Plus de 8.000 abandons cet été : la SPA lance le ‘Mois de l’adoption’

Vous envisagez d’accueillir un chien ou un chat chez vous ? N’allez pas l’acheter dans une animalerie, allez dans un refuge de la SPA. Des milliers d’animaux abandonnés attendent de se faire adopter.

Rédigé par Audrey Lallement, le 15 Sep 2020, à 10 h 12 min

Comme elle ne peut pas organiser ses traditionnelles portes ouvertes qui se déroulent d’habitude en septembre, la SPA lance le « Mois de l’adoption ». Près de 3.300 petits protégés attendent une famille responsable pour les accueillir dans un nouveau foyer.

Plus de huit mille animaux recueillis cet été dans les refuges

Le confinement a été compliqué pour les animaux de la SPA. Alors que les refuges se remplissaient, les adoptions n’étaient plus possibles ; jusqu’à ce que le gouvernement entende l’appel de la société protectrice des animaux et autorise les déplacements pour accueillir chez soi un chien ou un chat. Autre effet, du confinement, il « n’a pas permis de réaliser de stérilisation et de nombreuses portées ont été amenées dans les refuges » lit-on sur le site.

Résultat, beaucoup de chatons sont à adopter. Mais pas seulement, ils ont beau être attendrissants en raison de leur jeune âge, il ne faut pas négliger les chats adultes et les chiens. Eux aussi ont besoin d’un foyer aimant et attentif à leurs besoins. En juillet et en août, la SPA a accueilli 8.558 animaux. Un « bilan mitigé » même si elle note « un point positif avec une diminution non négligeable du nombre des abandons de chiens (-14 %) ».

#AdoptDontShop, la SPA lance le « Mois de l’adoption »

Pour favoriser les adoptions, la SPA a l’habitude d’organiser des portes ouvertes en septembre. Mais cette année, en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’afflux de milliers de visiteurs, l’association ne pourra pas organiser cet événement. Il a donc fallu trouver un autre moyen pour permettre aux animaux recueillis dans les refuges de se faire adopter.


La SPA s’est donc adaptée à cette situation inédite et a lancé le « Mois de l’adoption » dans ses soixante-deux refuges et Maisons SPA.  Cette opération a débuté le 14 septembre et finira le 4 octobre 2020. Objectif : « accueillir 3.300 familles responsables durant le mois afin de garantir une belle adoption responsable pour chacun de ses pensionnaires ». Elle doit aussi « montrer l’importance de ce geste fort et solidaire que représente une adoption en refuge : #AdoptDontShop ».

Illustration bannière : Le nombre de chatons recueillis en augmentation © Dora Zett
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis