4 conseils pour rester zen pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année ne sont pas une période de tout repos. Avec l’achat des cadeaux, les magasins bondés, la liste des courses à préparer ou encore les impératifs familiaux, cette période concentre de nombreux facteurs de stress. Et s’il était possible de simplifier les fêtes de fin d’année ? Voici quelques conseils pour profiter des fêtes, en toute simplicité.

Rédigé par Yannis Richardt, le 6 Dec 2019, à 17 h 00 min

Alors que les enfants attendent Noël avec impatience, pour de nombreuses personnes les fêtes de fin d’année sont synonyme d’angoisse et de stress. Si une majorité de Français aime cette période, les différentes études montrent qu’environ 30 % des Français n’aiment pas Noël. La raison ? La peur des conflits familiaux, la solitude, les repas excessifs ou encore le stress de l’organisation.

Aujourd’hui, l’idée selon laquelle les fêtes de fin d’année sont synonyme de bonheur et de partage est ancrée dans notre inconscient au point qu’il est difficile d’y échapper. Mais l’hyperconsommation qui entoure cette période lui en fait parfois perdre tout son sens.

Dépasser le stress des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont une période de stress… Il est pourtant possible de passer cette période en toute sérénité.

Organisation des fêtes : accepter ses limites

C’est bien connu, nous avons la fâcheuse tendance à vouloir que tout soit parfait et particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. A cette période, la société nous impose des idéaux qu’il est parfois très difficile de tenir. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave ! Pour se simplifier les choses, il est important d’identifier ses limites et d’accepter que tout ne soit pas parfait.

Lire : un cadeau écolo et des achats éthiques pour un Noël éco-responsable

Planifiez les tâches

S’il y a bien une période où notre sens de l’organisation doit prévaloir, c’est au moment des fêtes de fin d’année. Alors sortez votre plus beau stylo, votre agenda et notez l’ensemble des tâches que vous devrez réaliser. Être bien organisé, c’est l’assurance de ne pas être stressé.

liste fetes fin annee

Faites une liste des tâches à planifier avant les fêtes ©tommaso79

Très souvent, s’y prendre à l’avance est aussi synonyme d’économies. Que ce soit pour les cadeaux ou encore la nourriture, si vous achetez en dehors de la période des fêtes, les prix sont généralement moins élevés.

Se faire aider pour les préparatifs des fêtes

A Noël, on aime jouer les super héros. Avec ses enfants et sa famille, nous sommes constamment à la recherche du cadeau idéal et du repas parfait. Mais toutes ces attentes sont difficilement réalisables tout seul et nous avons parfois besoin d’un sérieux coup de main.

Pour simplifier les fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de demander de l’aide à son entourage pour les préparatifs ? Si c’est vous l’organisateur, demandez de l’aide à vos enfants, un ami ou quelqu’un de votre famille. Pour le repas de Noël, partagez les tâches au lieu de tout faire vous-même. Par exemple, vous pouvez demander à un invité d’apporter les petits fours, à une deuxième personne de s’occuper des vins et à une autre de préparer le dessert. Et si la cuisine n’est pas votre fort, proposez un buffet. C’est aussi ça l’esprit de Noël.

Consommer moins mais mieux

Pour les plus croyants, Noël est avant tout une fête religieuse, celle de la naissance de Jésus. Pourtant, avec le temps, le sens de cette fête s’est estompé pour laisser place peu à peu à une fête de l’hyperconsommation. Des cadeaux toujours plus nombreux, des repas toujours plus copieux, des rues toujours plus illuminées, il est difficile d’échapper à la folie consumériste qui entoure Noël.

Si vous vous ne reconnaissez plus dans cette course à la consommation, il ne tient qu’à vous de redonner du sens aux fêtes de fin d’année. Pour un Noël éthique et responsable, ne succombez pas à toutes les tentations. Votre estomac, votre porte-monnaie et la planète vous diront merci.

Enfin, rappelez-vous des choses essentielles. Car finalement, savoir se contenter de ce que l’on a constitue le plus haut degré de bonheur. Joyeux Noël !

Illustration bannière : Stress Noël – ©Kaspars Grinvalds
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis