Sondage : Pour ou contre la hausse du prix des carburants ?

Pour des raisons prétendument écologiques, le gouvernement a annoncé une hausse du prix des carburants, du diesel notamment. Il fait face à la fronde des utilisateurs. Et vous ?

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Nov 2018, à 7 h 58 min

Depuis plusieurs semaines, la grogne fait rage. La mobilisation des Français pourrait s’annoncer sans précédent le 17 novembre ; le mouvement porte même un nom : les Gilets Jaunes ! La raison d’un tel mécontentement ? La hausse du prix des carburants, du diesel notamment.

Hausse du prix des carburants : votre avis

Le gouvernement a annoncé une augmentation de la fiscalité sur le carburant, déjà en partie effective mais qui devrait grimper dans les mois qui viennent. La raison, d’après eux ? Le financement de la transition écologique : François de Rugy pose une équation simple :  « Les recettes (…) des taxes sur les carburants, c’est 34 milliards d’euros. Le budget du ministère de la transition écologique est de 34 milliards d’euros. »

Or il s’agit d’un raccourci assez rapide, d’autant plus à l’heure où on ne voit aucun virage écologique réalisé par le gouvernement. S’agit-il donc d’une décision réellement écologique ? Quel est votre avis concernant cette mesure ?

Les avis divergent également quant à la mobilisation du 17 novembre. Est-il nécessaire de manifester contre la hausse du prix des carburants ? N’y a-t-il pas d’autres combats plus importants ? Et vous, allez-vous manifester ce jour-là ?

Illustration bannière : Un réservoir que l’on remplit avec des billets – © Arturs Budkevics
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est une question qui deviendra de plus en plus RIDICULE car, aux dernières prévisions, les réserves de pétrole seront épuisées en 2050, il reste env. 30 ans dans lesquels les carburants, automatiquement, ne cesseront pas d’augmenter……… que vous le vouliez ou non !!!!!

  2. oui quand on peut eviter de prendre son vehicule , autant le faire…si chacun y et du sien.. particuliers, entreprise, etc ….Apres il y a d autres cas, les chasseurs par exemple qui se disent « regulateur de la faune »  » protecteur de la faune et flore » « respectueux de l environnement »et roulent en 4X4 lors de leurs parties de chasse, battue etc .. bravo ..

  3. Tant qu’il y a des gens qui prendrons leur voiture pour faire 200m, et j’en croise au quotidien, l’essence n’est pas assez chère…

Moi aussi je donne mon avis