Des substances controversées détectées dans le pain

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte quant à la présence de substances chimiques dans les pains. Parmi les 65 sortes analysées, la moitié sont ainsi contaminées par des pesticides, notamment les pains de mie et les complets.

Rédigé par MEWJ79, le 25 Jan 2019, à 10 h 25 min

Additifs, pesticides ou encore sel en trop grande quantité, le magazine 60 millions de consommateurs épingle la qualité du pain. Pour parvenir à ces conclusions, il a analysé 65 références différentes (blanc, complet, sans gluten…).

Pesticides et autres substances toxiques retrouvées dans du pain

Pas un jour ne passe sans que des substances chimiques ne soient trouvées dans les aliments… Cette fois, 60 millions de consommateurs épingle dans son numéro de février(1), le pain dans lequel de nombreuses substances toxiques ont été retrouvées, parmi lesquelles additifs et résidus de pesticides.

Pour parvenir à ce triste constat, le magazine a testé 65 sortes de pain vendues dans des boulangeries artisanales, franchises et autres grandes surfaces. La conclusion est terrible puisque la moitié des baguettes et autres pains analysés sont contaminés par des pesticides. Pointés du doigt : les pains de mie et pains complets.

60 millions de consommateurs a analysé des produits de boulangerie artisanale, de franchise et de grandes surfaces.©comodigit

Du sel en trop grande quantité

Le magazine alerte donc quant à la présence de ces substances « reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être ». Si la présence de ces dernières sont inquiétantes, les doses ne sont cependant pas si alarmantes puisque 60 millions de consommateurs n’a constaté aucun « dépassement de seuil réglementaire ».

En outre, quelques mycotoxines, issues de champignons, ont aussi été détectées dans la plupart des pains, mais là aussi « sous les seuils réglementaires ». Enfin, la revue évoque une trop grande quantité de sel dans les produits analysés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 5 g de sel par jour. Or,  la quantité moyenne de sel relevée est de 1,38 g pour 100 g de pain.

 

Illustration bannière : Diverses variétés de pain – © Tanakhin Mykhailo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je reste étonnée que ce genre de « découverte » suscite encore de l’émoi: actuellement, tout produit issu de farine complète qui ne provient pas de l’agriculture bio est contaminé. Ce n’est pas une surprise! Et quant à la quantité de sel dans le pain, celle-ci fait partie de la recette depuis des centaines d’années! Pas un scoop, donc. Donc, le mieux: acheter du pain bio ou le faire soi-même, ce qui prend 5 min et permet, en plus, de doser le sel, voire de ne pas en mettre.

Moi aussi je donne mon avis