Sondage – Que faites-vous au quotidien pour la réduction des déchets ?

Il est temps de penser à réduire sa consommation de déchets : 1 kg par jour, c’est trop ! Pour la Semaine de Réduction des Déchets, on fait le point.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Nov 2018, à 7 h 54 min

Le tri des déchets, c’est l’un des premiers éco-gestes que l’on réalise chez soi. Mais on peut faire bien plus pour réduire ses déchets à la source. En effet, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

Que faites-vous pour réduire les déchets ?

Il existe de nombreuses manières de réduire ses déchets : on peut revoir ses modes de consommation, en décidant d’acheter moins ou des objets de seconde main. Les ressourceries, les magasins Emmaüs sont de véritables mines d’or pour cela !

On peut également décider d’acheter moins d’objets jetables ou à usage unique, en les remplaçant par des objets réutilisables : serviettes, pailles, coton-tiges, protections hygiéniques peuvent être supprimées de votre quotidien.

Le compostage est également un excellent moyen de réduire ses déchets, puisque les déchets organiques (épluchures, restes de repas…) représentent 20 % environ du contenu d’une poubelle.

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Retrouvez de nombreux événements lors de la Semaine de Réduction des Déchets qui vous inciteront à diminuer le tour de taille de votre poubelle !

Illustration bannière : Compost – © Iomiso
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Poules et compost pour les déchets organiques, peu de conserves, boissons en consignes, tris et parc container, pas de produits sur-emballés! Reste 200 kg pour 4!

  2. On ne peut cliquer que sur une proposition, dans votre sondage ? Le titre n’est donc pas approprié…

    • Même remarque !
      Quand on fait d’énormes réductions des déchets, comme c’est le cas chez nous, la liste des propositions serait infinie !

Moi aussi je donne mon avis