Yoomken, le réseau social solidaire !

Rédigé par Annabelle, le 24 Jan 2014, à 14 h 59 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Besoin d’un coup de main pour monter une étagère dans la cuisine, de conseils pour repeindre votre chambre ou de faire garder vos enfants le temps d’un ciné ? Si vous ne savez pas à qui vous adresser, allez voir du côté de Yoomken, le réseau social qui rend service !

S’entraider entre membres d’une communauté

Depuis 2008, nous évoluons dans un contexte plutôt morose : crise, pouvoir d’achat en berne, ras le bol général… Mais justement, ce sont souvent ces mêmes situations difficiles qui amènent à devenir créatifs !

C’est bien parce que « les temps sont durs » que les Français réclament davantage de solidarité.

Ainsi, dans notre société pourtant individualiste émergent des initiatives basées sur l’entraide et qui tendent à recréer du lien social : c’est l’ère de la consommation collaborative.

L’une des formes de consommation collaborative dont on entend de plus en plus parler est le jobbing. Ce néologisme désigne en fait un système d’entraide payante entre particuliers avec d’un côté celui qui a besoin d’un service et de l’autre, un spécialiste dans le domaine. Ce concept né Outre-Atlantique commence à faire des adeptes en France.

Le jobbing est un moyen de faire des économies et, pour celui qui rend service, d’arrondir un peu ses fins de mois.

On peut largement espérer que le phénomène ait un important impact sur l’économie : il a en effet été démontré que l’économie collaborative est un excellent relais de croissance. Grâce au complément de revenu gagné, les ménages dépensent davantage à leur tour dans des services dont ils se seraient passés, faute de moyens. Le cercle vertueux est mis en place !

yoomken-logoVoici un exemple tout frais d’une plateforme de prestation de services qui intègre réellement la fonction de « réseau social ». Avec Yoomken, il devient très facile de se rendre service au sein d’une communauté, comme nous l’expliquent ses fondateurs.

Comment fonctionne Yoomken ?

Yoomken, c’est d’abord un vrai site de social média : nos membres peuvent utiliser le site comme une plateforme de communication, partager des news, photos, vidéos et contenus multimédia. C’est en quelque sorte une combinaison entre Facebook et Twitter mais dédiée au partage et au service à domicile.

yoomken-demandeDonc, si j’ai besoin d’aide en urgence pour réparer un robinet qui fuit, je n’ai qu’à demander à un membre ?

C’est exactement cela : Yoomken permet d’échanger des services, des contacts, des conseils, et des informations utiles en temps réel et de manière géolocalisée. Ainsi, que vous ayez besoin d’aide pour du bricolage ou pour tout autre service à la personne (garde d’enfants, d’animaux, entretien de la maison, petites ou grosses réparation, etc.) vous trouverez, grâce au réseau, quelqu’un de compétent tout près de chez vous.

Comment choisir parmi les membres ?

Pour nous, et il est très important de le comprendre, la confiance est un enjeu majeur sur les plateformes de consommation collaborative. Dans notre cas, cette confiance est rendue possible par différents mécanismes et notamment notre système de badges qui est là pour développer la réputation de nos membres.

fleche-suite103A la fin d’une collaboration réussie entre 2 utilisateurs, l’un pourra récompenser l’autre en attribuant un badge personnalisé confirmant son expertise dans une catégorie de service ou/et la qualité humaine qui le décrit le mieux.

badges

Par exemple, vous avez demandé à Christophe qui vit dans votre quartier de venir vous aider à monter votre armoire en kit. Vous êtes ravie car non seulement, vous n’y seriez pas arrivée seule, mais en plus, vous avez trouvé Christophe hyper sympa ! Vous lui attribuez alors un badge « serviable » ou « amical » pour augmenter sa réputation vis-à-vis des autres membres.

etoile142Un membre peut ainsi cumuler autant de badges que possible pour obtenir très rapidement un statut de premier rang dans le réseau.

Comment définiriez-vous les valeurs clés de Yoomken ?

Les valeurs que nous défendons sont avant tout la solidarité et l’écologie. Nous voulons contribuer à réduire le fossé social entre les individus en encourageant toutes les actions de développement durable. Concrètement, cela se traduit par la promotion d’actions solidaires et/ou écologiques au sein du réseau. Pour ce faire, nous établissons chaque mois un palmarès des membres ayant reçu des badges « Solidarité » ou « Écolo » (ou tout badge dérivé) et nous récompensons leurs actions. À titre d’exemple, nous avons mis en place récemment sur notre blog un jeu concours afin de gagner un Samsung Galaxy S4 pour les premiers utilisateurs à cumuler 100 badges Solidarité.

picto-arbre191514Yoomken nous ramène à l’époque où l’on savait s’entraider entre voisins et où le système D était roi. Et ce retour fait du bien !

article sponsorisé

*

Cela me donne une idée

Sur la même thématique :

Avec les bourses de troc en ligne, les échanges se multiplient et sur digitroc.com donnent une seconde vie aux produits.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    Je trouve l’idée excellente, d’autant plus que j’ai eu la même en octobre 2012. J ai lancé l’idée sur Facebook auprès de mes amis mais personne n ose faire le premier pas. Mon idée ne fonctionnait pas avec de l argent mais au plus un système de points.
    excellente initiative.
    Ced le bricoleur

Moi aussi je donne mon avis