Tailler la lavande à la fin de l’hiver pour une superbe floraison

À condition de savoir quand et comment la tailler après l’hiver, la lavande offre des fleurs particulièrement odorantes et un superbe port ! Tous nos conseils de taille pour profiter aussi longtemps que possible de cette plante rustique si charmante.

Rédigé par Cecile, le 17 Feb 2023, à 10 h 32 min
Tailler la lavande à la fin de l’hiver pour une superbe floraison
Précédent
Suivant

La Lavandula angustifolia, communément appelée lavande, est une plante sous-arbustive qui produit des feuilles aromatiques ainsi que des fleurs particulièrement odorantes et mellifères. Elle est parfaitement adaptée aux environnements rudes et peut demeurer en place pendant une longue période, à condition qu’elle soit taillée adéquatement au moment opportun pour maintenir une apparence esthétique attrayante.

Comment et quand tailler la lavande après l’hiver ?

Il est possible de planter vos pieds de lavande de différentes manières, que ce soit en solitaire dans une rocaille, en massif ou en bordure, voire même en haie basse pour délimiter une zone ou marquer une allée. Il est cependant essentiel de tailler la lavande pour maintenir une croissance compacte et assurer une floraison dense l’année suivante. Selon vos objectifs, la taille peut être réalisée en plusieurs étapes.

Quel mois pour tailler la lavande ?

Pour procéder à la taille de la lavande destinée au séchage, il est recommandé de couper les tiges de l’année au niveau de l’extrémité, où les fleurs sont bien épanouies, mais pas encore sèches ou fermées. Cette opération est généralement réalisée au coeur de l’été.

Après la floraison, il est nécessaire de tailler la lavande pour maintenir sa forme. Cette étape, qui consiste à enlever toutes les fleurs fanées, se pratique habituellement en fin d’été.

Avant la reprise de la végétation, en mars, il est conseillé de couper les branches les plus anciennes ainsi que les jeunes pousses situées à la base.

Lors de la taille de formation des jeunes pieds de lavande, l’objectif principal est d’obtenir une densité et une ampleur accrues. Cette opération doit être réalisée en mars ou avril.

Tailler la lavande

Comment faut-il tailler les lavandes ?

Il est préférable de tailler la lavande le matin, lorsque les conditions sont sèches et chaudes. Cela permet aux blessures de sécher avant la nuit et l’humidité qui l’accompagne.

Préférez vous munir d’un sécateur ou une grande cisaille à main, en nettoyant les lames entre chaque plante.

Dès la plantation, il convient de tailler légèrement les extrémités des rameaux qui dépassent afin de donner à la jeune lavande une forme ronde attrayante. Au cours de la première année suivant la plantation, vous pouvez aussi rabattre les tiges qui ont fleuri l’année précédente en les coupant au plus près de leur base. Les autres tiges doivent ensuite être rabattues de moitié, ce qui les incitera à se ramifier, entraînant l’apparition de nouvelles pousses. Cette taille doit être effectuée chaque année jusqu’à ce que le pied atteigne l’âge adulte et que la souche se transforme en bois ligneux.

Les résidus de taille de la lavande peuvent être compostés ou utilisés comme paillis dans les massifs ou les allées pour diffuser leur parfum de garrigue. Ils peuvent également être utilisés pour créer un purin de lavande très efficace pour repousser les pucerons, les fourmis et les mouches de la carotte.

Comment tailler la lavande en mars ?

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Les pieds de lavande âgés ont souvent tendance à se dégarnir à leur base. Pour leur redonner une seconde jeunesse, vous pouvez enlever les branches les plus anciennes près du sol et encourager la ramification de nouvelles pousses en taillant les branches au-dessus de jeunes départs.

Bon à savoir : lorsque vos pieds de lavande sont encore jeunes et en phase d’installation, c’est le moment idéal pour aérer et préparer le sol. En plus de tailler, vous pouvez alors griffer la terre afin d’ôter les cailloux et les racines qui pourraient gêner la croissance de la plante. Finissez l’opération en arrosant abondamment de manière à faciliter l’installation de la lavande.

A lire aussi – 9 bonnes raisons de préparer votre vinaigre de lavande

Le bouturage de la lavande : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous taillez votre lavande, vous pouvez également la multiplier en prélevant des boutures. Il est préférable de les prélever sur des rameaux qui n’ont pas encore fleuri. Si vous prélevez un rameau fleuri, supprimez la fleur.

Enlevez ensuite les feuilles du bas de la tige, puis coupez juste en dessous d’un oeil. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’hormone de bouturage. Plantez vos boutures dans un mélange de sable et de tourbe, et placez-les sous un sac plastique ou dans une mini-serre pour favoriser leur croissance.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis