Tous nos conseils pour bien tailler un pêcher

La taille du pêcher est un exercice relativement simple si on ne compte pas réaliser de tailles spécifiques qui, elles, demandent d’être accompagnées. Nécessitant peu d’intervention, quelques coups de sécateurs seront tout de même les bienvenus pour votre pêcher.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 15 Oct 2021, à 15 h 25 min
Tous nos conseils pour bien tailler un pêcher
Précédent
Suivant

Votre pêcher n’a déjà presque plus de feuilles accrochées à ses branches, et se trouve sur le point d’entrer dans une longue nuit de sommeil avec l’arrivée des premiers frimas. C’est le moment pour vous de préparer vos outils pour lui apporter votre aide grâce à la taille du pêcher.

Qui est le pêcher et comment bien tailler un pêcher ?

Le pêcher est un arbre fruitier fort apprécié du sud au nord de l’Hexagone et dont les formes dites « de plein vent » – c’est-à-dire que l’on ne palisse pas – sont les plus courantes.

Appréciant les sols profonds où il enfonce ses racines pour se nourrir, une terre légère et bien drainée lui sont également nécessaires pour s’épanouir comme il se doit.

Sa floraison, qui a habituellement lieu entre fin février et avril est une des ces floraison de fruitier qui fait comprendre à tous que la belle saison redémarre. L’odeur des fleurs est également caractéristique et ne manquera pas de rendre le sourire même aux plus grognons d’entre nous.

Du haut de ses 3 à 6 m seulement, le pêcher est un arbre qui, même en tige, n’est pas particulièrement envahissant. Il peut très bien produire s’il a été placé dans le bon sol et s’il est bien taillé.

Pourquoi tailler un pêcher ?

Comme pour de nombreux arbres fruitiers, l’équilibre général de l’arbre est particulièrement important à la fois pour lui permettre de résister aux éventuels aléas climatiques et pour que sa sève se répartisse uniformément dans ses différentes parties.

Impossible de se tromper, ce sont des fleurs de pêcher © Caftor

Lire aussi : Comment faire germer un noyau de pêche ?

Non content de permettre à votre pêcher de porter des fruits en nombre, sa taille le renforcera également au niveau des charpentières (les branches principales) ce qui lui assurera une meilleure longévité.

Quand tailler un pêcher ?

La taille du pêcher se réalise de novembre à mars si vous venez tout juste de le planter. Cette taille de formation est nécessaire à sa prise racinaire et au déploiement de jeunes rameaux l’année suivante.

La taille de routine aura lieu quant à elle au mois de novembre, une fois que les températures auront bien chuté, mais uniquement tous les 3 ou 4 ans pour en fonction de la vigueur de votre arbre fruitier.

Comment tailler un pêcher ?

Taille de plantation

Quelle que soit la forme que vous ayez choisi pour votre pêcher, quelques coups de sécateurs seront nécessaires au moment de la plantation.

Les bons outils permettent un travail plus propre et donc moins de chances de maladies © ueuaphoto

Dans un premier temps raccourcissez les racines juste de quoi leur donner un petit coup de sécateur, cela les incitera à se ramifier lors de leur prochaine pousse et donc de donner plus de chances à votre pêcher de trouver de l’eau en suffisance.

Ensuite raccourcissez les extrémités de quelques centimètres en laissant au moins 25 à 30 cm au départ de l’arbre.

Taille de formation

Commencez votre exercice de taille en éliminant bien tous les rameaux qui sont mal placés et qui ne produisent que du bois. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de faire de la place pour la pousse de jeunes rameaux. Coupez-les à ras de la première ramification où il se sont formés.

Ensuite attaquez-vous avec joie aux rameaux qui portent des fruits trop loin du coeur de l’arbre car rapprocher la production fruitière du centre vous permettra d’avoir des fruits plus vigoureux. Vous reconnaîtrez ces branches au fait qu’elles sont plus épaisses que les autres de même longueur.

Enfin, s’il faut rapprocher la production du centre, il ne faut pas non plus l’y enfermer. Éliminez donc toutes les branches qui poussent vers le milieu en les coupant, surtout celles qui font du bois, deux bourgeons au-dessus de leur ramification.

L’exercice est tatillon mais pas aussi complexe qu’il n’y parait. Une fois que vous aurez mis votre sécateur une fois dans cette histoire, vous maîtriserez la chose pour toutes les années à venir !

coup de coeur

L’abc de la taille,
de Denis Retournard , Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Tailler un pêcher est un exercice assez simple à appréhender © Picmin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis