Pourquoi la température de notre corps n’est plus de 37°C

Une étude de l’université de Stanford, en Californie, souligne que la température moyenne du corps aux États-Unis est en fait de 36.6°C aujourd’hui, et non plus de 37°C.

Rédigé par Paul Malo, le 14 Jan 2020, à 9 h 27 min

Étonnant : la température normale de l’espèce humaine n’est pas celle que l’on croyait.

Le corps des humains s’est refroidi depuis 1860

Tout le monde le sait : la température normale de notre corps est de 37°C. Du moins, c’est ce que nous pensions jusque-là. Aux États-Unis, le corps des habitants semble s’être en moyenne refroidi depuis les années 1860, estime Julie Parsonnet, chercheuse à l’université de Stanford, en Californie. Et il ne s’agit pas d’une simple erreur de mesure, bien au contraire.

temperature basse

Un homme prend sa température ©Africa Studio

Pour parvenir à ce résultat étonnant, la chercheuse a croisé trois sources de données. D’une part les 23.710 vétérans de l’armée de l’Union durant la guerre de Sécession américaine, dont la température a été mesurée entre 1860 et 1940. À cela se sont ajoutées d’autres données sur les périodes 1971-1975 et 2007-2017, permettant de connaître les mesures de températures de pas moins de 677.423 personnes.

Un meilleur état de santé moyen

Au final, en moyenne, la température du corps des nord-Américains a baissé de 0.03°C par décennie. Celle des hommes nés au début du 19e siècle était 0.59°C plus élevée que celle des hommes d’aujourd’hui. Pour les femmes, les données disponibles ne permettent hélas pas de remonter aussi loin, mais la température de leur corps a également chuté de 0.32°C depuis les années 1890. Cela signifie que la température moyenne de nos corps aujourd’hui est en fait de 36.6°C, et non de 37°C comme on le croit en général.

Pourquoi une telle différence ? La chercheuse penche pour une question de microbiologie. Les populations actuelles souffrent moins d’infections, entre vaccins et antibiotiques. Par conséquent, leur système immunitaire est moins actif et notre corps est par conséquent un peu moins chaud. Si cette théorie est vrai, alors la température des corps a également dû chuter dans d’autres parties du globe où la santé des populations s’est améliorée.

Illustration bannière : Un thermomètre affiche 37,5°C – © Olya Detry
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis