Tabac, cannabis, psychotropes… Les Français de plus en plus accros pendant le confinement

En 2020, 1 consommateur de tabac, cannabis et/ou médicaments psychotropes sur 3 a augmenté sa consommation, apprend-on d’une enquête BVA Santé pour l’association Addictions France.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Apr 2021, à 11 h 30 min
Tabac, cannabis, psychotropes… Les Français de plus en plus accros pendant le confinement
Précédent
Suivant

Si l’on connaît déjà l’impact des confinements sur les dépressions, l’association Addictions France nous apprend aujourd’hui que l’épidémie de Covid-19 a aussi augmenté les pratiques addictives.

Addictions : 4 personnes sur 10 ont du mal à maîtriser leur consommation

Signe incontestable que de nombreux Français vont mal psychologiquement, les comportements addictifs se sont multipliés depuis le début du premier confinement, en mars 2020, révèle l’association Addictions France(1).

Au cours de l’année 2020, plus d’un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, cannabis et/ou médicaments psychotropes. Le phénomène apparaît encore plus prononcé pendant les confinements : près de 4 Français sur 10 disent avoir eu des difficultés à maîtriser leurs consommations pendant ces périodes où ils étaient obligés de rester chez eux.

Près d’1 Français sur 10 (8 %) ont commencé à prendre des médicaments psychotropes au cours de l’année écoulée.
Bernard Basset, président d'Addictions France

Ces pratiques addictives concernent surtout les publics les plus fragiles. Les personnes dans une situation financière très difficile, celles déjà suivies pour une addiction, les « polyconsommateurs », les personnes ayant connu un arrêt de leur activité professionnelle lors de l’année écoulée et les étudiants sont plus touchés que les autres.

Addictions : le besoin d’accompagnement est plus fort que jamais

Cette étude nous apprend en particulier que 58 % des personnes ayant déjà été suivies pour un problème d’addiction ont augmenté leur consommation d’anxiolytiques (contre 33 % dans la population générale). Parmi les personnes en situation financière difficile, 56 % admettent qu’il leur était difficile de maîtriser certaines consommations à risque en période de confinement (contre 38 % dans la population générale). Quant aux « polyconsommateurs », 45 % d’entre eux ont augmenté leur consommation d’alcool (contre 21 % en population générale). Pour les étudiants, la principale addiction a été les écrans : en 2020, 3 étudiants sur 4 ont augmenté le temps passé devant un écran, en dehors de leurs études (contre 60 % en population générale).

Addiction aux écrans : 4 conseils pour apprendre à vivre sans

Malgré ce qu’on pourrait croire, toutes les personnes souffrant d’addictions n’apprécient pas d’être dépendantes, beaucoup souhaitent pouvoir s’en débarrasser. Certains sont déjà suivis par un spécialiste, parmi eux 78 % estiment avoir davantage besoin d’accompagnement qu’il y a un an. Et pourtant, 39 % d’entre eux ont dû renoncer à se faire accompagner, soit parce qu’ils ont eu des difficultés à obtenir un rendez-vous, soit parce qu’ils ne savaient pas vers quelles structures se tourner.

Illustration bannière : Quand le moral baisse, les conduites addictives augmentent © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis