Chupa Chups et Mentos se mettent au recyclage avec Terracycle

Terracycle et les marques Chupa Chups et Mentos s’associent pour recycler les emballages plastiques des sucettes et des bonbons Mentos.

Rédigé par Paul Malo, le 21 Jul 2019, à 8 h 00 min

Et si les emballages plastiques des sucettes et des bonbons pouvaient eux aussi être recyclés ? Après les jouets Hasbro, Terracycle lance à présent un programme de recyclage Chupa Chups et Mentos dans l’Hexagone.

Emballages de bonbons et bâtonnets de sucettes, des déchets considérés comme « non recyclables »

Qui n’a jamais entendu parler des marques Chupa Chups et Mentos ? Toutes deux viennent de de rentrer dans le premier programme national destiné à recycler les emballages plastiques des bonbons et sucettes.

chupa chups

Déchets acceptés dans le programme © Terracycle Europe

Pour ce faire, les deux marques ont choisi de s’associer à TerraCycle, leader du recyclage des déchets pourtant considérés comme « non recyclables » par les filières de tri traditionnelles. Mais comment proposer une solution de recyclage pour les emballages plastiques et bâtons de sucettes (de toutes marques), et même les emballages plastiques des bonbons Mentos ?

Devenir collecteur privé ou public

Où qu’ils se trouvent en France, les amateurs invétérés de Chupa Chups et de Mentos peuvent rejoindre le programme de recyclage en se connectant sur la page du Programme de recyclage Chupa Chups et Mentos et devenir collecteur privé ou public.

Il suffit ensuite de télécharger une étiquette d’expédition sur le site de TerraCycle, pour pouvoir envoyer gratuitement les déchets acceptés dans le programme. Particuliers, associations, collectivités locales et écoles peuvent choisir de devenir collecteurs privés ou publics. Aucun poids minimum n’est imposé pour l’envoi.

Lire aussi : Plastique : la lutte contre les emballages à usage unique s’intensifie autour du monde !

Des billes de plastique réutilisées

Les déchets de bonbons reçus seront d’abord triés, puis stockés le temps d’en rassembler une quantité nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Afin de les recycler, TerraCycle s’associe avec des usines de recyclage partenaires au sein desquels les déchets seront broyés, nettoyés puis transformés en billes de plastique recyclé.

Par la suite, ces billes de plastique pourront être utilisées afin de fabriquer de nouveaux produits en plastique recyclé.

chupa chups

Déchets Chupa Chups et Mentos / Matière recyclée © Terracycle France

Cette initiative écologique permet de réduire le besoin de plastique vierge, tout en faisant entrer les emballages collectés dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Depuis son arrivée en France en 2011, TerraCycle a fait que plus de 100 millions de déchets, qui étaient voués à l’enfouissement ou l’incinération, ont trouvé une deuxième vie. Au total, plus de 5 millions de citoyens ont participé aux collectes, permettant de rassembler plus de 880.000 euros de dons aux associations, écoles et organisations caritatives.

Pour en savoir plus et participer, c’est ici

Illustration bannière : Femme avec une sucette- © nelen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis