Thermostats connectés : pas d’obligation avant 2030
L’obligation d’installer un thermostat connecté sur chaque radiateur ne sera finalement pas imposée au 1er janvier 2027, annonce le ministre de l’Économie.

Le fait de devoir piloter son chauffage pièce par pièce, imposé par le gouvernement en 2022 est « en cours de report à 2030 », a annoncé le ministre de l’Économie Roland Lescure.
Des thermostats connectés pour baisser la consommation
Il s’agissait en fait d’une transposition stricte d’une directive européenne prévoyant cette obligation, censée rentrer en vigueur au 1er janvier 2027. Cette obligation d’installer des thermostats connectés sur chaque radiateur visait « à mieux contrôler les dépenses de chauffage et donc améliorer le pouvoir d’achat et les prix de la facture des Français », selon le ministre de l’Économie. Elle sera donc repoussée pour « laisser plus de souplesse aux ménages et aux professionnels ».
Depuis juin 2023, un décret imposait d’installer des « systèmes de régulation automatique de la température » dans tous les logements français, privés comme publics. Cette décision aurait dû permettre de réduire de 15 % la consommation. En effet, le chauffage représente près de 65 % des dépenses d’énergie dans les logements résidentiels. Au total, 27 millions de foyers restent encore à équiper. Baisser la température d’un seul degré permettrait d’économiser 7 % d’énergie.
Trop de fraudes, les aides stoppées
La prime « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » lancée en décembre 2023 sans conditions de ressources pouvait couvrir jusqu’à 80 % des frais d’installation et atteindre 624 euros selon la surface du logement. Ce coup de pouce financier de l’État avait finalement été suspendu à peine un an plus tard du fait des risques importants de fraude. Seules subsistent à l’heure actuelle les primes dits CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), au montant plus limité.
Du côté droit de l’échiquier politique, les critiques s’étaient multipliées au sujet de cette obligation. Ainsi, sur le réseau social X, Bruno Retailleau, président de LR, avait moqué la chose. Selon lui, « l’imagination des bureaucrates est sans limite. Il y aura bientôt des contrôles sur l’épaisseur des pulls. » La leader du RN, Marine Le Pen, avait quant à elle demandé ce report, du fait de la « charge énorme pour nombre de propriétaires ». Selon elle, cette installation obligatoire de thermostats connectés aurait représenté « un coût d’achat entre 60 et 250 euros et un coût d’installation entre 150 et 300 euros ».
Lire aussi
A lire absolument



























