Ces substances que nous cache… la mousse à raser

Messieurs, pas de jaloux ! Il est vrai que dans la série des substances cachées des marques, lorsqu’on aborde les produits de cosmétiques, on s’adresse surtout à la gent féminine. Cette fois-ci, c’est autour d’un produit typiquement masculin : la mousse à raser. Enfin, ne vous réjouissez pas trop vite car vous risquez de ne pas bien apprécier ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’une bombe de mousse à raser…

Rédigé par Annabelle, le 21 Feb 2019, à 14 h 32 min

De quoi sont composés les mousses et gels à raser ?

La plupart des mousses à raser contiennent les éléments suivants :

Huile de palme

Elle ne présente pas de réel danger potentiel pour la santé, mais sa production comporte les lourdes conséquences que l’on connaît sur l’environnement. Sur l’étiquette de produits d’hygiène, l’huile de palme se cache sous des noms comme monoglycéride d’acide gras, alcool cétéarylique, sodium palmate, ou encore acide palmique (palmitic acid).

mousse a raser

Mousse à raser, des substances pas très propres ©Boris Bulychev

Triethanolamine

Le triéthanolamine est un agent tampon, c’est-à-dire une substance servant à ajuster ou à stabiliser le pH. C’est un allergène reconnu.

Isopentane

C’est un solvant, un agent de gonflage de la mousse. Il est extrêmement inflammable. Toxique pour les organismes aquatiques, il peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique.

Parabens

Butylparaben, éthylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, propylparaben… Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels. Ils sont connus pour leur pouvoir allergisant. Leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976. Ils posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien.

PEG

Les PolyEthylene Glycol (PEG) sont des composés éhoxylé non soumis à restrictions ou conditions d’emploi particulières. Les PEG sont des agents nettoyants qui peuvent contaminer le système immunitaire et sont de potentiels agents cancérigènes (1,4-dioxane).

Les fragrances

Il est quasiment impossible de se prononcer sur l’innocuité d’une fragrance donnée dans la mesure où la composition de chaque parfum ou fragrance est protégée comme secret commercial. En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est que dans ces « fragrances » on retrouve bien souvent des phtalates (toxiques) et d’autres composants chimiques puissants. Les compositions chimiques des fragrances peuvent être la cause d’allergies ou porter atteinte au système immunitaire.

Le linalol (ou linalool)

Il s’agit d’une substance odorante (alcool monoterpènique) naturellement présente dans l’essence de cannelle, de lavande ou de muguet par exemple. Le linalol fait partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette depuis la directive européenne 2003/15/CE du Parlement Européen.

coup de coeur
Savon à raser Barbiche – bio et vegan

Barbiche remplace idéalement les mousses à raser classiques, en un format minimaliste et écologique.

Il produit une mousse fine et onctueuse et restaure le film lipidique de la peau, calmant le feu du rasoir.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : pour un rasage plus écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est très efficace pour nos frères et les maris

  2. J’utilise un pain de savon de Marseille et c’est très bien pour se raser entre autres usages de ce superbe produit. Nombre de rasages presque illimité et peau nettoyée sans être lessivée, induite d’huile de palme et autres adjuvants ou cochonneries. Ca mousse moins mais pas grave, ça glisse très bien sur la peau.

  3. J’ai entrepris de m’épiler le visage dans les années 2000 et …je suis tres satisfait aujourd’hui , car une épilation ( douloureuse sous le nez en particulier , mais c’est une question d’habitude ) me laisse une peau nickel et propre pendant au moins 15 jours avant que la repousse ne se fasse sentir de nouveau .
    Enfin pour s’épiler le visage …il faut quand avoir un certain courage et ne pas craindre de souffrir …bref , Messieurs le Machos …il faut en avoir deux bien accrochées !…et c’est Là que l’on peux distinguer les Vrais z’hommes n’est-ce pas ?

  4. Ne plus se raser du tout est plus économique et écologique que toutes les solutions proposées.

    • C’est exactement ce que j’allais dire, un homme ça a naturellement des poils au visage, pourquoi les enlever ?
      A une époque, la classe des riches se distinguait en portant la barbe (entretenue). Après, ça a été l’inverse, il fallait être rasé. Aujourd’hui, les hipsters (une sorte d’écolos bobos) portent la barbe, et les écolos ruraux ne se rasent pas non plus et portent parfois les cheveux longs (souvent des dreads) ! Ahhh, les conventions !

  5. j’aimerais savoir aussi ce que contiennent les crèmes adhésives pour dentiers…….,impossible d’obtenir la liste des ingrédients en clair auprès des fabricants .

  6. Pour me raser je me savonne avec une simple savonnette et sa marche très bien, je peu nettoyer facilement mon rasoir avec une quantité d’eau minimum, car les poils s’enlèvent très bien ,et mes lames me servent pratiquement 3
    semaines, quel monde de bourge!!!!! ,on gaspille tout, alors que des familles pauvrent auraient besoins qu’on les aide ????

  7. Nous aimons tous les choses bien faites à la perfection ce qui est normale
    dite vous bien que c’est toutes les technologies qui nous gates tout simplement
    j’aurai bien aimé faire parti de ce groupe de penseurs pour le monde entier

  8. quand quelque chose nous dépasse nous pouvons le faire arreter pour éviter
    la polifèration dans le monde ,tous ces gens qui critiquent font aussi avancer la technologie sur des bases plus sur avec une sécurité mieux adapté de leur réussite et hygiénique pour l’humanité

  9. C’est très bien 20/20 je me rasais simple avec du savon Marseille tout betement la technologie des hommes nous démontre un produit uniquement pour
    visage sachant bien qu’on ne peut l’utiliser que pour ce genre de sujet pourquoi serions-nous mécontent du progrès du procéder trouvé les éssaits sont confirmés le produit est mis en vente attendons patiament la suite d’amélioration qu’il apporteront sur le produit pour le rendre plus efficace tout depend des individus allergiques moi je dit bravo à la technologie suivi du laboratoire sérieux!!!!!!

    • La mousse à raser est utilisée par de nombreuses femmes quand elles se rasent les jambes !

  10. bon ! mon mari repasse au rasoir électrique !!!

  11. Encore un peu et on retourne à l’âge des cavernes

    • Certains hommes sont plus attrayants quand ils ne sont pas rasés, ou mal rasés !

  12. En ce qui me concerne, j’utilise un Fluide de rasage : complexe à base d’huiles essentielles partiellement hydrosolubles (lavande, bois de rose, coriandre, eucalyptus, mandarine, vétiver, agent hydratant et agent adoucissant à base d’huiles essentielles). Très économique puisque quelques gouttes suffisent , gain de place et je pense un peu écologique…

  13. Lorsque je me rase environ tous les trois jours je mets un gant de toilette très chaud pour eamolire les poils. ensuite je me sers d’ une alumette pour nettoyer entre les lames et faire partir les poils pour un bon rasage. de cette façon le rasoir jetable me sert plus de 3 semaines. Tout ce qu’ il y a dans une bombe finit dans les rivières. à multiplier par le nombre de personnes qui se rasent. Imaginez le résultat sur la disparition des poissons.
    Vous devriez faire un article sur l’ influance de la pillule sur les écos systèmes et la disparition des poissons.

    • tout à fait d’accord avec vous ! les flux humains féminin vont enrichir en hormone l’eaux des rivières !
      il a été prouvé un changement de sexe des poissons qui deviennent hermaphrodites !
      pas réjouissant tout ça !
      qu’en est-il pour nous !!!

  14. Cela fait des années que je me rase avec du savon sans que je ne sente le moindre malaise. Alors pourquoi la mousse à raser ?

  15. Moi je suis resté à la bonne vielle méthode d’il y a 35 ans, le bol à raser et le rasoir dont je me contente.
    C’est aussi bien, moins cher, plus écologique, moins nocif pour la santé.

  16. Personnellement, j’utilise un simple savon (bio de préférence) et ça marche très bien.
    Pas besoin de leurs produits chimiques.

Moi aussi je donne mon avis