique / et les sports en cours : investissez vous ) MAIS PAS DE RÉGIME ! Sinon parlez en a vos parents, ils peuvent vous aidez
    Voila, écoutez bien les conseils

  7. Une seule chose à dire, et c’est exactement ce que pensent pas la majorité, mais TOUS mes amis et TOUTES mes connaissances.

    Les filles qui ressemblent à des squelettes, ne sont bonnes qu’à être prises une fois. Juste pour voir si elle ne se déchirent pas en deux lors de l’acte amoureux. Si bien sûr on arrive à avoir envie d’elles !!

    Jeunes filles, jeunes dames, enfin, FEMMES ! NE CHERCHEZ PAS COMME LES FILLES DES PUB OU DU MANNEQUINAT A RESSEMBLER A UN SQUELETTE, VOTRE TOUR ARRIVERA BIEN ASSEZ TÔT, ET COMME TOUS, VOUS N’EN AUREZ PAS ENVIE.

  8. Jai 52 ans et j’ai toujours trouvé le corps d’une femme beau et là en voyant ces photos de jeunes filles je suis ( pardonnez moi l’expression ) sur le cul, comment peut on ce mètre dans des états pareil, ces états squelettique qui ne vous vont pas, cette mode si ont peux dire est ridicule , ont a besoin de vous voir avec des formes mais surtout pas des filles qui ressemble à des sacs d’os ,ressaisissez vous mesdemoiselles ne tombée pas dans le ridicule servez vous de votre cervelle et laissée cette mode ridicule pour les débiles , j’ai deux filles et elles sont ravissantes 8 et 17 mais bien entourée par leur papounet qui surveille et qui discute beaucoup avec elle ,de tout ont parle de tout sans tabou et elles avancent presque sur des rails , en voyant avancer ma grande je suis un papa comptant de ne pas avoir perdu mon temps à discuter et surtout écouter pour apporter une réponse quelle quel soit. Que vous manque t’il ? de l’écoute pour être comprises , Quelle guachi de vous voir vous abimer

  9. Et Karl, on en fait quoi?
    Je crois qu’il faut mettre ces pub et les mots qui font mal au même niveau que le racisme

Moi aussi je donne mon avis