Le label Leaping Bunny garantit des cosmétiques sans tests sur les animaux

Leaping Bunny : ce label au nom d’indien (« Lapin Bondissant ») garantit des produits cosmétiques sans tests sur les animaux.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 26 Oct 2017, à 14 h 35 min

Les critères du label Leaping Bunny

Le label ne comporte pas de critère économique ou social et n’est pas non plus une indication de qualité. Les seuls critères, non négociables, portent sur les tests sur les animaux et sont actualisés tous les 3 à 5 ans.

Leaping Bunny : quel contrôle ?

Le label demande aux entreprises de choisir une organisation indépendante pour un contrôle externe. Sans surprise, on retrouve là par exemple Ecocert ou TUV Nord. L’audit peut se coupler à d’autres audits effectués au sein de l’entreprise. Une fois le label attribué, un contrôle complémentaire a lieu tous les trois ans. Le fabricant doit néanmoins renouveler sa demande tous les ans.

Label mondial, Leaping Bunny est classé dans la catégorie de label privé, collectif et contrôlé.

À noter que One Voice gérait le label pour la France notamment jusqu’à il y a quelques années. À présent, l’association a créé son propre label : One Voice et One Voice Bleu, qui prend également en compte la présence d’ingrédients d’origine animale.

Si un produit se dit non testé sur les animaux, l’est-il forcément ?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Si le produit se déclare non testé, cela ne signifie pas que les ingrédients qui le constituent n’ont pas été testés sur les animaux. Le packaging ne constitue pas non plus une preuve, aussi vert et animalier soit le design. Si une entreprise ne pratique pas les tests elle-même, ses fournisseurs peuvent éventuellement le faire. C’est pourquoi le label Leaping Bunny est un des seuls fiables pour repérer les produits non cruels.

Illustration bannière : – © zuccheronero
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. L’expérimentation animale est la plus GRANDE escroquerie scientifique, elle massacre des milliards d’animaux pour des tests intuiles inefficaces qui ne permettent en rien de prédire la véracité d’un médicament au contraire ces tests font reculer la science!

  2. Il ne reste plus que 64 jours pour signer Stop Vivisection. N’attendez plus, signez et faites signer partout autour de vous. Il s’agit d’un vote pour faire pression sur la Commission européenne. Nous avons un pouvoir de citoyen grâce à l’initiative citoyenne européenne, ne boudons pas ce nouveau droit qui nous est ouvert.
    Plus de 571.000 européens ont déjà dit NON à la vivisection. Rejoignez-les dès maintenant, c’est une campagne importante et unique jusqu’alors, alors ne laissez pas passer cette occasion de faire entendre vos voix contre l’expérimentation animale. L’opinion publique doit réagir et agir ! Merci à tous. Signez sur stopvivisection.eu/fr

  3. arretez ce massacre et préservez la nature es animaux ont droit à un respect total

  4. Si vous voulez que la vivisection soit abolie il n’y a qu’UNE solution, sotenez le projet européen STOP VIVISECTION élaboré par des scientiques européens contre la vivisection

    VOici la pétition, n’hésitez pas signez la et faites la signer nous n’avons qu’au jusqu’au 31 octobre 2013 pour recueillir 1 million de signatures!

    AGISSEZ, pensez aux 800 millions d’animaux torturés dans ces atroces laboratoires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et pensez aux centaines de milliers d’humains mourant des effets secondaides des médicaments (plus de 35 000 rien qu’en France!!!!)

    SIGNEZ: stopvivisection.eu/fr

Moi aussi je donne mon avis