Sondage – Covid-19 : êtes-vous déjà vacciné·e ?

Selon une grande majorité de médecins et le gouvernement, la vie économique et sociale paralysée depuis le mars 2020 par la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de codi-19 ne pourra reprendre qu’après une vaccination de masse.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 9 Mar 2021, à 8 h 39 min
Sondage – Covid-19 : êtes-vous déjà vacciné·e ?
Précédent
Suivant

La campagne de vaccination contre le coronavirus SARS-CoV-2 a démarré le 27 décembre 2020 en France. À ce jour, 2 millions de personnes ont reçu la première dose de l’un des 3 vaccins disponibles.

Vaccination : une France divisée

Le vaccin n’est pas obligatoire, le protocole de vaccination est très précis. En effet, une consultation médicale doit avoir lieu avant toute chose, un soignant vous interroge sur votre état de santé et les possibles effets secondaires pour obtenir votre consentement. Cette étape délicate a retardé la vaccination dans les Ehpad, les résidents n’étant pas toujours en capacité de compréhension.

De plus les Français, toujours un peu sceptiques, sont réticents à la vaccination. En janvier ils étaient selon Ipsos plus de 50 % à ne pas avoir la volonté de se faire vacciner. Notre sondage affichait 60 % d’avis négatifs à la vaccination en novembre dernier.
Depuis janvier, les opinions ont changé, une majorité de Français (56 %) souhaite désormais se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Odoxa-Backbone.

Une timide montée en puissance de la vaccination

La promesse du gouvernement : 40 millions de personnes vaccinées fin août selon un rythme de campagne vaccinale « très précis ».
Les premières injections concernaient environ un million de personnes : des personnes âgées en établissements (EHPAD) et les professionnels en établissements accueillant des personnes âgées.
Depuis mi-février, 14 millions de personnes sont concernées. Tout d’abord 6 millions de personnes de plus de 75 ans puis celles entre 65 et 74 ans, puis les professionnels de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une comorbidité.
Le reste de la population accédera au vaccin à compter du printemps.

Les centres de vaccination comment à fleurir en France © Obatala-photography – Shuterstock

Se faire vacciner : un parcours du combattant

La campagne de vaccination en France a eu un démarrage poussif, le gouvernement ayant choisi une vaccination de « proximité ». Beaucoup de témoignages ont été rapportés sur les difficultés d’obtention d’un rendez-vous. Soit par l’impossibilité d’accéder aux plateformes par surchauffe des agendas ou simplement par la « fracture numérique » : les plus anciens n’ayant pas forcément la connaissance du numérique.

En mars, il est prévu un arrivage de 10 millions de doses et 17 millions en avril, mais est-on capable de vacciner au rythme annoncé par le gouvernement soit 160.000 vaccinations par jour puis d’ici la mi-mai 300.000 ? Et surtout, les laboratoires sauront-ils approvisionner de tels stocks ?

Passage à la vaccination de masse

Le gouvernement est passé à la vitesse supérieure ce week-end, ce sont 580.000 doses qui ont été injectées dans des « vaccinodromes » montés à la hâte pas les municipalités alors que ce modèle avait été écarté.

Les médecins généralistes ont poussé un coup de gueule, car ils ne pourront pas commander les doses de vaccin avant la semaine prochaine, les contraignant ainsi à déprogrammer les rendez-vous pris. En effet, les doses ont été affectées en priorité aux pharmacies.

Et vous quelle est votre parcours vaccinal ? Avez-vous déjà été vacciné, êtes- vous en attente ou vous ne souhaitez pas l’être ?

 

Covid-19 : Êtes-vous déjà vacciné·e ?

Trouvez le centre de vaccination anticovid-19 le plus proche de chez vous

Illustration bannière : vaccination contre le Covid-19 et vous ? ©  Viacheslav Lopatin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. me faire vacciner pour quoi? pour protéger les autres!!! arrêtons les propagandes, il n’empêche pas de l’attraper ni de le transmettre donc, vacciner ne protège pas les autres, il ne sert qu’a, potentiellement, éviter la forme grave. de plus, si le vaccin est si miraculeux, peut t’on m’expliquer pourquoi avec plus de 90% des Français vaccinés, l’épidémie est plus importante qu’il y a un an sans le vaccin? sans oublier non plus que ce vaccin est toujours en phase expérimental!
    de plus, on me casse les cacahuètes a devoir faire des tests pcr, antigénique pour, au moins me faire soigner mais les vaccinés peuvent rentrer dans ces mêmes lieux sans test. donc, moi non vacciné je prouve que je n’ai pas le covid mais le vacciné, lui rentre dans ces mêmes lieux avec peux être le covid et me contaminé mais lui a un passe sanitaire illimité!! ironie du passe sanitaire, pour preuve, regardons des la réouverture des discothèques, les non vaccinés ont fait un test a l’entrée, pas les vaccinés, résultat, cluster !!!!. en plus, je regarde autour de moi, famille, 2 décès juste après avoir fait le vaccin.
    le gouvernement nous ment, les médecins aussi, suffit juste de les écouter et de regarder.
    je respecte ceux qui prennent le choix de ce faire vacciné, il serait bien que l’on accepte aussi le choix de ceux qui comme moi n’en veulent pas. je ne suis pas antivax, j’ai tout mes vaccins a jour, mes enfants sont même vacciné contre la méningite, je suis donc loin d’être antivax mais je suis seulement une personne qui ne crois pas en ce gouvernement qui nous ment et qui nous demande de faire des choses que eux même ne font pas (pas de rassemblement, couvre feu, respects des gestes barrières …..) et qui pour ma santé, je ne prendrais pas le risque de me faire injecter je ne sais quoi qui ne sert a pas grand choses car si il fonctionnais vraiment, pourquoi 3 doses a faire en moins de un an pour un pique plus important.

  2. Âgé de plus de 65 ans, je suis censé pouvoir aller me faire vacciner SANS RENDEZ-VOUS au Centre de Vaccination (nouvelle info gouvernementale / décembre 2021)
    MAIS quand je téléphone à la Plateforme de Vaccination de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) au tél. 06.18.08.67.69 qui soit-dit ne décroche jamais … mais ce n’est pas grave puisqu’il y a un message enregistré, CEPENDANT ce message dit que l’on est bien sur la Plateforme de Vaccination de Sainte-Geneviève-des-Bois et donne les horaires d’ouverture de ce Centre puis ajoute que toutes leurs lignes sont occupées et de renouveler ultérieurement notre appel (pipeau puisque j’ai téléphoné tous les jours durant près de 5 mois) ET CE SANS INDIQUER L’ADRESSE OÙ SE SITUE CE CENTRE et encore moins bien sûr, si cet endroit aurait été renseigné, s’il vaccine que sur rendez-vous et sinon s’y rendre au moins pour pouvoir « prendre rendez-vous ».
    Bon, maintenant avec la nouvelle mesure, ayant +65 ans, je sais que je peux m’y rendre sans RdV … MAIS JE N’AI TOUJOURS PAS L’ADRESSE OÙ SE TROUVE CE CENTRE !!!
    Du coup, à 69 ans, je ne suis toujours pas vacciné. Espérant donc que ce variant ‘Omicron’ soit moins sévère que les précédents et qu’en attendant je récupère une immunité naturelle acquise.
    Heureusement pour moi que je n’ai aucun besoin de ‘Pass Sanitaire’ car j’effectue mes cours au Centre Commercial de Carrefour e Sainte-Geneviève-des-Bois et que je possède un masque tissu pour m’y rendre.

  3. Non je ne me ferais pas vaccinée (à noter que je ne suis pas anti vaccin car je suis vaccinée de plusieurs vaccins qui eux, ont fait leurs preuves) car : pas assez de recul pour ce vaccin. Efficacité du vaccin à prouver : on peut attraper le Covid avec donc ne sert à rien pour moi, limite apparemment certaines formes graves sauf que les jeunes ne développent par ces formes graves et ne meurent pas du Covid (selon les chiffres officiels depuis 1 an, 15 personnes de moins de 30 ans sont mortes du Covid si je ne fait pas erreur). Efficacité sur les variant Delta & Epsilon encore une fois à prouver, les spécialistes interrogés ont même dit eux-mêmes que le vaccin ne servira certainement à rien contre ces 2 variants… Autre raison : la propagande servie à la TV ne m’encourage pas à me faire vacciner et le fait de rendre se vaccin obligatoire encore moins, ça s’appelle de la DICTATURE. Pour finir, les vaccinés auront bientôt une 3ème dose et bientôt ce sera tous les mois, voir toutes les semaines qu’il faudra se faire piquer et ah oui j’oubliais…si le monde ENTIER n’est pas vacciné, en suivant la logique du gouvernement, ça ne servira encore une fois à RIEN et 80% des gens vaccinés que je connais ont eu de gros problèmes : 40 de fièvre pendant plusieurs jours, migraines à la 2ème dose du vaccin. De plus, on accuse les non vaccinés de transmettre le virus ce qui est totalement FAUX : exemple simple à comprendre (pour ceux qui ne sont pas benêts) : ma grand mère est vaccinée, ma mère aussi, si ma mère va voir ma grand-mère infectée du covid bien que vaccinée, elle a de grandes chances de lui transmettre, c’est donc quelqu’un de vacciné qui aura transmis le Covid et ma grand-mère à 50% de chance de s’être fait infectée par une personne non vaccinée, et 50% par une vaccinée : il faut que les gens soient un peu logiques et réfléchissent un peu CQFD…Ca fait donc de sacrées bonnes raisons de ne pas se faire vacciner.

  4. Moi j’ en ai marre du masque ☻ pas vous ?

  5. Si on veut un bon avenir, tous le monde devrait se faire vacciner car sinon on devra sûrement s’habituer au / à la Covid19 comme avec la grippe.
    Mon instagram ? :

    @darkanthea

    • n’importe quoi !!!!

    • Je rejoins Eric : n’importe quoi car le vaccin n’empêche pas d’attraper le Covid. Je vois que malheureusement, beaucoup (trop) de gens sont mal informés, écoutez un peu les spécialistes…

  6. j’avais pris rdv pour le10 février je me suis présentée ils ne m’ont pas voulu parce qu’il y avait 1 mois que j’avais pris rdv et que les donnes avaient changées donc il fallait que je recommence sur internet je ni suis jamais arrivé plus de rdv disponibles donc on ma « mis  » sur liste d’attente et j’attend ,je vais faire 75 ans je suis a risques cardio ,là je sort de clinique pour une intervention des sinus ,dites moi svp OU on va avec toutes ces annonces qui se contredisent tout le temps ???????????on ni comprend rien ……eux non plus d’ailleurs

Moi aussi je donne mon avis