Sondage : les Français tiennent à la Sécu

Les Français tiennent au système de sécurité sociale, mais ont des craintes quant à son évolution, révèle un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Dec 2016, à 11 h 05 min

Les Français sont majoritairement satisfaits de la façon dont fonctionne l’Assurance maladie : pour 84 % d’entre eux, la Sécu représente encore et toujours un bon système, révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien. De plus, ils sont même aussi nombreux à juger que le système français est meilleur que celui des autres pays.

Une posture ambivalente

Bien que satisfaits de son efficacité, 74 % des Français ont néanmoins des inquiétudes quant à l’avenir de l’Assurance maladie : 78 % jugent qu’elle suscite des abus, 59 % la considèrent trop coûteuse, 75 % estiment qu’elle est mal contrôlée et 62 % sont convaincus qu’elle est mal gérée. Seule une personne interrogée sur deux estime la Sécu juste et un peu plus de la moitié (58 %) la considèrent comme pas viable à long terme. 9 Français sur 10 craignent ainsi d’avoir à payer plus cher pour leur santé à l’avenir.

sondage-francais-secuEn conséquence, 7 Français sur 10 jugent nécessaire de réformer la Sécu en profondeur. Ils sont même 59 % à considérer ce chantier comme un objectif important.

La Sécu suscite des désaccords

Mais si tous les Français s’accordent sur la nécessité de réformer le système pour le sauver, tous ne sont pas d’accord avec les solutions évoquées. L’augmentation de la prise en charge des frais par les mutuelles ou le fait de privilégier les remboursements des médicaments portant sur les maladies les plus graves sont des mesures largement réprouvées.

Découvrez le déficit de la sécurité sociale en direct sur le Planetoscope.

Par ailleurs, le regard sur la Sécu varie selon l’appartenance politique de la personne interrogée. Les sympatisants de la gauche sont les plus nombreux à en être satisfaits (89 %). Ce sentiment se retrouve chez 85 % des sympatisants de droite mais seulement chez 68 % de ceux du Front National. Les sympatisants de ce parti sont également les plus nombreux à être inquiets pour la pérennité de la Sécu (80 %). Ils sont un peu moins nombreux du côté de la droite (78 %) et encore moins nombreux à la gauche (65 %).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je ais vous prévenir que si vous avez des inquiétudes vous avez raison !!!!
    Vous avez des inquiétudes quant à votre Sécurité Sociale et bien vous avez raison !!!! Je vous conseille de lire ce que vous réserve Monsieur Fillon, vous n’avez qu’à lire son programme. https://www.fillon2017.fr/participez/
    Entre les actes médicaux qu’il vous obligera à payer vous même (grâce à une assurance personnelle que vous aurez contracté, de préférence chez son ami et futur 1 Ministre Monsieur De Castries de Axa) et les médocs qui seront en masse déremboursés et bien cela va couter un bras et là, vous commencerez à regretter de l’avoir tant adoré et aussi de l’avoir élu président de la République française. Le programme de Monsieur Fillon est une catastrophe pour les malades et pour les gens qui n’ont pas des milliers d’euros à sortir pour se soigner. Sachez que le maximum de ces forces seront mises à “sauver la Sécurité Sociale” ce qui est très bien, sauf si c’est au dépends du peuple, car ceux qui ont beaucoup d’argent se moque de payer plus pour se soigner. Mais nous le peuple qui trimons et qui somment écrasés par les taxes et impôts !!! Pour nous sortir plus d’argent ce sera pénible et cela nous mettra encore plus dans la galère. Alors allez voir le programme de Monsieur Fillon. Voici le lien: Attention, j’ai pas dis que c’était facile à lire, c’est un vrai travail de recherche, mais cela vaut le coup et parlez en a vos parents qui ne sont plus forcément tout jeune, car eux aussi en subiront les conséquences de l’élection (que je voudrais éviter au maximum) de Monsieur Fillon. https://www.fillon2017.fr/participez/

Moi aussi je donne mon avis