Textile. Le lin, aussi bien que le carbone !

Rédigé par Emma, le 21 Sep 2011, à 11 h 52 min

Le lin, vraie fibre écologique

Trois années de recherche ont été nécessaires pour maîtriser la mise en oeuvre des fibres de lin pour obtenir un matériau composite léger  performant, renouvelable et recyclable. Le lin est la parfaite substitution écologique à la fibre de verre.  Avec des caractéristiques mécaniques similaires, le lin est deux fois plus léger et nécessite dix fois moins d’énergie à produire.

Le lin sélectionné par DCS pour être mis en oeuvre dans ses créations est cultivé en Normandie et est reconnu comme le meilleur du monde. Cette excellence est le fruit de la réunion de 3 facteurs bénéfiques : la présence de sols adaptés, les conditions climatiques favorables et le savoir-faire de liniculteurs expérimentés et soucieux de la qualité. La culture du lin est rotative et donc n’épuise pas les sols.

JeanMarie Massaud

Jean-Marie Massaud

Elle nécessite très peu d’engrais et comme pour les meilleurs vins, aucune irrigation.  La transformation de la plante en fibre respecte l’environnement et ne produit pas de déchet, contrairement aux fibres artificielles telles que la viscose, le bambou ou le maïs.

 

La fibre de lin pour la déco

Les process mis en oeuvre pour les productions de Sainluc résultent d’une savante harmonie entre  les technologies les plus pointues de l’industrie des composites et un savoir-faire digne des artisans d’art.
table-lin-ViceUn fauteuil (Coach, dessiné par Jean-Marie Massaud)  et une table basse (Duale, dessinée par Noé Duchauffour) ont donc été créés : tout en fibres de lin, et pas seulement le revêtement du fauteuil ! Les lignes sont résolument contemporaines, sans oublier les côtés pratiques et confortables. Du beau travail !


*

Tous les articles sur les fibres

Les vêtements en fibres bio ont la cote !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. tyrkjkttfiumomiuhvjjjjopl;:kte’t »z(‘ç-^_èmhbu

  2. bonjour
    je recherche une technique pour transformer de la toile de jute en plateau (exemple pour table basse) en conservant l’imprimé au-dessus du plateau.
    merci pour vos conseils

Moi aussi je donne mon avis