
Le tri des déchets, c’est l’un des premiers éco-gestes que l’on réalise chez soi. Mais on peut faire bien plus pour réduire ses déchets à la source. En effet, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Que faites-vous pour réduire les déchets ?
Il existe de nombreuses manières de réduire ses déchets : on peut revoir ses modes de consommation, en décidant d’acheter moins ou des objets de seconde main. Les ressourceries, les magasins Emmaüs sont de véritables mines d’or pour cela !
On peut également décider d’acheter moins d’objets jetables ou à usage unique, en les remplaçant par des objets réutilisables : serviettes, pailles, coton-tiges, protections hygiéniques peuvent être supprimées de votre quotidien.
Le compostage est également un excellent moyen de réduire ses déchets, puisque les déchets organiques (épluchures, restes de repas…) représentent 20 % environ du contenu d’une poubelle.
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Retrouvez de nombreux événements lors de la Semaine de Réduction des Déchets qui vous inciteront à diminuer le tour de taille de votre poubelle !
Illustration bannière : Compost – © Iomiso
A lire absolument





Poules et compost pour les déchets organiques, peu de conserves, boissons en consignes, tris et parc container, pas de produits sur-emballés! Reste 200 kg pour 4!
On ne peut cliquer que sur une proposition, dans votre sondage ? Le titre n’est donc pas approprié…
Même remarque !
Quand on fait d’énormes réductions des déchets, comme c’est le cas chez nous, la liste des propositions serait infinie !