Sondage – Êtes-vous pour ou contre la vente d’articles de chasse dans les grandes enseignes ?

Une pétition défraie la chronique, en récoltant près de 36.000 signatures en moins d’une journée. Adressée à l’enseigne Décathlon, elle demande le retrait pur et simple du rayon chasse de tous ses magasins ! Pensez-vous que la vente d’articles de chasse a sa place dans les rayons des grandes enseignes de distribution ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Sep 2018, à 18 h 45 min

À quelques jours de l’ouverture de la chasse,  les magasins réassortissent leur rayon articles de chasse, au grand dam des défenseurs de la faune sauvage…

Des articles de chasse entre les vélos et les raquettes de tennis dans les rayons des magasins des grandes enseignes. Qu’en pensez-vous ?

Plombs, corne de rappel, appeaux pour oiseaux, attractifs pour sangliers et parfois même « glu pour piéger les oiseaux » ( !), etc., toute la panoplie du parfait chasseur (ou braconnier), – sans les fusils toutefois, chez Décat’ ! Voilà qui en choque plus d’un(e)s…

Alors que les chasseurs font beaucoup parler d’eux ces derniers temps, une pétition assortie d’un visuel « Décathlon À fond la chasse », vient mettre encore un peu d’huile sur le feu.

Car comme à l’habitude, les deux camps s’opposent : « Sur le plan éthique, il ne me paraît pas acceptable qu’une enseigne de sport généraliste destinée aux familles fasse la promotion auprès d’une clientèle majoritairement non chasseuse d’une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir. D’autant qu’il existe déjà des magasins spécialisés dans la vente d’articles de chasse » a déclaré Pierre Rigaux, administrateur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères.

Quant à Gérard Génichon, président de la Fédération des chasseurs de l’Indre, il s’indigne :« La chasse est une activité légale qui fait partie de notre culture. Qu’un groupe de pression essaye d’empêcher un magasin de vendre des articles est aberrant et ce serait une atteinte à la liberté de commerce ».

De quel côté penchez-vous ?

Pour en savoir plus sur la pétition #Décathlon, supprimez vos rayons #chasse, rendez-vous sur MesOpinions.com

Illustration bannière : Chasseur dans la campagne – © Robert Nyholm
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ce que je sais, c’est que je vais devoir faire attention quand je promène mon chien. On m’a déjà mis en joue a 2 reprises ces dernières années.

    En saison de chasse, j’évite les forêts qui deviennent dangereuses.

    Je pourrais également parler des coups de feu a quelques dizaines de mètres de mes fenêtres.

    Enfin, on peut se demander quelle jouissance on peu trouver a tuer un animal, qui est souvent élevé en élevage et lâcher quelques semaines avant la période de chasse.

    Et c’est sans parler des imbéciles d’un autre temps en robes bleus, avec un corps de chasse, et avec toute leurs bandes et leurs chiens, prennent leur pieds a pourchasser une pauvre bête.

Moi aussi je donne mon avis