Soli’Gren, une coopérative solidaire et environnementale

Rédigé par Aurore, le 7 Jul 2011, à 17 h 54 min
Soli’Gren, une coopérative solidaire et environnementale
Précédent
Suivant

Cette action, en partenariat avec la ressourcerie, fait partie d’un nouveau projet de Soli’Gren autour de l’artisanat recyclé, de la récupération et de la réutilisation. Ce projet est en cohérence avec la thématique de la consommation responsable, chère à Soli’Gren. Ainsi, nous sensibilisons le public aux 3 R-V  : réduire les déchets à la source, les réutiliser, les recycler et les valoriser.

consoGlobe : Quels projets seront financés par le biais de cette vente d’objets à prix solidaire ?

Soli’Gren : Cette vente solidaire permet de soutenir le projet de la ressourcerie Grenoble Solidarité. Ainsi, les consom’acteurs s’engagent concrètement en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des publics les plus touchés par la précarité.

consoGlobe : Que peut-on souhaiter à Soli’Gren pour l’avenir  ?

Soli’Gren : Nous pouvons souhaiter que Soli’Gren arrive à l’équilibre économique. Les objectifs environnementaux et sociaux sont en constant développement par l’innovation dont nous faisons preuve.

Par contre, de par la crise économique et sociale, l’objectif économique est plus difficile à atteindre. Pour celles et ceux qui veulent soutenir ce projet ambitieux, il est possible de devenir souscripteur (valeur d’une part : 50€), de devenir bénévole au sein de l’équipe Artisans du Monde ou de proposer et/ou participer aux animations.

Et surtout, n’hésitez pas à venir nous rendre visite au 5, rue André Maginot  Grenoble pour découvrir notre boutique sociale et solidaire.

La valorisation des déchets pour mieux consommer ?

Société moderne, société jetable ?

Face à la philosophie de vie de la boutique Soli’Gren, une question se pose : notre société ne jette-elle pas trop ?

La réponse est oui ! En effet, notre société dite de consommation, porte bien son nom.

Chaque année, ce sont des milliers d’objets qui sont jetés et cela alors qu’ils sont encore en état de fonctionner, d’avoir une utilité.

Le marché du téléphone en est d’ailleurs l’exemple parfait. Combien de temps utilisons-nous notre téléphone portable ? Pourquoi le remplaçons-nous ? Parce qu’il ne marche plus, ou parce qu’il est jugé « trop vieux » à notre goût.

Les adeptes de la technologie n’hésitent ainsi plus à changer de mobile chaque année, voir plusieurs fois par an, et cela afin d’obtenir la satisfaction d’avoir un objet à la pointe de la technologie. Mais ces téléphones remplacés et pourtant encore en état de fonctionner ne sont pas toujours donnés, revendus ou jetés dans une filière appropriée. Des milliers de téléphones dorment dans les tiroirs des particuliers.

De la même façon, de nombreux objets du quotidien sont remplacés régulièrement afin d’acquérir du neuf… Douce satisfaction de posséder quelque chose de nouveau… Aujourd’hui, nous n’achetons plus par nécessité, mais par plaisir.

 

La suite p.4> Le troc, le don, la location… Pour consommer durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis