Hasbro se lance dans le recyclage des jeux et jouets

Hasbro vient de lancer, avec TerraCycle et les magasins PicWic, le premier programme de recyclage de jeux et jouets en France.

Rédigé par Paul Malo, le 4 May 2019, à 12 h 40 min

Et si les jouets, eux aussi, avaient enfin droit à une deuxième vie ?  Hasbro France vient d’annoncer la mise en place d’un programme de recyclage des jeux et jouets, en partenariat avec TerraCycle, leader mondial du recyclage des déchets difficilement recyclables.

Recyclage des jeux et jouets – Hasbro lance une collecte entièrement gratuite

Monopoly, Transformers, My Little Pony, Play Doh, Nerf, Littlest Petshop, Mr Patate, Puissance 4, Trivial Pursuit, Cluedo… Nous avons tous déjà acheté, racheté, prêté, utilisé, maltraité… et jeté ces jeux et jouets !

hasbro

Qui n’a jamais joué au Monopoly ? © Erin Cadigan / Shutterstock

Jouetcyclage est un programme de collecte et recyclage des jeux et jouets, tout juste annoncé par Hasbro. « Avec Jouetcyclage, la plupart des jouets Hasbro ont désormais le pouvoir de se transformer, explique le géant mondial des jeux et jouets. Autant de jouets avec lesquels nous avons tant joué et qui, désormais usés, peuvent rêver à une seconde vie bien méritée ».

Quelle forme prendra ce programme de recyclage ? Jouetcyclage s’inscrit dans une démarche plus large d’actions menées par Hasbro depuis plusieurs années pour réduire son empreinte environnementale.  « Il s’agit d’une collecte entièrement gratuite, via le site Internet de l’opération et via des points de collecte mis en place dans tous les magasins de l’enseigne Picwic, en avant-première jusqu’en septembre 2019 », explique Hasbro dans un communiqué.

Lire aussi : Des jeux de société… pour sauver la planète !

Le premier programme de recyclage de jouets en France

« Le programme de recyclage des jouets Hasbro permet d’offrir aux consommateurs une solution de recyclage qui soit à la fois simple, efficace et pratique, avec la volonté de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire ». Les jeux et jouets Hasbro collectés seront ainsi envoyés à TerraCycle. Cette entreprise, leader du recyclage et engagée dans l’économie circulaire depuis 2001, intervient aujourd’hui dans 21 pays et accompagne plus d’une centaine  d’entreprises multinationales dans la collecte d’emballages et de déchets non recyclés via les filières de tri traditionnelles (instruments d’écriture, gourdes de compote, recharges de lessives, paquets de biscuits, capsules de café, désodorisants, etc.).

hasbro

On va pouvoir recycler les vieux Nerf © Lenscap Photography / Shutterstock

Cette association avec la marque Hasbro constitue le premier programme de recyclage à être lancé pour les jeux et jouets en France. «  Ce programme national offre aux consommateurs une solution simple et durable pour recycler leurs jeux et jouets Hasbro, explique Laure Cucuron, General Manager à TerraCycle Europe. Notre expertise dans le recyclage est un parfait allié pour une entreprise comme Hasbro, engagée à réduire l’impact environnemental de ses produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie ».

« Nous souhaitons contribuer à protéger notre planète pour les générations futures, affirme  Mikael Berthou, directeur général Hasbro France. Convaincus de l’importance de s’inscrire dans une démarche positive visant à continuellement réduire nos impacts sur l’environnement, nous sommes ravis de lancer ce programme en France. JouetCyclage s’inscrit ainsi pleinement dans cet objectif de prendre soin de notre planète pour les générations futures ».

Réduire l’impact écologique des jeux et jouets

Ce programme de recyclage accepte tous les jeux et jouets de la marque Hasbro (figurines, jeux de plateaux, poupées…), hors jeux électroniques. Des points de collecte sont donc mis en place jusqu’en septembre 2019  dans tous les magasins de l’enseigne Picwic. En échange des vieux jouets, on obtiendra des points qui pourront être convertis en dons financiers pour l’association choisie par les collecteurs.

« Picwic, fort de son expérience du monde de l’enfance, a déjà lancé plusieurs initiatives sur la ‘seconde vie des jouets’, explique Mathieu Charent, directeur de la transformation chez Picwic. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté d’accompagner cette démarche menée par Hasbro et TerraCycle. À l’heure où nous sommes tous conscients des enjeux environnementaux, Picwic est fier de s’impliquer dans de tels projets auprès de partenaires précurseurs sur le sujet ».

hasbro

Hasbro ne veut plus troller les poubelles © demm28 / Shutterstock

Comment  rejoindre ce programme de recyclage sans passer par un magasin Picwic, où déposer jeux et jouets Hasbro à recycler ? Il est possible de s’inscrire sur cette page, d’imprimer une étiquette d’expédition avant d’envoyer gratuitement le colis à TerraCycle. Tous les frais seront pris en charge directement par Hasbro.

TerraCycle va ensuite trier puis recycler tous les jouets récoltés en nouveaux matériaux et produits, tels que des boîtes de rangement, des poubelles, des bancs publics ou autres mobiliers extérieurs, ce qui réduit d’autant le besoin de fabriquer du plastique vierge.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet dédié.

Illustration bannière : Recycler la pâte à modeler – © Ekaterina_Minaeva / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis