Supprimez les pesticides de votre jardin : les magasins Botanic les collectent

Les pesticides en libre-service ont été interdits à la vente le 1er janvier 2017. Il vous reste des bidons au fond du jardin ? Les magasins Botanic les collectent ce weekend et le prochain.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Sep 2017, à 7 h 20 min

Le chemin est long pour des jardins sans pesticides, mais les choses avancent : depuis le début de l’année, la vente de pesticides en libre-service a été interdite pour les particuliers, avant leur interdiction totale en 2019.

Même si de nombreuses infractions à l’interdiction de la vente de pesticides en libre-service ont été constatées, certains magasins jouent le jeu. C’est le cas des chaînes de magasins Botanic, qui ont interdit les pesticides dans leurs rayons dès 2008.

Botanic lutte contre les pesticides dans les jardins

Les jardiniers amateurs n’ont pas besoin de pesticides ! Dangereux pour leur santé, celle de leurs enfants et de leurs animaux, ils sont néfastes pour les sols, les eaux et la biodiversité.

De nombreuses solutions non chimiques sont possibles, à l’instar de désherbants bio ou de solutions naturelles pour éloigner les insectes. Depuis dix ans, nous proposons des alternatives bio pour les jardiniers, et les magasins Botanic également.

Collecte de pesticides dans les magasins Botanic

Malgré cela, vous avez utilisé des pesticides chimiques dans votre jardin ? Il vous reste des flacons de désherbant ou insecticides vides ou entamés ? Ce sont des déchets dangereux : il est interdit de les jeter avec les ordures ménagères.

botanic

© Botanic

Botanic propose aux jardiniers de reprendre leurs pesticides pour les recycler proprement les 22-23 et 29-30 septembre, contre un bon d’achat de 5 euros. L’occasion de découvrir leurs alternatives naturelles à l’usage de produits chimiques.

Il s’agit de la huitième édition de cette grande collecte de pesticides. Grâce à cette initiative, 42 tonnes de produits dangereux ont pu être collectés et détruits dans des centres de traitement agréés.

Illustration bannière : Une petite fille dans un potager en automne – © CroMary
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis